La compagnie aérienne low cost Transavia Holland proposera cet hiver une nouvelle liaison entre Bruxelles et Innsbruck, sa première au départ de la Belgique. Ses passagers peuvent en outre se faire livrer des repas jusqu’à une heure avant le décollage.
La pandémie de Covid-19 avait empêché le lancement en mars dernier de ses premières routes au départ de la capitale belge, mais la filiale spécialisée dans le vol pas cher d’Air France-KLM proposera du 17 décembre 2020 au 11 avril 2021 deux vols par semaine entre Bruxelles-Zaventem et l’aéroport d’Innsbruck, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges par des équipages basés à Amsterdam. Les départs sont programmés jeudi à 11h50 et dimanche à 14h20 (arrivées à 13h15 et 15h45), les vols retour quittant l’Autriche jeudi à 9h25 et dimanche à 11h50 (arrivées à 10h50 et 13h15). Transavia sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers la ville autrichienne après celles au départ d’Amsterdam (toute l’année) et de Rotterdam et Eindhoven (saisonnières).
Innsbruck ne figurait pas dans la liste de neuf routes annoncées par Transavia pour Bruxelles en décembre dernier (sans base proprement dite), mais elle expliquait alors séduire « aussi bien des passagers belges que des passagers du Sud des Pays-Bas et du Nord de la France, et augmenter le nombre touristes et autres visiteurs en Belgique ». D’autant que sa principale base, à l’aéroport Schiphol, est complètement saturée.
Rappelons que la low cost avait déjà annoncé une route vers Bruxelles en 2016 au départ de sa nouvelle base de Munich, mais le projet avait été abandonné suite aux attentats dans la capitale belge (la base de Bavière avait été fermée en octobre 2017).
Onze vloot staat aan de grond @Schiphol, maar wat werkt onze crew hard om de vliegtuigen in conditie te houden. ✈️💪 #StaySafe pic.twitter.com/C7Dnul7Flq
— transavia (@transavia) April 8, 2020
Just Eat Takeaway.com et Transavia sont d’autre part les premières entreprises au monde à introduire une « livraison en vol », permettant aux passagers de commander un repas de leur choix jusqu’à une heure avant leur vol – « des salades végétaliennes, des sushis frais et d’authentiques rendang indonésiens » entre autres. Les repas sont fraîchement préparés et livrés directement à bord par Just Eat Takeaway.com, après quoi l’équipage de cabine sert les repas aux passagers. Le vol Transavia HV5355 entre Schiphol et l’aéroport de Faro de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à Faro a été le 30 septembre le premier à offrir une livraison en vol, donnant le coup d’envoi de cette collaboration spéciale.
La low cost et Just Eat Takeaway.com ont développé le programme pilote en coopération avec l’aéroport d’Amsterdam et iFleat, un traiteur néerlandais « qui vise à faire en sorte qu’un siège d’avion ressemble à une table dans votre restaurant préféré ». Le premier service du genre est initialement disponible sur quatre routes au départ d’Amsterdam vers des destinations en Grèce, au Portugal et en Italie ; il devrait s’étendre à davantage de vols et d’aéroports où Transavia opère, dont Rotterdam et Eindhoven. « Évidemment, le choix des destinations où ce service supplémentaire est disponible dépendra des avis de voyage de chaque pays », souligne la compagnie aérienne. Les passagers des routes concernées recevront un e-mail présentant le nouveau service ; ils pourront alors choisir « parmi dix repas différents du restaurant Transavia. iFleat, responsable de la logistique et de l’interprétation culinaire, s’occupe du menu Transavia ».
En plus de proposer une sélection plus étendue de repas à bord, les deux partenaires s’attendent à ce que cette coopération minimise le gaspillage alimentaire. Avec la livraison en vol, le paiement est réglé à l’avance et Transavia sait quels passagers ont précommandé un repas, ce qui rréduit le nombre de repas préparés et apportés à bord mais non consommés. Marcel de Nooijer, CEO de Transavia Holland, a déclaré : « Il est important de continuer à innover et à améliorer encore le service pour nos clients, surtout en ces temps sans précédent. Nous commençons modestement en proposant ce service de repas sur quatre vols. Cependant, nous avons confiance en ce grand concept et espérons l’élargir davantage lorsque les opportunités le permettront ».
lyonnnais a commenté :
15 octobre 2020 - 12 h 53 min
Les appareils étant basés à Amsterdam, si une réglementation aussi idiote que celle voulue pour la France d’interdire les passagers lorsque le train permet le même trajet en moins de 2h30 … ça signifie que l’avion fait à chaque fois un aller-retour Bruxelles-Amsterdam… à vide !!! ça c’est écolo, ça !!!
TLM a commenté :
15 octobre 2020 - 17 h 40 min
Ce sont des vols en W AMS-INN-BRU-INN-AMS
Suffit de voir les horaires des vols pour s’en rendre compte
FL350 a commenté :
15 octobre 2020 - 13 h 33 min
Des repas sur un long courrier, je comprends.
Mais pourquoi prendre des risques sur du moyen courrier, ou pire sur du court courrier (HOP a repris le service des boissons), alors que chacun sait que c’est lorsque les passagers ne portent plus leur masque qu’ils sont les plus contagieux ou les plus vulnérables.
loloboyer a commenté :
15 octobre 2020 - 22 h 19 min
Encore un pnc qui ne veut pas bosser !
FL350 a commenté :
18 octobre 2020 - 16 h 34 min
Non, juste l’époux d’une femme médecin gérant les urgences Covid-19 dans un hôpital public et qui en a assez des comportements irresponsables !
daisy a commenté :
16 octobre 2020 - 7 h 12 min
repas payant: parfait
a voir le nombre de passagers qui ne consomment pas ou qui font la fine bouche devant les repas apportés c’est une bonne décision