Le gouvernement fédéral n’exclut pas une prise de participation dans des compagnies aériennes telles qu’Air Canada ou WestJet, afin de les aider à survivre à la pandémie de Covid-19.

L’exemple de Lufthansa, dont le gouvernement allemand détient 20% du capital en échange d’une aide de 9 milliards d’euros, a été cité dimanche par le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc lors d’une émission de CTV News : « Nous n’avons pas pris de décisions encore, mais c’est une option qui fait partie des discussions », a-t-il déclaré à propos des diverses mesures à l’étude pour aider les transporteurs, une prise de participation dans les compagnies aériennes du pays étant « une option ». Le gouvernement fédéral pourrait décider de voler au secours des transporteurs « dans l’espoir que l’industrie soit toujours en bonne santé lorsque les effets de la pandémie se seront résorbés et que les voyageurs seront de retour dans les avions », a-t-il ajouté.

Mais les Air Canada, WestJet, Porter Airlines ou autres Air Transat « ne doivent pas s’attendre à obtenir un chèque en blanc », a prévenu l ministre ; elles devront « prendre leurs responsabilités dans le dossier des remboursements pour les vols annulés », et mettre fin au principe des avoirs en vigueur jusque là.

La suspension de nombreuses routes intérieures, annoncée avant l’été par Air Canada et plus récemment par WestJet, le report du retour dans les airs de Porter Airlines ou l’annonce d’une nouvelle vague de suppressions de postes chez Air Transat (avec 160 PNC employés en novembre contre 2000 avant la crise sanitaire) ne sont sans doute pas étrangères à la réflexion du gouvernement.

Canada : vers une participation de l’Etat dans les compagnies aériennes ? 1 Air Journal

@Montreal-Trudeau