Boom Supersonic a présenté mercredi son démonstrateur d’avion supersonique XB-1, qui devrait décoller d’ici la fin de l’année prochaine. La date prévue pour l’entrée en service d’Overture, appareil pouvant emporter environ 75 passagers en 3h45 entre Paris et Montréal, est espérée d’ici 2030.
En pleine pandémie de Covid-19 et polémique sur le futur du transport aérien, la société basée à Denver a dévoilé le 7 octobre 2020 à l’aéroport Centennial son démonstrateur XB-1, à un tiers de la taille de celui visant à devenir le successeur du Concorde. Mesurant 21,6 mètres de long avec une envergure de 6,4 mètres, le prototype ne peut accueillir que le pilote. Equipé de trois moteurs GE J85-15, il va subir des essais au sol avant de décoller – a priori – au troisième trimestre 2021 au Mojave Air and Space Port, et atteindre la vitesse de Mach 1,3.
Commentant cette nouvelle étape du projet lancé en 2016, le fondateur et PDG de Boom Blake Scholl a déclaré que ce rollout « marque le passage de la phase de conception, de développement et de construction aux tests ». « Nous serons supersoniques d’ici la fin de l’année prochaine », a-t-il ajouté. C’est environ un an plus tard que les plans originaux de l’entreprise.
Si le XB-1 passe ses essais avec succès, Boom passera à la taille supérieure avec Overture, avion commercial pouvant entre 65 et 88 passagers selon les aménagements des compagnies aériennes, à une vitesse maximale de Mach 2,2 (uniquement au-dessus des océans). Diminuant en théorie le temps de vol entre New York et Londres à 3h30 au lieu de 7, entre Los Angeles et Sydney à 6h45 au lieu de 15, ou entre Seattle et Tokyo à 4h30 au lieu de 8h30. Les moteurs devraient être signés Rolls Royce, après l’accord « d’exploration » signé en juillet. Son premier décollage est espéré en 2029, sept ans plus tard qu’initialement prévu.
La start-up a enregistré à ce jour une trentaine de précommandes à 200 millions de dollars l’unité, de la part du Virgin Group et de Japan Airlines ; plus de 160 millions de dollars ont été levés à ce jour. Plusieurs fonds d’investissements ainsi que des groupes technologiques américains tels que Google, Airbnb ou Dropbox soutiennent le projet ; son dirigeant assure qu’il sera le premier avion supersonique « économiquement viable ».
Rappelons que le Concorde, qui avait volé pour la première fois en 1969 et était entré en service en 1976, a terminé sa carrière en 2003, trois ans après le crash d’un appareil d’Air France peu de temps après son décollage Paris (113 victimes).
Bencello a commenté :
8 octobre 2020 - 9 h 18 min
Espérons qu’il ne nous fera pas une démonstration à la Nikola, et son camion électrique qui descend les pentes “en roue libre”.
J’ai beaucoup de mal à voir la solidité du projet. Avec un motoriste comme Rolls Royce, qui, cerné par les difficultés, va développer un moteur pour une niche commerciale, tout en continuant à fiabiliser ses moteurs actuels, et continuer les essais sur son ultrafan…
N’est pas Elon Musk qui veut…
Fcb1962 a commenté :
8 octobre 2020 - 10 h 00 min
@Bencello. Avec des visionnaires comme toi le Concorde n’aurait jamais vu le jour et on ne serait jamais allé sur la lune!
Ramsey a commenté :
8 octobre 2020 - 10 h 34 min
Hé, on n’est jamais allé sur la lune !!!
jeje a commenté :
8 octobre 2020 - 11 h 08 min
oui oui , on n’est jamais aller sur la lune ,tout cette histoire n’est qu’un complot des Américains !!!!!!!!!!!!!!
Justin Fair a commenté :
11 octobre 2020 - 9 h 40 min
D’ailleurs, la Lune n’existe pas! Et la Terre est plate!
Sputnik a commenté :
3 juin 2021 - 16 h 36 min
y a des gens qui ont les yeux plats, la cervelle plate. pour eux, tout est plat.
Bencello a commenté :
8 octobre 2020 - 11 h 10 min
J’oubliais que le concorde a été un grand succès, et que les 6 alunissages ont été tellement utiles que depuis 72, plus personne n’y a mis les pieds.
Il ne vous a pas échappé que toute l’aéronautique mondiale aujourd’hui se pose la question de la survie même de nombreux acteurs.
Le choix du motoriste le plus faible des 4 grands n’est pas de nature à pérenniser le projet.
Les doutes sur le projet n’empêche en aucun cas l’admiration pour ces défricheurs technologiques.
Le décalage de 7 ans du projet est en revanche une preuve de réalisme. Qui pouvait croire qu’en 2022 un avion totalement nouveau pouvait voir le jour pour une exploitation commerciale ?
FL350 a commenté :
8 octobre 2020 - 13 h 42 min
Concorde un grand succès : technologique, sans aucun doute, mais commercialement ce fut un fiasco total.
On remerciera à cette occasion les Américains, un tantinet jaloux, pour tous les bâtons mis dans nos roues, ou plutôt dans nos réacteurs.
Enfin, le 1er choc pétrolier est arrivé au même moment, ce qui n’a pas aidé.
jeje a commenté :
8 octobre 2020 - 10 h 04 min
Curieux de voir sa conso sur un trajet NY/Londres
FL350 a commenté :
8 octobre 2020 - 13 h 44 min
L’heure étant réglée sur celle des Khmers Verts, on nous promet plutôt un avion à pédale qu’un supersonique.
Drakkar a commenté :
8 octobre 2020 - 13 h 46 min
ça me semble terriblement à contre sens de l’histoire.
Quelle sera la consommation d’un tel avion ? Je ne vois pas comment elle pourrait être en dessous de la conso de nos avions subsoniques. D’ailleurs, ils appuient toute leur “sustainability” sur du carburant durable. Ils ne parlent jamais conso au km passager.
Sachant que la surface à allouer à du bio-carburant pour les avions actuels serait déjà monstrueuse, avec de tels appareil ça me semble impossible sauf à ce que les pauvres crèvent de faim pour que les riches puissent aller à l’autre bout du monde en 3 heures…
Et je vous parle même pas du bruit qui ne me semble toujours pas réglé en supersonique. La NASA est, il me semble, toujours au stade de la planche à dessin.
Je suis en principe pour le progrès, l’aviation et tout. Mais là, je comprends pas… c’est pour moi un projet mort-né sauf si l’altitude permet de gagner quelque chose sur la conso moyenne pour de très longs trajets ce qui m’étonnerait.
RWY AHEAD a commenté :
8 octobre 2020 - 15 h 35 min
Ne soyez pas Amish !
Attendez au moins les caractéristiques définitives du moteur RR pour la consommation. Après il sera toujours temps de débattre sur la consommation passager/km.
Concernant le carburant la technologie de Prometheus Fuels retenue pour ce projet n’utilise pas de surface au sol puisque c’est du CO2 puisé dans l’air.
Quant à la problématique du bruit engendré au-dessus de mach1 elle se pose moins sachant que la vitesse supersonique ne sera effective qu’au-dessus des océanns.
Airbid a commenté :
8 octobre 2020 - 18 h 41 min
Pour l’instant l’important est d’en parler…..et ça marche!
C'est beau de rêver a commenté :
8 octobre 2020 - 19 h 43 min
Et les voitures volantes, quelqu’un a vu les voitures volantes qui viendront accueillir les passagers à peine débarqué de ce supersonique imaginaire!?
Brumos a commenté :
9 octobre 2020 - 8 h 18 min
Les “concorde” et autres 747 nont jamais été rien d’autres que des projets et progrès techniques militaires qui furent transposés au civil…… Si il était possible de faire voler un SR71 sur Lax Tyo avec 60 pax cela se saurait…..
Biglouille a commenté :
9 octobre 2020 - 10 h 43 min
Bon en gros, ils ont créé un avion de chasse mais en moins bien…
Justin Fair a commenté :
11 octobre 2020 - 9 h 44 min
“un avion de chasse mais en moins bien…”
Ah si quand-même!
Dans un avion de chasse, il n’y a pas d’hôtesse qui vient te demander toutes les 15 minutes si tu a besoin de quelque chose ( café, etc, j’entends!)… et surtout: il n’y a pas de toilettes!!!!
Justin Fair a commenté :
11 octobre 2020 - 9 h 46 min
…”si tu aS besoin” ! Pardon!
Sputnik a commenté :
3 juin 2021 - 16 h 33 min
avion mort né.
1. la vitesse a un prix. il sera sans doute plus cher au km, qu’un subsonique.
2. l’avion spatial de SpaceX sera plus rapide. l’essentiel du voyage se fait dans l’espace en vol balistique. 2 points sur terre en moins de 1 h. qui dit mieux ?
United et Boom a commenté :
3 juin 2021 - 19 h 05 min
United vient de s’engager pour 15 exemplaires qui seront confirmés en temps et en heure lorsque les données économiques et opérationnelles seront connues, plus 35 options à lever à différents moments selon le succès commercial.
Il me semble de mémoire que JAL avait également montré un intérêt pour là-aussi 15 exemplaires.
Coté AF, BA, LH aucune marque connue publiquement à ce jour d’un intérêt potentiel…
20 exemplaires a commenté :
3 juin 2021 - 22 h 02 min
JALs’est montrée intéressée par 20 exemplaires fermes le jour où les prises de commandes seront effectives.