Histoire de l’aviation – 11 octobre 1924. Les concurrents engagés dans le Prix Alfred Leblanc ont rendez-vous, ce samedi 11 octobre 1924, au parc d’aérostation des Coteaux de Saint-Cloud, lieu où est donné dans l’après-midi le départ de la compétition. L’Aéro-Club de France est à l’origine de cette épreuve à laquelle participent des aérostats de 1re, 2e ou 3e catégorie.
Si dix ballons étaient inscrits à ce concours, seulement huit prendront effectivement le départ de l’épreuve qui consiste à effectuer le plus long raid aérien en termes de distance, d’une traite, les escales n’étant en effet pas permises. A la clé pour le 1er du classement, une somme d’argent à gagner s’élevant à 2000 francs et pour les trois suivants, une récompense pécuniaire étant aussi prévue.
Le Prix Alfred Leblanc sera finalement remporté par l’aéronaute Cormier qui pilotait un ballon de 600 m2 baptisé « l’Anjou », avec lequel il ira jusqu’en Allemagne, se posant à Wybelsum. Victoire au grand dam des autres aéronautes qui avaient aussi tenté leur chance, à savoir Thomas (ballon « l’Espoir » de 1 200 m2), Auger (ballon « Marie-Jeanne » de 1 200 m2), Demuyter (ballon « Belgica Sabca I » de 1 200 m2), Dollfus (ballon « Dolca » de 900 m2), Fleury (ballon « Longue Epée » de 900 m2), Marquant (ballon « le Pierre Vandenbosch » de 900 m2) et Ravaine (ballon « Tanit » de 900 m2).
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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