La compagnie aérienne Air France a discrètement retiré son dernier Airbus A340, qui après l’abandon des A380 plus tôt cette année en raison de la pandémie de Covid-19 marque la fin des quadriréacteurs dans sa flotte.
L’A340-300 immatriculé F-GLZK et portant les couleurs de Joon, ex-filiale de la compagnie nationale française, a décollé le 12 octobre 2020 de l’aéroport de Paris-CDG en direction d’Istanbul où il s’est posé moins de trois heures plus tard. Entré en service en 1998 chez Air France, l’appareil était configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 227 en Economie. Deux autres A340 font encore officiellement partie de la flotte mais sont déjà en stockage de longue durée. Avant le début de la crise sanitaire, Air France prévoyait encore de les utiliser cet été vers des destinations en Afrique (Accra, Ouagadougou, Bangui, Yaoundé).
La sortie anticipée de la flotte des quatre A340 aux couleurs de Joon avait été actée en mai dernier par Air France, en même temps que celle des Boeing 747. Elle fait suite au départ en juillet 2019 du dernier portant la livrée tricolore (F-GLZJ), et à celui annoncé en mai 2020 des Airbus A380 avec deux ans d’avance.
La compagnie de l’alliance SkyTeam, compagnie de lancement avec Lufthansa des A340 en mars 1993, en a opéré jusqu’à 30 y compris sur certaines de ses routes les plus longues (Nouméa et Santiago du Chili) et les plus spectaculaires (Saint Martin-Princess Juliana).
Aujourd’hui, sans tambour, ni trompette, le dernier #Airbus #A340 a quitté, la flotte du groupe #AirFrance pour un convoyage vers une nouvelle carrière. Près de 30 ans de bons et loyaux services. Que de souvenirs grâce aux #spotters et de plaisirs aux commandes cet avion #AvGeek pic.twitter.com/hXQVxQNEbV
— Franck MARCEAU (@franck_marceau) October 12, 2020
Dambe a commenté :
14 octobre 2020 - 9 h 07 min
Donc AF prévoyait encore d’envoyer ses A340 vétustes vers l’Afrique.??♂️
Franchement, l’Afrique n’est pas un dépotoir ?
Il fut un temps où AF les déployait vers BKO. Je me souviens encore de la difficulté avec laquelle ces avions montaient pour atteindre leurs niveaux de croisière. Dieu merci c’est maintenant A359 qui fait la ligne CDG – BKO.
peter a commenté :
14 octobre 2020 - 10 h 03 min
De mémoire AF envoi souvent les nouveaux avions vers l’Afrique le temps de “Former” l’équipage.
Le " dépotoire japonnais" a commenté :
14 octobre 2020 - 11 h 27 min
LH fait encore de vols en A340-300 vétuste sur Francfort-Tokyo Haneda: c’est une honte de se servir du Japon comme dépotoir!
L’A340 n’avait aucune difficultés pour atteindre son niveau de croisière: il y montait un peu moins rapidement que d’autres, mais ce n’était en rien une ” difficulté”, il y allait à son rythme et c’est tout.
Jojo a commenté :
14 octobre 2020 - 18 h 17 min
Air France a toujours utilisé ses A340 sur l’Afrique. Plus ou moins suivant les saisons et les années.
Oui, le 340 n’a jamais eu un furieux taux de montée ( surtout les ” 311 “, les premiers donc ), mais comme passager je ne vois pas ou est votre problème d’etre au niveau de vol en 25 mn au lieu de 35 !! Conversation de salon, point barre.
Vous ne devriez pas comparer deux avions qui ont 25 ans d’écart . Commparez vous une 2cv et une 205 ?
Justin Fair a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 43 min
“mais comme passager je ne vois pas ou est votre problème d’etre au niveau de vol en 25 mn au lieu de 35”
-Mais DAMBE doit certainement avoir piloté nombre de machines et avoir eu des problèmes d’accrochage de niveau de vol pour dire cela…
flydreamer a commenté :
14 octobre 2020 - 10 h 26 min
@DAMBE : “Donc AF prévoyait encore d’envoyer ses A340 vétustes vers l’Afrique.
Franchement, l’Afrique n’est pas un dépotoir.” “Dieu merci c’est maintenant A359 qui fait la ligne CDG – BKO.”
Les mots me manquent ( manière de rester poli et courtois ) pour répondre à votre commentaire stupide.
En tout cas , votre “niveau de croisière” pour venir réagir sur cet article n’est pas bien élevé.
Nom a commenté :
14 octobre 2020 - 10 h 44 min
L’Airbus A340 est l’un des appareils les plus confortables et les plus silencieux si ce n’est pas le meilleur de tous dans ces deux domaines.
« Franchement, l’Afrique n’est pas un dépotoir ? »
C’est complètement ridicule…Personne n’aurait eu un commentaire si pathétique si il avait été question de n’importe quelle autre région du monde. Une compagnie utilise le modèle d’avion le plus adapté parmi sa flotte pour telle ou telle ligne, elle ne se demande pas si elle va blesser l’ego des ressortissants des pays de destination, surtout avec un bel avion comme ça.
J’ai souvent pris le 340 LH pour aller aux USA, ce n’est pas plus un « dépotoir » que l’Afrique. Ce type de commentaire n’aide pas à sortir du misérabilisme.
Nico a commenté :
14 octobre 2020 - 11 h 32 min
Il est clair que son commentaire ne nous rend pas service. peut-être souhaite t’il un traitement supérieur du fait que l’avion soit affecté à l’Afrique? Cette victimisation constante me fatigue. l’A340, une poubelle… Franchement 🙁
JUAN TRIPPE a commenté :
14 octobre 2020 - 13 h 35 min
+1
Dambe a commenté :
14 octobre 2020 - 12 h 46 min
Relisez bien mon commentaire avant de vous acharner sur moi. Je parle bien des A340 d’AF (et non ceux de LH) ou du moins l’A340 (vétuste) qui desservait BKO. Je n’ai rien contre l’A340 que j’apprécie bcp et dont je connais les performances.
Peut être que le mot “dépotoir” a dû choqué plus d’un et je m’en excuse.
@FLYDREAMER si vous pensez que mon commentaire est stupide, et que vous perdez du temps à y répondre, c’est que vous même êtes encore plus stu****.
flydreamer a commenté :
14 octobre 2020 - 15 h 36 min
Voilà en plus un drôle de champion qui a l’art de paraphraser mes propos mot à mot.
Ce n’est pas comme cela que vous allez entrer dans la légende @DAMBE.
Et ce sera ce même champion qui nous parlera ici de vétusté de l A350 dans un peu plus de 15 ans avec son vol pour Bamako opéré par Air France.
Allez, affaire suivante.
Cimair a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 23 min
“Donc AF prévoyait encore d’envoyer ses A340 vétustes vers l’Afrique.??♂️
Franchement, l’Afrique n’est pas un dépotoir ?”
Je me sentirais + en securité et dans le comfort dans un 340 que dans les poubelles d’ex URSS…
dugland a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 57 min
Tu veux parler de la fusée Soyouz qui vient d’envoyer un équipage de 3 personnes en 3 heures sur l’ISS. Une poubelle aussi.
Anna stazzi a commenté :
14 octobre 2020 - 14 h 53 min
J’ai apprécié cet avion, et l’ai bcp pris sur AF LH et notamment SA.
Quand on sait ce qui se trimbale dans les airs en Afrique, entendre parler de dépôtoir dans l’utilisation du 340 par AF fait sourire.
Même lesRusses ont fini par faire le ménage dans leur collection de ferrailles.
Reste l’Afrique.
Yapuka ou Ifokon. Au choix.
EPL 1986 a commenté :
14 octobre 2020 - 16 h 12 min
Cet avion était notoirement sous motorisé, et je me souviens de la joie des PNT qui ont passé leur QT sur le Bossu lequel grimpait aux arbres.
Le seul avantage perdu était la possibilité de se restaurer sur une tablette…
Justin Fair a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 48 min
Ah bon? Le 400 alors…
Parce que ce n’est pas ce que m’ont dit les pilotes qui avaient fait du “747 classique” et de l’A340… Les deux décollaient “parce que la Terre est ronde” disaient-ils et leurs taux de montée respectifs se valaient bien…
Charly a commenté :
14 octobre 2020 - 19 h 38 min
J ai pris cet avion en 2008 pour un san francisco-Paris aucun soucis bien au contraire.
GUB a commenté :
14 octobre 2020 - 20 h 28 min
Un avion qui ne me manquera pas, contrairement aux B747 et A380. Le peu de fois que je l’ai pris, que ça soit avec AF ou d’autres compagnies, je n’ai jamais eu une bonne expérience de voyage!
Justin Fair a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 50 min
“Le peu de fois que je l’ai pris, que ça soit avec AF ou d’autres compagnies, je n’ai jamais eu une bonne expérience de voyage!”
Et ça venait de l’avion, ces “mauvaises expériences de voyage”?
GUB a commenté :
16 octobre 2020 - 1 h 04 min
Oh que oui, je vous donnerai tous les détails si vous voulez!
Justin Fair a commenté :
17 octobre 2020 - 8 h 04 min
Be oui, je veux bien!
Peut-être que je pourrais vous donner des explications sur les raisons de vos désagréments …
Tilo a commenté :
15 octobre 2020 - 9 h 07 min
Ça me fait rire tout ses louanges envers cette avion, confortable et silencieux soit il , l’a340 n’a pas fait le poid contre le 747 il n’y a même pas eu match et surtout face au 777 qui avait des moteurs GE beaucoup plus puissant.
Anna stazzi a commenté :
15 octobre 2020 - 15 h 12 min
Faire le poids.. et tellement plus de bruit que l’A340 !
La série de casseroles Boeing est complète à cet égard et tient haut la main la première place du podium.
Tilo a commenté :
15 octobre 2020 - 20 h 22 min
Et oui anna stazzi l’340 n’a pas fait le poid ni avec le 747 ni le 777 les chiffres ne mentents pas! C’est pas pour rien qu’air bus a créé l’a350 c’est bien parce qu’ils se sonts rendue compte qu’avec l’a340 et l’a380 ils se sont trompés de stratégie, la gifle infligé par le 777 300er les a fait prendre conscience qu’il fallait faire autre choses pour rivalisé avec boeing sur le segment des gros porteurs d’où la naissance de l’a350, faire des avions confortable et silencieux c’est très bien mais ils faut les vendres et jusqu’à preuve du contraire seul l’a350 900 (hors a330-200/300) a réussi sur les gros porteurs chez Airbus.
Jojo a commenté :
16 octobre 2020 - 8 h 04 min
L’A340 était déjà en service quand le 777 est arrivé !! Je crois que votre mémoire flanche un peu ….L’A340 est arrivé au moment des économies carbu , normal donc que l’on ne puisse pas le comparer au moins sur ce sujet au 747. Pour le 380, il se disait qu’un seul remplacerait 2 ” autres LC “. L’histoire a prouvé le contraire !! L’avion est gros, donc il consomme pour faire simple et rapide. La montée en puissance des “bi” , qui par definition consomment moins qu’un quadri,n’est elle pas due à l’ETOPS qui a largement grandi ? Hier 120 mn et aujourd’hui plus du double. L’ère des 330, 350 et 777 ….
Tilo a commenté :
17 octobre 2020 - 22 h 15 min
Ha ha ha ? un soldat de Toulouse encore, ma mémoire ne flanche pas mon ami qu’il soit arrivé après le 747 ou avant le 777 ont s’en fou lorsque air bus a lancé cette avion ne crois pas qu’ils n’onts pas pensé une seconde au 747 parce que si! Et de par sa taille l’a340 était également comparé au 777, donc acceptés la vérité Airbus n’a réussi que deux gros porteurs, (l’a330-200/300 et l’a350 900) Boeing quatres gros porteurs (le 747, le 767,le 777 et le 787) même si ce dernier n’est pas rentable les ventes sont spectaculaires donc arrêtés de nous parlé de l’a340 comme si c’était un succès alors que c’est un échec commercial.