Les dix Airbus A380 de la compagnie aérienne Etihad Airways semblent avoir disparu de son site de réservation au départ d’Abou Dhabi jusqu’à septembre prochain au plus tôt, alors qu’ils n’avaient déjà pas volé depuis mars pour cause de pandémie de Covid-19.
Pas de sortie définitive de flotte comme annoncé dès le 20 mai par Air France. Mais alors que le CEO de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis Tony Douglas expliquait la semaine dernière « ne pas avoir pris de décision » concernant l’avenir de ses superjumbos, après avoir indiqué en aout vouloir les garder, le blog One Mile At A Time a parcouru le système de réservation ouvert jusqu’à septembre 2021. Conclusion : aucun A380 n’est programmé à ce jour au départ de sa base à Abou Dhabi.
L’appareil configuré pour accueillir 11 passagers en Première, 70 en classe Affaires et 417 en Economie, pourrait bien sûr être remis en service en cas de reprise du trafic, mais la lenteur de celle-ci rend la possibilité plus qu’incertaine. Et pour Tony Douglas, qui dit avoir « le cœur brisé de voir nos A380 cloués au sol », la question est de « savoir s’ils voleront de nouveau un jour », quand d’autres avions peuvent faire le travail « beaucoup plus efficacement, beaucoup plus durablement ».
Avant la crise sanitaire, Etihad Airways déployait ses A380 vers les aéroports de Paris-CDG, Londres-Heathrow, New York-JFK, Seoul et Sydney. Ces routes sont désormais programmées en Boeing 787-9 Dreamliner bi-classe (28+262), à l’exception selon le blog des vols vers l’Australie qui bénéficient d’un 777-300ER triclasse (8+40+280)
Rappelons que la compagnie émiratie a commandé d’autres gros-porteurs comme les A350-1000 (cinq livrés l’année dernière sur 20 attendus, mais aucun entré en service en raison de du plan de restructuration de cinq ans lancé après une perte nette de 1,28 milliard de dollars en 2018) et les 777X (six 777-9 attendus), ainsi que des 787-9 et 787-10 supplémentaires.
Trois opérateurs ont repris les vols en A380, Emirates Airlines et China Southern Airlines, ainsi que Korean Air la semaine dernière.
Xav a commenté :
12 octobre 2020 - 9 h 06 min
Je doute qu’Etihad mette 480 sièges en classe éco dans les 777-300ER, ça ferait une configuration à 528 passagers… ça explose de loin les 777COI d’Air France qui sont de ce point de vue là d’un seul coup bien moins décrié… 😉
ALAIN a commenté :
12 octobre 2020 - 11 h 36 min
pour Tony Douglas, qui dit avoir « le cœur brisé de voir nos A380 cloués au sol »,
Voilà un Président objectif, qui sait reconnaître le plaisir de ses passagers à voyager à bord de ce magnifique appareil