“Le pire n’est derrière aucune compagnie aérienne, pas seulement Qatar Airways“, a déclaré sans détour Akbar Al-Baker, le PDG de la compagnie aérienne qatarie.
“Il y aura bientôt d’autres sauvetages en Europe, il y aura d’autres faillites dans le monde entier. En raison de la deuxième vague (de coronavirus, ndlr), je pense que cela est … encore plus grave que lors de la première vague“, a dit Akbar Al-Baker, cité par CNBC et rapporté par le site Boursedirect.
Le patron de Qatar Airways voit un grand nombre de compagnies aériennes déposer le bilan au cours des prochains mois. Il anticipe également une augmentation des monopoles pour certains transporteurs : “je pense qu’il y aura davantage de réduction de capacités, ce qui d’une certaine manière n’est pas non plus bon pour les voyageurs car cela donnera alors une situation monopolistique à certaines compagnies aériennes qui voulaient exactement que cela se produise“.
Il est tout aussi pessimiste pour sa compagnie qui a déjà essuyé une perte record de 1,9 milliard de dollars lors de son exercice 2019-2020 : “je dois vous dire que nos pertes se poursuivront parce que chaque compagnie aérienne dans le monde continuera à perdre de l’argent parce qu’il n’y a plus de passagers à transporter… Ou bien il y a un grand nombre de passagers à transporter, comme nous le faisons actuellement, mais le trafic est à sens unique parce que la plupart des pays ont gardé leurs aéroports fermés“.
“Je pense que si cette pandémie s’étend plus loin dans un avenir proche, la reprise pourrait même être au-delà de 2024… Je ne pense pas que cela prendra dix ans, mais ce sera certainement entre trois et cinq ans“, a-t-il conclu.
What? a commenté :
10 octobre 2020 - 19 h 20 min
Il a bien fait de nous prévenir…j’allais personnellement prendre un billet affaires sur cette compagnie…qui casse les prix en plus…allez comprendre….
Le toulousain a commenté :
11 octobre 2020 - 8 h 28 min
Prendre un billet mais pour aller ou??
99% de l asie est fermée
L afrique?
Les Amériques sont elles aussi fermées pour la plupart
Meme pour des travailleurs c est difficile de passer les frontières
xenon a commenté :
11 octobre 2020 - 9 h 54 min
Il n’a pas tort. Le pire est à venir et il faut se demander jusqu’où les états subventionneront leurs compagnies.
Constat actuel :
1) Impossible de planifier un vol long courrier car les compagnies modifient constamment leurs horaires en annulant les vols à faible taux de remplissage.
2) Annulation = Difficulté de remboursement.
3) Avec un nombre de vols réduit les tarifs s’enflamment.
Tous les ingrédients d’une gestion calamiteuse sont réunis par des gestionnaires qui comptent sur le soutient de leur gouvernement. Comment avoir confiance dans un tel contexte pour partir?
Pas de PAX = pas de recettes = probabilité importante de faillite même pour les plus grandes compagnies. L’emploi ne justifiera pas toujours les soutiens des gouvernements.
Le pire a commenté :
11 octobre 2020 - 10 h 12 min
Le pire est effectivement à venir..
Surtout pour les compagnies dont les finances sont factices, et plombées par de solides milliards de dette. Officiellement 4 Mds de $ pour QR.
Le prince a dû se lasser de la pandémie.. vite autre chose!
Ammo5 a commenté :
11 octobre 2020 - 12 h 37 min
Bonjour à tous,
C’est malheureusement la pire vérité que l’on veut éviter d’entendre.
Tout en étant optimiste la seconde vague aura certainement bien lieu avec un nouveau confinement.
Les causes sont indisciplinités, négligences, irresponsabilités, insouciances, inconsciences etc… de certaines personnes dans le monde face à l’une des plus grave crise sanitaire du covid19 en ce 21e siècle.
Les secteurs notamment du transport aérien et du tourisme sont dans une situation économique désastreuse avec de nombreuses faillites inévitables…
Mais gardons comme espoir face aux épreuves de la vie.
Bonne journée à tous.
Sam a commenté :
11 octobre 2020 - 12 h 39 min
Sans compter la difficulté de présenter un test datant de moins de 72h le jour du départ…
Dans les grandes villes, c’est quasiment impossible. Difficile de trouver un labo pour un prélèvement et difficile d’obtenir les résultats à temps une fois le prélèvement effectué.
FL350 a commenté :
11 octobre 2020 - 12 h 47 min
C’est sûr qu’au Qatar, en quasi-faillite, le pire est devant eux.
juju a commenté :
11 octobre 2020 - 16 h 11 min
C’est quand même ennuyeux pour ce “pauvre” PSG si le Qatar est mal barré…
KIMI a commenté :
11 octobre 2020 - 16 h 52 min
le Qatar bashing comme toujours sur ce site meme si le mec a dit la verite