Israël et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont signé un accord bilatéral permettant 28 vols réguliers par semaine entre Tel Aviv, Abou Dhabi et Dubaï, ainsi qu’un nombre illimité de vols charter vers Eilat.
Annoncé le 18 octobre 2020 par le ministre israélien des transports, l’accord fait suite à l’annonce mi-aout du rétablissement des relations entre les deux états (paraphé un mois plus tard à la Maison Blanche), et au vol historique de la compagnie aérienne El Al entre sa base à Tel Aviv-Ben Gurion et l’aéroport d’Abou Dhabi deux semaines plus tard. Outre les quatre vols quotidiens entre Tel Aviv et les bases d’Etihad Airways et Emirates Airlines à Abou Dhabi et Dubaï, l’accord prévoit des vols charters vers l’aéroport d’Eilat-Ramon ainsi qu’une « dizaine de vols cargo » entre les deux pays.
Pas d’annonce officielle de route ce lundi matin, le ministère des transports précisant qu’elles devraient voir le jour « dans quelques semaines » ; certains évoquent la fin de l’année ou le début 2021. Israir avait bien annoncé en septembre son intention de lancer des vols vers Abou Dhabi et Dubaï dans le cadre de forfaits avion-hôtel, mais sans suite à ce jour ; elle a tout de même relié le mois dernier Tel Aviv à Manama au Bahreïn, autre état ayant signé avec Israël.
Rappelons que ces nouvelles liaisons bénéficieront du feu vert annoncé par l’Arabie Saoudite le Bahreïn puis la Jordanie pour le survol de leurs espaces aériens respectifs, une opération interdite jusqu’au dégel diplomatique de l’été.
Exemple concret de ce feu vert : un avion d’Etihad Airways reliant Milan à Abou Dhabi la semaine dernière a gagné près de 90 minutes utilisant les espaces aériens de Jordanie et d’Israël. Et elle annonce pour ce lundi le « premier vol régulier » vers Tel Aviv, qui transportera une délégation d’hommes politiques et de dirigeants d’entreprise – compris du secteur touristique, avec un retour prévu mercredi.
Today, we make history. Etihad has become the first Gulf airline to operate a passenger flight to Israel. And this is only the beginning…
Salam and Shalom! pic.twitter.com/KT66QFfqmg
— Etihad Airways (@etihad) October 19, 2020
NDR a commenté :
19 octobre 2020 - 16 h 22 min
Sage décision vive la paix vive le transport aérien.
alex a commenté :
19 octobre 2020 - 16 h 48 min
super. bonne nouvelle pour l’aérien et la normalisation des relations entre ces pays. super.
Il est où,? a commenté :
19 octobre 2020 - 17 h 18 min
Il est où le mec-qui-sait-tout-sur-tout qui nous affirmait ici sur AJ , à l’occasion d’un premier vol historique direct entre TLV et AUH par ELAL il y a quelques semaines, que c’était une affaire unique qui resterait sans lendemain ?
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
19 octobre 2020 - 20 h 12 min
Quel sera le taux de remplissage ? Je parie qu’il aura plus de fret que de passagers.
Zeph a commenté :
20 octobre 2020 - 7 h 52 min
Pas sûr du tout. Du moins hors pandémie bien sur
Bref a commenté :
21 octobre 2020 - 10 h 58 min
Etihad va économiser du temps et du carburant sur beaucoup de routes qui l’obligeaient à éviter le survol du territoire d’Israel.
Lors de mes derniers vols FCO/AUH/FCO j’ai constaté que le détour était significatif.
Ah, mais, pas de chance! a commenté :
21 octobre 2020 - 14 h 55 min
la concurrente d’à-coté ( Emirates) va surement aussi profiter de ces économies en ligne, puisque ce sont ” les UAE” comme entité qui ont signé cet accord.
Pas de chance: Etihad ne pourra pas compter sur ces économies pour rattraper sa consoeur-et-néanmoins-rivale…
conosco a commenté :
23 octobre 2020 - 17 h 14 min
28 vols entre deux états mafieux qui n’ont aucune légitimité historique.
Théocraties, faux-nez des USA qui n’ont rien à faire dans la région, servant de base arrière à des escrocs et à des guerres illégales : tout y est !
Il y aura surement de quoi remplir la J et la P avec autant d’argent sale !
Étonnant que ces deux pays qui ont tant de points communs n’y aient pas pensé avant.