L’avionneur chinois COMAC a sélectionné l’équipementier français Expliseat, l’inventeur du TiSeat, le siège le plus léger au monde, pour équiper son avion ARJ21.
Le nouveau siège est basé sur le TiSeat E2, la dernière plateforme du siège en composite et titane brevetée par Expliseat. En raison de sa conception modulaire et de son processus de développement innovant, Expliseat a déjà réussi à certifier le siège sur de nombreux types d’avion en un temps record. COMAC bénéficie donc du siège le plus léger et adapté aux dimensions de l’ARJ21 pouvant offrir un maximum d’espace et de confort aux passagers y compris pour les cabines les plus denses.
Pour le confort des passagers, les innovations proposées par Expliseat incluent un nouveau mécanisme d’inclinaison du siège révolutionnaire qui fait du TiSeat E2 le siège inclinable le plus léger au monde. A confort équivalent, le siège est 40% plus léger que les meilleurs sièges concurrents disponibles sur le marché.
En choisissant le TiSeat E2, la réduction importante du poids de l’avion offre aux opérateurs de l’ARJ21 l’opportunité d’augmenter leurs revenus avec plus de passagers ou de fret sur chaque vol, du confort supplémentaire à masse réduite comme un port USB ou une têtière amovible, ou encore d’augmenter la performance et le rayon d’action de l’avion dans un marché régional Chinois complexe qui comprend des petits aéroports isolés et un large territoire à couvrir.
Premier siège composite à voler en Chine
“Fournir le tout premier siège composite sur un avion COMAC est une étape majeure pour le développement et les ambitions d’Expliseat en Chine, un marché à croissance rapide et très exigeant avec des attentes très élevées en matière de support client et de performance du produit“, se félicite l’équipementier français dans un communiqué.
Et d’ajouter : “Les sièges ultralégers fabriqués par Expliseat sont déjà très populaires sur le marché de l’aviation régionale avec une forte présence sur les avions à turbopropulseurs. Ce premier contrat en Chine sur la dernière génération de biréacteur régional, fait d’Expliseat l’un des leaders du marché“.
EnGreve a commenté :
18 octobre 2020 - 9 h 17 min
Et dans 5 ans, les chinois l’auront parfaitement copié, et le revendront à toutes les compagnies aériennes.
Bernard Josse a commenté :
18 octobre 2020 - 12 h 45 min
Même s’ils ne l’avaient pas acheté, ils l’auraient copié.
bergeron a commenté :
18 octobre 2020 - 14 h 45 min
Les chinois ont aussi copié le théorème de Pythagore et ils l’utilisent sans payer de droits.
Puisque c’est comme ça ! a commenté :
18 octobre 2020 - 16 h 26 min
Puisque c’est comme ça, de maintenant jusqu’à dorénavant inclus, pour ma part, je copierai les copies chinoises!
Faites passer la consigne et on verra bien à la fin ce qu’il adviendra de tout ça !
Alek a commenté :
19 octobre 2020 - 20 h 30 min
Vu l’inconfort de ces sièges, ils peuvent les copier et les garder…
FL350 a commenté :
18 octobre 2020 - 16 h 16 min
Hummm ! Ya bon la technologie chinoise piquée à AIRBUS, avec sa bénédiction.
GVA1112 a commenté :
18 octobre 2020 - 20 h 39 min
On peut toujours accusé les Chinois, il est bon de savoir que tout le monde copie tout le monde, même entre les meilleurs amis …. !!
L’espionnage industriel existe depuis toujours et dans tous les sens, et ne me dites pas que les français sont innocents dans cette guerre commerciale :-).
IL faut aussi savoir que les composants de base produit par des tiers (sous traitants et fournisseurs de base) sont très souvent proposés à .. tout le monde !!
Il s’agit juste d’avoir une longueur d’avance, le temps que les concurrents trouvent la recette (oui, en cuisine, on se copie aussi) !!
FL350 a commenté :
20 octobre 2020 - 16 h 08 min
Même parmi les plus sinophiles, il y a un consensus : les chinois sont des pilleurs de technologie. Sauf que contrairement aux japonais en leur temps, qui copiaient en mieux, les chinois copient en “made in China”, c’est tout dire !
Là où vous faites erreur, c’est qu’ils n’ont nul besoin d’espions, l’Europe leur sert régulièrement sa technologie sur un plateau d’argent (aéronautique avec AIRBUS et SAFRAN à Tianjin, nucléaire avec FRAMATOME et EDF à Taishan ou Daya , pharmacie avec MERIEUX à Wuhan, etc, etc, etc…) : ils n’ont plus eu qu’à se servir !