L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a sans surprise donné raison à l’Union européenne dans sa guerre avec les Etats-Unis sur les subventions à l’aéronautique. Bruxelles peut donc taxer jusqu’à 4 milliards de dollars de produits américains, dont les avions de Boeing. Mais les avionneurs des deux rives de l’Atlantique appellent au calme dans ce conflit lancé il y a 16 ans.
Après avoir donné son feu vert en octobre 2019 aux Etats-Unis pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations en provenance de l’UE, en raison de subventions accordées à Airbus pour les programmes A350 et A380, une décision identique a comme prévu été annoncée le 13 octobre 2020 dans le sens contraire. L’UE peut à partir du 27 octobre taxer des produits américains jusqu’à 4 milliards de dollars, et vise ouvertement Boeing (avec une taxe pouvant atteindre 15% sur les avions importés selon le Seattle Times), mais aussi le ketchup ou les patates douces selon le ministre français chargé du Commerce extérieur Franck Riester.
L’OMC n’a pas examiné les allégements fiscaux accordés à Boeing par l’État de Washington, les USA bloquant la nomination d’un juge à l’organe d’appel qui doit en décider (ces allègements avaient en outre été éliminés en mars dernier). Ce blocage empêche d’ailleurs Washington de faire appel de la décision d’hier.
Le CEO d’Airbus Guillaume Faury a déclaré dans un communiqué : « Airbus n’est pas à l’origine de ce différend porté devant l’OMC. Nous ne souhaitons pas que les dommages infligés aux clients et aux fournisseurs du secteur aéronautique, ainsi qu’à tous les autres secteurs affectés, continuent plus longtemps ». Il ajoute : « Nous demeurons, comme nous l’avons montré jusqu’ici, prêts et disposés à engager un processus de négociation en vue de parvenir à un accord équitable. L’OMC s’est prononcée et l’UE peut désormais mettre en place ses contre-mesures. Il est temps à présent de trouver une solution qui permette de supprimer les droits de douane de part et d’autre de l’Atlantique ».
Boeing de son côté se dit « déçu qu’Airbus et l’UE continuent de chercher à imposer des droits de douane aux entreprises américaines et à leurs travailleurs » ; Airbus et l’UE « devraient concentrer leurs énergies sur les efforts de bonne foi pour résoudre ce différend de longue date ». En pleine campagne électorale, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer s’est montré moins diplomatique : « toute imposition de tarifs sur la base d’une mesure qui a été éliminée est manifestement contraire aux principes de l’OMC et forcera une réponse des Etats-Unis » (un argument déjà rejeté en juin par l’OMC).
BOEING: The EU will immediately re-engage with the U.S. in a positive and constructive manner to decide on next steps. Our strong preference is for a negotiated settlement. Otherwise, we will be forced to defend our interests & respond in a proportionate way. #EUTrade @wto https://t.co/oQPjPmYm37
— Valdis Dombrovskis (@VDombrovskis) October 13, 2020
Il y a peu de chances que l’Europe impose des sanctions avant l’élection présidentielle américaine. Le commissaire européen pour l’économie Valdis Dombrovskis a d’ailleurs déclaré hier que L’UE « reprendra immédiatement contact avec les États-Unis de manière positive et constructive pour décider des prochaines étapes. Notre forte préférence va à un règlement négocié. Sinon, nous serons obligés de défendre nos intérêts et de répondre de manière proportionnée ». Il expliquait déjà la semaine dernière que « réparer les liens transatlantiques » est l’une des priorités de l’UE, et que la levée par Washington des sanctions douanières liées à Airbus « constituerait une mesure de nature à rétablir la confiance ».
Rappelons que Boeing avait après le feu vert de l’OMC il y a un an taxé les Airbus importés à 10%, un taux rehaussé à 15% en mars dernier. La menace d’une taxe sur les 737 MAX tombe au plus mal pour le monocouloir remotorisé cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. La pandémie de Covid-19 a en outre tari les commandes et limité les livraisons, et la dernière chose dont le constructeur a besoin à l’approche de la recertification du 737 MAX est une hausse des prix en Europe – où la low cost Ryanair pourrait annoncer une nouvelle commande…
Massona1 a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 44 min
écrire que Boeing a taxé les importations d’Airbus, est un joli lapsus
Malko a commenté :
14 octobre 2020 - 17 h 24 min
Un lapsus pas si faux que ça car vous savez bien l’administration américaine, en particulier celle sous Trump, défend par tous les moyens, conventionnels ou non conventionnels, les intérêts de ses entreprises. Donc, c’est une tautologie de dire que Boeing = Gouvernement américain.
Chris a commenté :
14 octobre 2020 - 19 h 45 min
Vu que le patron de BA a été viré, avez-vous des nouvelles de la lettre d’intention pour les 200 737 MAX ?
il se dit... a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 09 min
il se dit que, à ce jour, Luis Gallego, le nouveau PDG de IAG n’apis encore réussi à retrouver cette lettre…
Checklist a commenté :
14 octobre 2020 - 21 h 59 min
Oh pitié non pas ça !
Fallait pas attendre Trump pour voir les usa taxer
C’est suz’d même l’OMC qui a jugé que Boeing avait profité de 3 milliards d’aide déguisées et qu’Airbus avait bénéficié de 11 milliards de “Launch Aid”
SVP si vous ne connaissez pas le dossier, inutile d’intervenir si vous faite du “fake news” comme le dit si bien votre ami Trump ?
@Cheklist: vos VRAIES "fakenews" a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 26 min
la seule vraie fakenews que je vois, c’est celle que vous colportez en permanence dans vos interventions: “…airbus aurait touché 11 milliards quand Boeing n’en aurait reçu que 3…”
LA, pour le coup c’est une vraie fake!
..et que vous continuez SCIEMMENT à répandre, car à l’occasion d’un article paru sur AJ le 2 ou 3 octobre 2020, quelqu’un vous a bien donné les bons chiffres et sa source: le rapport officiel de l’OMC;;;et celui déterminait officiellement les aides illégales reçues au niveau de 22 milliards pour Airbus et 26 milliards pour Boeing…
vous avez déjà oublié ou vous ne voulez pas vous en souvenir?
il était aussi rappelé que les 4,5 milliards de taxes autorisées pour l’UE s’ajoutaient aux 4 milliards précédemment attribués pour l’UE dans une affaire antérieure déjà jugée impliquant aussi Boeing, ce qui faisait un total au profit de l’UE de 8,5 milliards, à comparer au total de 7,5 milliards de taxes attribuées par l’OMC au profit des USA pour des faits de même nature: tous comptes faits: Airbus: 22 milliards d’aides illégales reçues, et l’UE pénalisée à hauteur de 7,5 milliards, c’est cohérent avec Boeing ayant reçu 26 milliards et les USA pénalisés à hauteur de 8,5 milliards…
Inutile à l’avenir, cher Checklist, d’essayer de tourner les chiffres en faveur de l’un ou de l’autre des protagonistes: le débat est clos, les chiffres, tous les chiffres sont là, et ils sont définitifs!
+1000 a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 53 min
Certaines vérités sont bonnes à rappeler.
Et ça serait pas mal si tout le monde pouvait les accepter…Certains pour cela doivent faire de (trop?) gros efforts de rigueur intellectuelle, et abandonner le militantisme actif!
Bencello a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 29 min
Peut-être que les dirigeants de Airbus et Boeing commencent à s’interroger sur l’utilité des dizaines de millions de dollars de frais d’avocats payés ces dernières années. En temps de crise, tous les budgets sont passés à la moulinette.
La covid pourra-t-elle résorber cette “grosse” bagarre de cour d’école entre gouvernements ?
Vu le poids du symbole de part et d’autre de l’atlantique, je doute que les politiques veuillent lâcher la main sur ce dossier.
Et pendant ce temps-là à Beijing…
Dakota a commenté :
15 octobre 2020 - 11 h 32 min
Désespérante faiblesse de l’UE dans les relations commerciales avec les USA. Certes, l’UE comporte des ” alliés ” inconditionnels des USA, mais cela n’explique pas totalement cette mollesse. L’UE veut ” négocier “, les USA cognent… L’UE semble parfois vouloir jouer à la bonne chrétienne qui tend sa deuxième joue quand on l’a frappée sur la première….