BAR France, CLIA, FNAM, GIFAS, IATA, Les Entreprises du Voyage (EdV), SCARA, SETO, UAF, UMIH, tous ces acteurs lancent un appel au gouvernement pour la mise en place de tests antigéniques dans les aéroports, facilitant ainsi les déplacements des voyageurs
“Face à l’effet dévastateur de la Covid-19, affectant dramatiquement tant sur le plan social qu’économique l’industrie aéronautique, les transporteurs aériens, les aéroports, l’industrie du tourisme et du voyage, tous les acteurs de ces secteurs d’activité lancent un appel au gouvernement pour la mise en place urgente des tests antigéniques dans les aéroports facilitant ainsi les déplacements des voyageurs.
L’embellie de cet été ne s’est pas confirmée, le rebond de la Covid-19, la fermeture des frontières, une situation économique dégradée ont entrainé une forte réduction de la demande de transport aérien pour les mois à venir. A ce stade, selon IATA, la chute du trafic aérien est de l’ordre de 70% sur l’ensemble de l’année 2020.
La mise en place des tests antigéniques permettrait un diagnostic rapide sur les plateformes aéroportuaires françaises sachant que la plupart des grands aéroports européens (Milan, Rome, Francfort, Londres, etc.) se dotent de ce dispositif.
Actuellement, les passagers n’ont aucune visibilité sur les contraintes sanitaires et l’ouverture des frontières. Un effort d’uniformisation des mesures permettrait à ces derniers de voyager et d’augmenter ainsi le niveau d’activité d’une industrie fortement sinistrée qui lutte pour sa survie. De plus, les avionneurs et IATA, soulignent la faible probabilité des contaminations en avions ; le système de filtration des avions renouvelant l’air d’une cabine toutes les 2 à 3 minutes.
L’ensemble des acteurs se doit de proposer aux passagers une solution pour voyager dans les meilleures conditions sanitaires possibles malgré la pandémie : le déploiement des tests antigéniques sur les plateformes aéroportuaires est une solution“.
FL350 a commenté :
17 octobre 2020 - 12 h 16 min
La fiabilité des tests antigéniques n’est que de 50 %.
Certes, c’est mieux que rien, mais il ne faudrait pas que les passagers ressentent un faux sentiment de sécurité et aient un comportement dangereux : oubli des gestes barrières indispensables, port du masque sous le nez, etc…
Quant à la filtration de l’air des avions, il faut rappeler quelques éléments clefs :
1. Tous les appareils ne sont pas équipés de filtre EPA : c’est notamment le cas des ATR.
2. Le remplacement des filtres EPA lors des entretiens n’est pas systématique pour toutes les compagnies.