Histoire de l’aviation – 18 octobre 1912. En ce vendredi 18 octobre 1912, les aviateurs Eugène Gilbert et Marcel Brindejonc des Moulinais sont bien décidés à conquérir l’édition 1912 de la Coupe Pommery, compétition aéronautique qui sacre chaque année, les 30 avril et 31 octobre, deux pilotes. Mais pour ce faire, il va falloir évoluer en aéroplane en ligne droite sur la plus longue distance, la performance devant être effectuée entre le lever et le coucher du soleil pour être validée.
Tous deux vont ainsi prendre le chemin du ciel dès le petit matin : Eugène Gilbert s’envolant de Valenciennes et Marcel Brindejonc des Moulinais de Villacoublay pour mener à bien leur tentative. L’objectif étant de couvrir un parcours dépassant les 830 kilomètres, distance qu’a enregistrée Pierre Daucourt, qui n’est autre que le tenant du titre.
Malheureusement, la coupe portant le nom d’une maison de Champagne et qui a vu le jour sous l’impulsion du marquis de Polignac en 1909 va échapper aux deux hommes : le premier qui visait Saint-Sébastien va être victime d’une panne de carburant et le second finira par « jeter l’éponge », à cause du brouillard perturbant son vol.