La compagnie aérienne Air France a discrètement retiré son dernier Airbus A340, qui après l’abandon des A380 plus tôt cette année en raison de la pandémie de Covid-19 marque la fin des quadriréacteurs dans sa flotte.

L’A340-300 immatriculé F-GLZK et portant les couleurs de Joon, ex-filiale de la compagnie nationale française, a décollé le 12 octobre 2020 de l’aéroport de Paris-CDG en direction d’Istanbul où il s’est posé moins de trois heures plus tard. Entré en service en 1998 chez Air France, l’appareil était configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 227 en Economie. Deux autres A340 font encore officiellement partie de la flotte mais sont déjà en stockage de longue durée. Avant le début de la crise sanitaire, Air France prévoyait encore de les utiliser cet été vers des destinations en Afrique (Accra, Ouagadougou, Bangui, Yaoundé).

La sortie anticipée de la flotte des quatre A340 aux couleurs de Joon avait été actée en mai dernier par Air France, en même temps que celle des Boeing 747. Elle fait suite au départ en juillet 2019 du dernier portant la livrée tricolore (F-GLZJ), et à celui annoncé en mai 2020 des Airbus A380 avec deux ans d’avance.

La compagnie de l’alliance SkyTeam, compagnie de lancement avec Lufthansa des A340 en mars 1993, en a opéré jusqu’à 30 y compris sur certaines de ses routes les plus longues (Nouméa et Santiago du Chili) et les plus spectaculaires (Saint Martin-Princess Juliana).

Air France dit adieu à son dernier quadriréacteur 1 Air Journal

©Flightradar24

Air France dit adieu à son dernier quadriréacteur 2 Air Journal

©Air France

Air France dit adieu à son dernier quadriréacteur 3 Air Journal

©Air France