Airbus a livré 57 avions en septembre contre 71 l’an dernier, et n’a enregistré aucune nouvelle commande en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur le secteur aérien.

Ces livraisons, qui comprennent 43 appareils de la famille A320 et 7 long-courriers A350, marquent toutefois une progression après les 39 appareils livrés aux clients en août, 49 en juillet et 36 en juin. Depuis le début de l’année, l’avionneur européen a livré au total seulement 341 appareils (18 A220, 282 de la famille A320, 9 A330 et 32 A350), contre 571 l’an dernier, soit 40% de moins.

Les livraisons sont un indicateur fiable de la rentabilité dans l’aéronautique, parce que les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions. Ce nombre limité de livraisons est principalement dû aux demandes de reports de livraisons de la part de compagnies aériennes financièrement exsangues.

Si Airbus se targue d’avoir totalisé 300 commandes nettes depuis le début de l’année, contre 127 l’an dernier à la même date, il n’a eu que 15 nouvelles commandes depuis avril. Début octobre, l’avionneur a toutefois annoncé les six premières commandes pour son nouveau produit, la version affaires de son A220 (ex-CSeries de Bombardier), l’A220 ACJ.

Le carnet de commandes d’Airbus s’élève à 7 441 avions contre 7 133 au même moment l’an dernier.

Airbus : 57 avions livrés en septembre, aucune commande 1 Air Journal

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