Criblée de dette, Thai Airways International cherche à renflouer ses caisses par tous les moyens. Dernière initiative : proposer au grand public des cours de pilotage sur ses simulateurs Airbus et Boeing.
La compagnie thaïlandaise propose ainsi des formations de pilote durant lesquels les candidats prennent les commandes d’un Airbus A380 ou d’un Boeing 777-300ER, 747-400 et 737-400. Il en coûte aux apprentis pilotes 640 dollars (soit 540 euros) pour quatre jours de formation sur simulateur, à son siège située dans l’enceinte de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
Les participants prennent place dans des simulateurs professionnels utilisés en temps normal par les pilotes de la compagnie thaïlandaise. D’ailleurs, les encadrants de ces formations intensives sont sélectionnés parmi les équipages qui sont actuellement au chômage technique. A l’issue d’une formation, les stagiaires sont capables de prendre les commandes d’un avion, réaliser décollages et atterrissages, en toute sécurité… sur un simulateur, affirme Thai Airways dans un communiqué.
Ces leçons de pilotage ne sont pas la seule idée de la compagnie thaïlandaise pour gagner quelques sous en ces temps de crise sanitaire et économique. En septembre, elle a ouvert un restaurant dans lequel les clients s’assoient dans des sièges d’avion. Le « Royal Orchid Dining Experience » a pris place dans les locaux de la cantine du personnel de la compagnie à l’aéroport Suvarnabhumi. Les plats au menu sont les mêmes qui sont servis en classe Affaires par Thai Catering.
Autre initiative, des personnels de guichet se sont convertis en cuisiniers et cuisinières, pour proposer des beignets traditionnels à base de patate douce qui sont vendus à même le trottoir devant les agences de la compagnie à Bangkok et à Chiang Mai.
A l’arrêt depuis la pandémie du Covid-19 avec presque toute sa flotte clouée au sol, Thai Airways est actuellement sous le coup d’une restructuration de dette dans le cadre d’une procédure de faillite
PIERRE a commenté :
11 octobre 2020 - 14 h 03 min
Al quaida et l’état islamique ont pris bonne note.
flydreamer a commenté :
11 octobre 2020 - 15 h 08 min
@PIERRE : vous essayez de faire de l humour sarcastique, mais là pour le coup et dans le contexte actuel , vous êtes périmé avec votre commentaire.
Bref, pour revenir au sujet de l’article , c’est assez sympa cette opportunité ( pour ceux qui en ont les moyens) d avoir accès à une expérience en simulateur pro.
A330 a commenté :
11 octobre 2020 - 20 h 28 min
@FLYDREMAER bravo , bien dit
Anna Stazzi a commenté :
12 octobre 2020 - 9 h 08 min
Après les pyjamas, les plateaux repas, les avions vers nulle part,… les simulateurs.
Deux mois de salaire médian pour se la jouer. Encore un sacré clin d’oeil à la justice sociale ..
Pareille explosion de bulle spéculative couronnée d’une crise sanitaire, n’ont dont servi à rien.
Les gestionnaires de l’aérien feignent de croire en un retour au « monde d’avant » et en fixent le terme.
Quand les affaires vont mal, on recadre, on restructure, pour sauver l’entreprise. Dans l’aérien, rien d’autre que du doigt mouillé.
La bulle a engendré des excès.
Il n’est pas anormal d’en prendre compte et agir en conséquence au lieu de se vautrer dans des amusements puérils qui masquent une fin amère sans apporter aucune solution.
N’oublions pas que les contribuables de nombreux pays financent ces mascarades par le biais de « plans de soutien « d’une activité écroulée quand il faudrait financer sa transformation en investissant. Mais les actionnaires et banquiers préfèrent déplacer leurs billes discrètement vers des jeux désormais plus rentables.
La baffe de ce secteur est à venir. On n’en est qu’au début. Et comme aucune mesure concrète n’est prise, le tsunami financier sera vraiment saignant.
Butor a commenté :
12 octobre 2020 - 10 h 15 min
Effectivement,ils s’amusent avec des gadgets comme Thaï ou des vols pour nulle part…avant de se réveiller moribondes ou carrément mortes,les compagnies aériennes feraient bien de secouer leurs gouvernements pour ouvrir les pays au lieu de quémander comme elles le font!!