La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle envisage de licencier un quart de son personnel basé à l’aéroport de Londres-Gatwick, alors qu’elle intensifie ses efforts de réduction des coûts afin de survivre à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part revendu à Neos deux de ses Boeing 787-9 Dreamliner.
Inaugurée en 2015, la base de la spécialiste norvégienne du vol pas cher à Gatwick est désormais l’objet de 45 jours de négociations avec les syndicats concernant l’avenir des 1142 employés. Un porte-parole a confirmé qu’environ 259 postes, principalement de pilotes, hôtesses de l’air et stewards, étaient visés par la mesure.
Norwegian a déclaré dans un communiqué : « Ces circonstances sans précédent dans lesquelles nous nous trouvons maintenant nous obligent à revoir la base d’équipage de Londres-Gatwick, en fonction des besoins commerciaux actuels et des coûts associés à sa continuation. Nous avons entamé des consultations avec nos collègues d’équipage et nos syndicats basés au Royaume-Uni, et chercherons à trouver des solutions communes et à atténuer les licenciements ». Au printemps, elle avait licencié ou mis à pied 90% de ses effectifs, soit 7300 employés dont certains ont été rappelés durant l’été quand elle a relancé des opérations limitées.
La low cost a proposé à Gatwick avant la crise sanitaire jusqu’à 13 routes intercontinentales, se posant dans dix villes aux USA et à Singapour, Rio de Janeiro et Buenos Aires. Seul ce réseau long-courrier sera affecté par la mesure, les vols moyen-courriers y étant opérés au départ de ses autres bases. Actuellement, elle ne propose à Gatwick que neuf lignes depuis Bergen, Copenhague, Göteborg, Oslo, Rovaniemi, Stavanger, Stockholm, Tromso et Trondheim.
Rappelons que Norwegian avait acquis en décembre dernier six paires de créneaux à Heathrow, dans l’espoir d’y lancer à l’été 2020 une route a priori vers Orlando ; la crise sanitaire a bien sûr mis fin à ses plans, et elle a rendu les slots en février.
Côté flotte, la compagnie italienne Neos Air a confirmé avoir repris chez Norwegian deux Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez AerCap (LN-LNT en livrée UNICEF et LN-LNX), qui étaient cloués au sol à Oslo. Les deux appareils, configurés pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, devraient « compenser » les trois 767 qui ont été rendus en mars par la compagnie basée à Milan-Malpensa. Neos opère déjà quatre 787-9 (28+331), en plus de six 737-800 ; elle attend également trois 737 MAX 8.
One of the #Dreamliners, registered as LN-LNT, is painted in a special #UNICEF liveryhttps://t.co/NR5FeXPbcc
— AeroTime (@AviationNews) October 13, 2020
PIONEER300 a commenté :
14 octobre 2020 - 13 h 21 min
Pour info les licenciements ne coutent rien a Norwegian puisque tous les employés l’étaient a travers de plateformes d’interim Tous les navigants des bases espagnoles ont été licencié sans ménagement
Pour info rémunération au chômage d’un pilote 800€pendant 6 mois ..tout cela n’a rien couté a Norwegian
Aujourd’hui le patron demande a l’état Norvégien de lui venir en aide sans doute pour faire renaitre la compagnie de ses cendres avec des conditions salariales revues a la baisse
Aujourd hui un pilote dans les compagnies low cost est rémunéré au début a 1500€ par mois et cela avec la bénédiction des gouvernants encore faut il d’ailleurs qu il trouve du travail…
Peut importe en fait cela fera plaisir aux jaloux qui aiment a tirer sur les nantis de l’aérien en pensant qu ils sont tous rémunérés comme dans les compagnies dites Major
ALExxx a commenté :
14 octobre 2020 - 13 h 56 min
Ceux qui travaillent dans le milieu aérien savent très bien qu’un employé d’une Major n’a pas le même salaire que dans une autre compagnie (low cost ou plus modeste).
Ceux qui nient sont de mauvaise foi ou/et n’y connaissent rien.
Greg765 a commenté :
14 octobre 2020 - 23 h 35 min
1500€ chez Norwegian ça me parait bien faible.
À en croire PJN un FO 737 Norwegian (donc pas les mieux payés par rapport aux CPT et pilotes 787) a déjà un salaire de base d’environ 4000€.
Un SO qui rejoint la compagnie serait à 3300 €, ce sont les plus en bas de l’échelle.
Il faut aussi compter les per diems et autres dans le calcul. Mais quoi qu’il en soit on arrive bien au dessus de 1500€ !
Alain a commenté :
14 octobre 2020 - 15 h 08 min
Faites payer le PAX un prix minimum et tout rentrera dans l ordre.
Les responsables sont les pilotes (Ex Wizzair) qui acceptent ce genre de contrat Misérables depuis des années et contribuent à un nivellement par le bas. Ils ont creusé leur propre tombe par pur égoïsme avec la complicité de quelques politicards véreux de l Europe.
Quand on voit ce que les pilotes Wizzair acceptent comme salaire et ensuite osent venir bouffer le pain de compagnies comme Norwegian tels des charognards, il ne faudra plus longtemps pour en venir aux mains.
L effet est immédiat, le pilote Wizzair impose son style de vie au pilote Norwegian (ou autre) et l oblige à adopter le même à la seule difference que des choix de vie et de base ont été pris sur le long terme et que ce choix n est pas une option!
Le monde de l aviation est très petit et tot ou tard les comptes se régleront…
nom a commenté :
14 octobre 2020 - 18 h 51 min
“tot ou tard les comptes se régleront…”…wow, quelle aigreur et quelle agressivité!
Pas encore compris que dans la vie, tout se résume à l’offre et la demande. Si il y a plus de candidats pilotes que d’offre de jobs (c’est ça la liberté), les conditions baissent, et vice versa. Quand j’ai commencé ma carrière de pilote, j’aurais accepté n’importe quelles conditions, aujourd’hui, je m’en sors bien mais si ce n’était pas le cas, je ferais autre chose au lieu d’en vouloir à mes confrères. L’âge d’or est clairement derrière nous, mettez vous ça dans la tête, nous ne sommes pas les premiers à qui ça arrive. (probablement que certains conducteurs de diligence tenaient votre discours)
“les comptes de régleront….” en fait, non! Dans la société, ça ne se passe pas comme dans vos rêves, il y a une justice.
Rame a commenté :
14 octobre 2020 - 21 h 36 min
“Pas encore compris que dans la vie, tout se résume à l’offre et la demande.” eh bien j’espère que votre vie est plus intéressante que le résumé que vous en faites pour tout le monde.
Nom a commenté :
15 octobre 2020 - 4 h 09 min
Eh oui, c’est comme ça. Tout se résume à l’offre et la demande, personne n’est irremplaçable et on n’est qu’un numéro de matricule quand on est pilote, un salarié comme un autre.
Opportuniste? Parce qu’ai toujours saisi les opportunités qui se présentaient pour progresser dans ma carrière ; alors oui, je suis un sacré opportuniste. Ceux qui restent sur le côté traitent toujours ceux qui avancent d’opportunistes.
Alain est donc un « vrai pilote » qui se bat pour la reconnaissance du métier…c’est bien, très honorable. Votre combat sera sûrement très utile face à la constante évolution de la société.
J’avais bien des collègues pilotes qui regrettaient l’âge d’or du métier de pilote de ligne, quand on ne transportait que l’élite et que le poste « salaire » d’une compagnie n’était pas primordial. C’est quand même paradoxal sachant que c’est la démocratisation du transport aérien qui nous a donné du travail.
Alain a commenté :
14 octobre 2020 - 22 h 55 min
“A mon époque bla-bla-bla, l offre et la demande bla-bla-bla, accepter n importe quelles conditions bla-bla-bla “
Pas la peine de lire plus loin, les opportunistes sont de sortie. A propos de changer de job, les imposteurs peuvent s apprêter à le faire pas les pilotes, les vrais qui se sont tjs battus pour préserver la reconnaissance du métier. Pour les chauffeurs de bus qui vont jusqu à loger dans des motor home entre leurs vols repassez…
PATHÉTIQUE
moneymac a commenté :
14 octobre 2020 - 23 h 25 min
Et pourquoi ce serait pas plutôt les pilotes des compagnies classiques qui serait pas trop payés ? qu’est ce qui justifie les salaires aussi élevé chez AF ? Je ne vois pas de différence entre un chauffeur de bus et un pilote d’avion perso.
Fabien a commenté :
15 octobre 2020 - 8 h 42 min
J’espère que vous plaisantez!!! Dans le cas contraire, à votre place, je me ferais du souci.
Alain a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 46 min
Non malheureusement il ne plaisante pas. Certains se complaisent à être les clampins du management et prient pour recevoir des coups de batons … “Diminuez mon salaire je vous en supplie” ??
moi , je suis un vrai chauffeur de bus a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 06 min
et pour protéger mon emploi et celui de tous les vrais chauffeurs de bus ( à qui on ne proposera jamais de devenir des pilotes, meme si pour vous c’est kif-kif), je veux une interdiction aux pilotes de postuler comme chauffeurs de bus!
Fred a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 43 min
???
Tres juste!
realvision a commenté :
14 octobre 2020 - 23 h 38 min
Les low cost ont permis à des milliers de jeunes pilotes de débuter leur carrière. Sans ces dernières, peu aurait trouvé un travail chez les Majors.
C’est pareil aux États-Unis, beaucoup de jeunes pilotes commencent leur carrière dans les compagnies régionales connues pour leur conditions de travail exécrables.
L’Europe n’est pas le seul endroit où de telles conditions existent.
Fred a commenté :
15 octobre 2020 - 7 h 08 min
“ Je ne vois pas de différence entre un chauffeur de bus et un pilote d’avion perso.” … c est là qu est l’os ?
Comment il dit déjà EPL86? a commenté :
15 octobre 2020 - 8 h 53 min
Que les PNT sont juste payés ” au prix du marché”, c’est ça qu’il dit, non?
ou du moins, “disait” car en ce moment il ne la ramène plus trop avec cet argument…
Alain a commenté :
15 octobre 2020 - 7 h 14 min
Aux US on débute dans des régionals avec salaires adaptés et promotions lorsqu on passe en jet. Pas de compétition acharnée à casser les prix et conditions d travail. Il suffit de regarder combien coûte un billet JFK MIA , DEN LAX,… de plus les salaires des PNT styles Jet Blue sont bien plus élevés que les misères payées en Europe. Certains ne changeront jamais… ??????
maitre renard a commenté :
15 octobre 2020 - 10 h 55 min
Alain est un boomeur. A toujours vécue au-dessus de ces moyens parce qu’il participe un system qui écraser les plus faible (jeune). Maintenant c’est la crise mais Alain ne comprend pas. Alors que la précarité c’était pour les autres maintenant c’est à son tour de le subir. Alors Alain hurle au loup que c’est la faute des autres si la situation est épouvantable. Il hurle sur les gens « opportuniste » qui ne pensent que pour eux, tous en oubliant que lui aussi ne fais que de penser à lui en premier en défendant bec et ongle sa position de privilégier. A force de s’accrochez a une branche Alain finiras par tomber. Durant sa chute Alain comprendras la dure réalité de la vie, que la chute fait toujours mal. A ci seulement il avait pu sauter sur autre branche plutôt que s’accrocher… Dans sa chute il verra les autres en dessous de lui, qui les a tant méprisés. Mais au niveau du sol il se rendra compte que leur situation était finale bien mieux que de s’écrasez au sol….
Alain a commenté :
15 octobre 2020 - 13 h 59 min
Maître Renard en bon donneur de morale commencerait par écrire sans fautes que cela n enlèverait rien au fond. Votre essai tombe malheureusement à l eau car ce discours NOUS le tenons depuis plus de 20 ans Monsieur ?
Nom a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 07 min
Ah oui, merci infiniment pour ce que vous doit le transport aérien français depuis 20 ans.
Grâce à vos amis de la multitude de syndicats de pilotes représentés dans le groupe AF, les compagnies françaises sont complètement sclérosées. Vous avez défendu VOS conditions de travail sans discernement au détriment des carrières de tous les autres. En rendant les compagnies françaises tellement peu compétitives, vous avez freiné les carrières de vos propres collègues et vous avez empêché la création de nombreux emplois dont n’ont pas pu bénéficié beaucoup de jeunes pilotes français.
J’ai vu comme ça se passait chez HOP, j’ai vu l’acharnement des syndicats à mettre des bâtons dans les roues de la boite.
Merci pour votre « combat pour la reconnaissance du métier » comme vous dites. Cessez son travail pour obtenir quelque chose, comme un enfant capricieux, c’est effectivement glorieux.
AF Flag a commenté :
15 octobre 2020 - 21 h 04 min
Arrêtez avec vos frustrations maladives. Le problème ne vient pas d AF mais de vos systèmes low cost dont vous êtes les victimes. Les low cost ont compris le mécanisme de “je dois décrocher coûte que coûte un (premier) job”. L argument de permettre à tout un chacun de voyager sans compter et sans réel nécessité pour un grand nombre, n’a pas non plus une empreinte très écologique… En conclusion, quand on a la belle part du gateau dans son assiette on a deux options: Soit la diviser et la partager avec les autres, soit appeler la cuisine et lui expliquer que le gâteau est trop petit… Sur ce, bonne continuation les gars.
Nom a commenté :
16 octobre 2020 - 9 h 58 min
Il n’y a pas de frustration de ma part. J’ai eu la chance de voler pour le groupe AF et profiter de très bonnes conditons de travail. Tellement bonnes que j’ai vu pérécliter Régional puis HOP lentement au lieu de se développer et résister aux low cost. Cela aurait été possible pourtant mais le rapport systématiquement conflictuel entre les syndicats et la boite, l’absentéisme, l’état d’esprit nuisible au business ont ruiné l’avenir.
Je n’accuse pas AF, j’accuse une partie de son personnel. Dans un pays où une grande partie des gens est anti-entreprise, on perd du terrain face aux autres. Et c’est dommage pour les jeunes français qui en pâtissent.
Pour en revenir au sujet, si il y a plus de candidats que de jobs, comment imaginer qu’un jeune pilote se dise “je vais rester au chômage pour ne pas dévaloriser le métier”. Il faut vraiment être de mauvaise fois pour accuser des gens de trouver un job mal payé plutôt que de chômer.
Le métier de pilote de ligne n’est plus le même qu’il y a 50 ans, il évolue, est bien plus simple qu’avant, il est plus répandu, il y a plus de concurrence.
Malgré tout, il y avait d’excellents contrats de par le monde à 250 000+$ annuels jusqu’à présent.
bullshit a commenté :
16 octobre 2020 - 10 h 56 min
+1000
“comment imaginer qu’un jeune pilote se dise “je vais rester au chômage pour ne pas dévaloriser le métier”.
cest simple pour s’imaginer ça faut etre un p… de décérébré comme ALIN
Fred a commenté :
16 octobre 2020 - 12 h 52 min
La solution est d’encadrer officiellement la profession pour ne pas être pris entre un, une compagnie qui offre des conditions misérables et deux un statut d’indépendant non reconnu. Est-ce qu’un ATPL est un diplôme d’état dans chaque pays de l’Union?
Julie 2W a commenté :
15 octobre 2020 - 22 h 03 min
Et pour infos les low costers:
https://norwaytoday-info.cdn.ampproject.org/c/s/norwaytoday.info/news/norwegian-prime-minister-supports-boycott-of-wizz-air/amp/