La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle envisage de licencier un quart de son personnel basé à l’aéroport de Londres-Gatwick, alors qu’elle intensifie ses efforts de réduction des coûts afin de survivre à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part revendu à Neos  deux de ses Boeing 787-9 Dreamliner.

Inaugurée en 2015, la base de la spécialiste norvégienne du vol pas cher à Gatwick est désormais l’objet de 45 jours de négociations avec les syndicats concernant l’avenir des 1142 employés. Un porte-parole a confirmé qu’environ 259 postes, principalement de pilotes, hôtesses de l’air et stewards, étaient visés par la mesure. 

Norwegian a déclaré dans un communiqué : « Ces circonstances sans précédent dans lesquelles nous nous trouvons maintenant nous obligent à revoir la base d’équipage de Londres-Gatwick, en fonction des besoins commerciaux actuels et des coûts associés à sa continuation. Nous avons entamé des consultations avec nos collègues d’équipage et nos syndicats basés au Royaume-Uni, et chercherons à trouver des solutions communes et à atténuer les licenciements ». Au printemps, elle avait licencié ou mis à pied 90% de ses effectifs, soit 7300 employés dont certains ont été rappelés durant l’été quand elle a relancé des opérations limitées.

La low cost a proposé à Gatwick avant la crise sanitaire jusqu’à 13 routes intercontinentales, se posant dans dix villes aux USA et à Singapour, Rio de Janeiro et Buenos Aires. Seul ce réseau long-courrier sera affecté par la mesure, les vols moyen-courriers y étant opérés au départ de ses autres bases. Actuellement, elle ne propose à Gatwick que neuf lignes depuis Bergen, Copenhague, Göteborg, Oslo, Rovaniemi, Stavanger, Stockholm, Tromso et Trondheim.

Rappelons que Norwegian avait acquis en décembre dernier six paires de créneaux à Heathrow, dans l’espoir d’y lancer à  l’été 2020 une route a priori vers Orlando ; la crise sanitaire a bien sûr mis fin à ses plans, et elle a rendu les slots en février.

Côté flotte, la compagnie italienne Neos Air a confirmé avoir repris chez Norwegian deux Boeing 787-9 Dreamliner pris en leasing chez AerCap (LN-LNT en livrée UNICEF et LN-LNX), qui étaient cloués au sol à Oslo. Les deux appareils, configurés pour accueillir 35 passagers en classe Premium et 309 en Economie, devraient « compenser » les trois 767 qui ont été rendus en mars par la compagnie basée à Milan-Malpensa. Neos opère déjà quatre 787-9 (28+331), en plus de six 737-800 ; elle attend également trois 737 MAX 8.

Norwegian : menace sur Londres-Gatwick, 787 vendus 1 Air Journal

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