Boeing n’a enregistré aucune commande le mois dernier, et n’a livré que onze avions dont 10 à des compagnies aériennes et sociétés de leasing. Moins de cent de ses appareils ont rejoint les flottes de ses clients depuis le début 2020.

A l’instar de son rival Airbus, Boeing a connu un mois de septembre 2020 sans commande, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19, contre huit enregistrées le mois précédent. Trois nouvelles annulations de 737 MAX ont été annoncées, et les règles comptables ont obligé le constructeur à en retirer 48 autres de ses listings, ainsi que deux 747, 17 Triple Sept et 44 Dreamliner.

Depuis le début de l’année, l’avionneur américain totalise 67 commandes brutes et -983 commandes nettes (-381 pour les seules annulations et conversions). Pour les seuls monocouloirs remotorisés, cela représente -1006 commandes au total en 2020, et un backlog réduit à 3357 MAX.

Contrairement à Airbus cette fois (57 livraisons), Boeing n’a livré en septembre que 11 avions à ses clients : trois 787-9 Dreamliner à United Airlines, deux à Turkish Airlines et un à AerCap, ainsi qu’un 787-10 à EVA Air. Côté cargo, un 747-8F a été remis à UPS, un 777F à Lufthansa Cargo et un 767-300F à FedEx. Enfin le Royaume-Uni a pris possession d’un 737-800A P-8.

Durant les neuf premiers mois de l’année, Boeing n’a livré que 98 avions (341 chez Airbus), lui laissant un carnet de commandes à effectuer (backlog) tenant compte des règles comptables de 4325 avions dont 3403 737, onze 747, 83 767, 353 777 et 475 787. Hors normes comptables, Boeing affiche un backlog de 5146 « livraisons non effectuées ».

Boeing : 0 commandes et seulement 11 livraisons en septembre 1 Air Journal

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