Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que onze avions dont 10 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Moins de cent de ses appareils ont rejoint les flottes de ses clients depuis le début 2020.
A l’instar de son rival Airbus, Boeing a connu un mois de septembre 2020 sans commande, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19, contre huit enregistrées le mois précédent. Trois nouvelles annulations de 737 MAX ont été annoncées, et les règles comptables ont obligé le constructeur à en retirer 48 autres de ses listings, ainsi que deux 747, 17 Triple Sept et 44 Dreamliner.
Depuis le début de l’année, l’avionneur américain totalise 67 commandes brutes et -983 commandes nettes (-381 pour les seules annulations et conversions). Pour les seuls monocouloirs remotorisés, cela représente -1006 commandes au total en 2020, et un backlog réduit à 3357 MAX.
Contrairement à Airbus cette fois (57 livraisons), Boeing n’a livré en septembre que 11 avions à ses clients : trois 787-9 Dreamliner à United Airlines, deux à Turkish Airlines et un à AerCap, ainsi qu’un 787-10 à EVA Air. Côté cargo, un 747-8F a été remis à UPS, un 777F à Lufthansa Cargo et un 767-300F à FedEx. Enfin le Royaume-Uni a pris possession d’un 737-800A P-8.
Durant les neuf premiers mois de l’année, Boeing n’a livré que 98 avions (341 chez Airbus), lui laissant un carnet de commandes à effectuer (backlog) tenant compte des règles comptables de 4325 avions dont 3403 737, onze 747, 83 767, 353 777 et 475 787. Hors normes comptables, Boeing affiche un backlog de 5146 « livraisons non effectuées ».
777-9 N779XW takeoff and landing testing at Paine Field pic.twitter.com/ZuqA6mPe40
— Paine Airport (@mattcawby) October 12, 2020
NDR a commenté :
14 octobre 2020 - 11 h 27 min
Comme a l’accoutumée les fanaiques anti-Boeing vont pas tarder a sotiller de joie mais dans les faits Boeing ne fabrique pas que des jets a PAX, elle fait beaucoup de jets militaire et du Cargo ;
“737-800A P-8” ce B737 est le Poseidon P8 anti-sous marins un Marché de 1 000 turboprop a remplacer ou Airbus est a priori incapable de fabriquer son A320Neo anti-sous marins, Boeing fabrique de puissants F18 et fabriquera les nouveaux F15 5e génération capables d’abattre des satellites.
Grinch' a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 01 min
Les “fanatiques anti Boeing”, selon votre appellation, ne vont pas sautiller de joie comme vous le pensez, mais ils feront une nouvelle fois la constatation que la branche “avions commerciaux” (et seulement elle) de Boeing est vraiment mal partie.
Un analyste certainement plus compétent que beaucoup d’entre nous sur ce point écrit régulièrement des articles à ce sujet sur Aerobuzz.
FL350 a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 38 min
Je connais pas un seul avionneur qui saute de joie en ce moment : l’analyse tient en quelques mots.
Simplissime “constatation” !
jeje a commenté :
14 octobre 2020 - 16 h 41 min
Et franchement , a quoi vont servir ces 737 P8 anti sou marins , et ces F15!!! pour détruire quels satellites ??? russes coréen ??
RWY AHEAD a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 39 min
@NDR
Boeing a certes une avance sur la vente d’avions civils convertis en avions militaires.
Il faut dire que Boeing bénéficie du premier budget militaire mondial (dans les 800 milliards USD) et le DoD achète américain.
Airbus pourrait s’appuyer sur l’Europe dont les cinq plus gros budgets réunis approchent à peine 150 milliards de USD. Mais il n’y pas de politique d’achat européen dans l’UE.
Dans ce conditions Airbus aura toujours plus de
difficutés à concrétiser un projet militaire.
Concernant l’A320MPA il faudrait que Berlin et Paris donnent le feu vert pour le remplacement respectif des P-3C et ATL2 qui sont en plein programme de modernisation…. Donc pour le budget ce n’est pas gagné.
Meiyo a commenté :
12 janvier 2021 - 23 h 20 min
Airbus est tout à fait capable de produire un avion de patrouille maritime (Et pas uniquement AntiSousmarin), vous ne semblez pas comprendre la différence entre les budgets US et Européens…
Le vénérable ATL2 dont les performances sont reconnu mondialement n’a pas attendu Airbus pour naître…
Bencello a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 54 min
Merci de nous rappeler que Boeing possède une bonne assurance survie en la personne du gouvernement US : qui assure 31% de ses ventes en 2019.
Qui plus est, les marges du militaires étant sans commune mesure avec celles de la division “commercial airplane”.
En face, Airbus ne bénéficie pas des mêmes largesses de dépenses des gouvernements européens.
il est vrai que le P8 Poséidon, n’a qu’un seul concurrent chez Airbus, le C295, un “petit” turbopropulseur.
L’A320neo M3A annoncé en 2018 n’est pour l’instant qu’un projet. Gageons qu’avec le marasme actuel, il sera appuyé et connaitra le même succès que l’A330MRTT.
NDR a commenté :
14 octobre 2020 - 16 h 52 min
Pas tout a fait Monsieur @Bencello en matière d’avions de chasse l’armée Yankee consomme plutôt du Lokheed Martin : le puissant F15 de suprématie totale dans les airs l’armée US n’en a acheté que 10% des 2 000 fabriqués et en cours de fabrication.
Wallie a commenté :
14 octobre 2020 - 19 h 21 min
Une fois de plus, on se lasse des pros ou antis.
Soyez un peu dans la construction Messieurs ?
ben, c'est à dire que... a commenté :
15 octobre 2020 - 8 h 59 min
…sans la “e-compétition” de salon par écrans interposés, ces ” Messieurs” s’ennuieraient!
Faut bien tuer le temps libre….
TLM a commenté :
15 octobre 2020 - 0 h 07 min
Le F15 est surtout un avion en fin de course change de disque
Tilo a commenté :
14 octobre 2020 - 22 h 39 min
-Airbus:57 livraisons et 0 commandes.
-Boeing:11 livraisons et 0 commandes.
Même si Airbus a livré un peu plus d’avions ont vois bien que les deux avionneurs souffrent énormément de la crise sanitaire et je ne pense pas qu’Airbus jubile il y a pas de quoi s’en réjouir.
NDR a commenté :
15 octobre 2020 - 6 h 00 min
Le F15 n’est pas en fin de course l’usine Boeing de Saint Louis est overbooker pour produire les nouvelles version F-15XA/EX ;
@Jeje
Pourquoi pas chinois par exemple car les USA et la Russie eux ont signé un accord de non miltarisation de l’espace, et, a propos le nouveau F15 est aussi capable de lancer des micro satellites en orbite basse.
Ce n’est pas tout le seul avion de chasse sans pilote au monde c’est Boeing qui le fabrique en l’Australie , avion sans pilote veut dire Bombardier de 6e génération on en est où nous en Eurpe en G6 ?
Meiyo a commenté :
12 janvier 2021 - 23 h 18 min
Avion de chasse sans pilote ? Y’en a pas.
Le Loyal wingman n’est pas un avion de chasse, c’est simplement une version lourde de nos effecteurs du programme SCAF.
Quand au lancement de microsatellite ca n’a rien de neuf… Même le Rafale est prêt à le faire au besoin (MLA, projet Aldebaran 150 à 300kg en orbite)
Quand à la destruction de satellite, tout pays spatial en est capable (Même l’Inde, c’est dire, ils sont pas connu pour leurs prouesse en ingénierie), mais il s’agit d’une stupidité sans nom.
Vous ressemblez à un fanboy plus qu’autre chose.
PS: Sans pilote ne veut pas dire 6e génération, même si le LW est en effet une brique.
Avgeek a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 28 min
Petite question, sur le site wikipedia du 737 (bon ok pas le plus fiable), dans les NG restant à livrer il y a surtout des B737-800A qui si je ne me trompe pas sont la version militaire de l’avion, mais il y a également 3 B737-700W. Quelqu’un sait-il à quoi correspond cette variante et qui à passer cette commande?