La compagnie aérienne Finnair se lance dans un vaste programme de restructuration et de réductions des coûts qui prendra « des années », avec à la clé un programme d’incitation à long terme pour le personnel. Ella déjà réduit son programme de vols pour la saison hiver, mais table sur une reprise au printemps 2021.  

Basée à Helsinki-Vantaa, la compagnie nationale finlandaise se décrit comme confrontée à une « situation extrêmement difficile en raison de la pandémie de Covid-19 », et doit donc prendre des « décisions douloureuses » selon le président du conseil d’administration Jouko Karvinen. « Traverser cette phase nécessite un renouvellement afin que Finnair puisse être compétitif dans les années à venir », a déclaré le dirigeant. La reconstruction de Finnair prendra des années et « exigera beaucoup de travail et de dévouement », assurer l’avenir de l’entreprise exigeant « une contribution à long terme de tous les employés ».

Finnair a lancé un programme d’incitation à long terme pour les groupes de personnel avec lesquels ont été conclus des accords sur « des économies de coûts permanentes » ; le programme d’incitation se terminera au troisième trimestre 2023. Les employés qui « contribuent » au plan de reconstruction de la compagnie aérienne au cours des trois prochaines années seront récompensés par le plan d’intéressement de trois ans du transporteur, « s’ils atteignent plusieurs objectifs et cibles fixés ». Le programme vise à « récompenser en temps voulu l’équipe de Finnair pour ses contributions à l’avenir », a expliqué Jouko Karvinen. Les objectifs et les indicateurs clés de performance fixés pour le programme « sont ambitieux et conformes aux meilleurs intérêts de l’entreprise. Ils sont également alignés sur les intérêts des actionnaires de la société ».

Finnair n’a transporté que 115.000 passagers le mois dernier, une baisse 40% par rapport au moins d’aout et de 91% par rapport à septembre 2019.

Si la compagnie de l’alliance Oneworld a déjà détaillé un programme d’hiver revu à la baisse en raison des restrictions de voyage, avec environ 75 vols par jour vers 51 destinations en Europe et en Asie, elle prévoit déjà une hausse des fréquences au début de la saison estivale 2021 – « en fonction de la demande ». Finnair compte en particulier inaugurer « au cours de la saison » sa nouvelle liaison vers Busan en Corée du Sud, initialement programmée fin mars dernier, et celle vers Tokyo-Haneda (annoncée il y a un an). Cependant, les vols vers San Francisco aux États-Unis, Xi’an et Pékin-Daxing en Chine, et Sapporo au Japon resteront suspendus.

Face au coronavirus, Finnair veut se reconstruire 1 Air Journal

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