La compagnie aérienne SKY express a commandé six A320neo neufs, quatre chez Airbus dont elle devient un nouveau client direct et deux qui seront loués chez ACG. Ses premiers jets bénéficieront en outre d’une nouvelle livrée.
Basée depuis 2005 à l’aéroport d’Athènes, la compagnie grecque a annoncé le 14 octobre 2020 avoir commandé ferme quatre A320neo chez Airbus, et en avoir loué deux autres « récemment » à la société de leasing ACG Aviation Capital Group. SKY express a opté pour les moteurs Leap-1A de CFM-International, et une configuration cabine de 186 sièges pour les nouveaux appareils dont l’incorporation à la flotte sera « immédiate ».
Selon SKY Express, le premier vol commercial en A320neo est programmé le 14 décembre prochain entre sa base et l’aéroport de Thessalonique, une nouvelle route proposée cinq fois par jour en semaine ; il devrait également être déployé vers sa base d’Héraklion durant le mois de décembre. D’ici mars 2021, le nouvel avion « exploitera des liaisons nationales et internationales, desservant des milliers de passagers en offrant les prix les plus abordables et, comme toujours, des services de la plus haute qualité ». La compagnie aérienne opère actuellement six ATR 42-500 de 48 sièges et cinq 72-500 de 70 places sur un réseau de 34 destinations en Grèce ; elle partage ses codes avec Air France-KLM.
Le propriétaire de SKY express et directeur du groupe d’entreprises IOGR, Ioannis Grylos, a déclaré dans un communiqué : « Notre coopération avec Airbus, à travers l’acquisition de six nouveaux A320, répond à notre ambition de moderniser notre flotte et de faire entrer notre entreprise dans une nouvelle ère. Cet appareil qui allie technologies de pointe et rendement carburant avantageux répond parfaitement aux objectifs de SKY express, qui souhaite disposer d’une flotte moderne respectueuse de l’environnement et proposer à ses passagers des services sûrs et de haute qualité ».
La décision de SKY express en faveur de l’A320neo « pour développer ses opérations et relier de nouvelles destinations au sein d’un réseau international en Europe est une bonne nouvelle. Il s’agit d’une mesure audacieuse pour le développement de cette compagnie aérienne et nous sommes fiers d’y contribuer avec l’A320neo. Cet appareil garantit d’excellentes performances en matière de consommation de carburant, d’émissions et de niveaux sonores, et offre une cabine de référence », a ajouté le directeur commercial d’Airbus Christian Scherer. La compagnie grecque rejoint ainsi la liste mondiale des 430 opérateurs Airbus ; fin septembre 2020, la famille A320neo avait reçu 7450 commandes fermes de la part de plus de 110 clients dans le monde.
https://www.facebook.com/SKYexpressAirlinesGreece/videos/449872292650712/
Les A320neo de SKY Express seront livrés avec une livrée remaniée, qui « soulignera non seulement cette étape importante de l’entreprise » mais transmettra également le message « Greece is bliss » (La Grèce c’est le bonheur). Un nouveau look « avec un design dynamique et linéaire accompagné de couleurs hautement symboliques: bleu et fuchsia. Bleu car elle représente une compagnie aérienne grecque qui a résisté aux défis récents et, malgré la crise mondiale de l’industrie aéronautique, a réussi à accélérer le rythme et à acquérir 6 nouveaux avions, soutenant l’économie et l’extraversion de la Grèce. Fuchsia, car le caractère sympathique, optimiste et frais de SKY express ne laisse personne indifférent ». Et sur l’empennage vertical sept lignes bleues « pour les 7 jours de la semaine, 7 jours pleins de voyages » plus huit lignes fuchsia : « le chiffre 8 symbolise l’infini de l’horizon et du ciel, signalant les innombrables expériences que chaque voyage incarne, tout comme le potentiel infini de cette compagnie aérienne », conclut la compagnie grecque.
Trantran a commenté :
15 octobre 2020 - 13 h 41 min
Future Skyteam partnership ???
Bencello a commenté :
15 octobre 2020 - 17 h 02 min
6 appareils, ce n’est pas exactement Byzance, mais par les temps qui courent, c’est une petite lueur d’espoir .
Premier vol le 14 Décembre… Je serais curieux de savoir sur quelle commande d’ACG ou Airbus, ces appareils ont été prélevés.