Les aéroports de Paris-CDG et Orly ont accueilli le mois dernier un quart du trafic de septembre 2019, avec un total de 2,4 millions de passagers. Pour l’ensemble des plateformes gérées dans le monde par le Groupe ADP, le recul n’est « que » de 60,6%.
Après -68,8% en aout 2020, le trafic des aéroports parisiens est toujours plus impacté par la pandémie de Covid-19, et en particulier les restrictions de voyage à l’international : – 74,5% par rapport au mois de septembre 2019, avec 2,4 millions de passagers accueillis, dont 1,35 million à Roissy (-80,1%) et 1,04 million à Orly (-60,0%). ADP rappelle dans un communiqué qu’à Paris-Charles de Gaulle seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. Le trafic commercial à Paris-Orly, suspendu temporairement le 1er avril 2020, a repris le 26 juin à partir d’Orly 3, le 13 juillet à partir d’Orly 4 et le 24 août à partir d’Orly 1.
- Le trafic France est en décroissance de 45,9% ;
- Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 76,6% ;
- Le trafic international (hors Europe) est en recul (-82,6%) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux : Amérique du Nord (-93,0%), Asie-Pacifique (-92,4%), Amérique Latine (-91,2%), Moyen-Orient (-84,7%), Afrique (-74,5%), DROM-COM (-41,1%).
Le nombre de passagers en correspondance dans les deux aéroports parisiens est en recul de 77,2%. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 21,9%, en retrait de 2,0 points par rapport à septembre 2019.
Sur les neuf premiers mois de l’année, CDG a accueilli 19,27 millions de passagers (-66,8%) et Orly 8,55 millions de clients (-65,3%). En trafic glissant sur les douze derniers mois, Paris Aéroport a perdu la moitié de son trafic (-50,8%).
En septembre 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 60,6% par rapport au mois de septembre 2019, avec 9,0 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Ce même trafic a reculé depuis le début de l’année de 61,8%, avec un total de 72,3 millions de passagers accueillis.
S’agissant des plateformes du Groupe à l’international, et concernant l’activité commerciale régulière, les aéroports suivants sont ouverts à tout type de vols commerciaux, certaines restrictions locales pouvant néanmoins s’appliquer : Ankara, Antalya, Batumi, Bodrum, Conakry, Enfidha, Gazipasa, Izmir, Mactan-Cebu, Monastir, Ohrid, Skopje, Tbilissi, Zagreb, et, depuis le 8 septembre Amman, depuis le 15 septembre Djeddah et Médine, depuis le 1er octobre Maurice. Les aéroports de Delhi et d’Hyderabad sont ouverts pour des vols domestiques et pour des liaisons commerciales internationales régulières se limitant aux pays avec lesquels l’Inde a signé des accords bilatéraux. L’activité des aéroports d’Antananarivo, Nosy Be et Santiago reste pour le moment limitée au trafic domestique.
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— Paris Aéroport (@ParisAeroport) October 13, 2020
Julo a commenté :
15 octobre 2020 - 8 h 02 min
Et on en a encore pour un bout de temps…l’extinction du secteur est en route…d’autant plus que pour complaire aux écolos,on ferme des lignes toujours appréciées comme Orly-Bordeaux…Et ils doivent être contents avec cette énorme baisse du trafic aérien…par contre,le taux de chômage à venir dans le secteur ne les intéresse pas…
Justin Fair a commenté :
16 octobre 2020 - 18 h 34 min
Oui, mais qu’est-ce qu’on respire mieux !
C’est Greta qui doit être contente! Avec les -75% de CO2 de l’aérien , plus de réchauffement climatique…