La compagnie aérienne low cost Wizz Air va ouvrir une base à Oslo, sa première en Scandinavie, et lancer trois nouvelles liaisons domestiques vers Bergen, Tromso et Trondheim.
Parfaitement au courant des difficultés rencontrées par Norwegian Air Shuttle et SAS Scandinavian Airlines en raison de la pandémie de Covid-19, la spécialiste hongroise du vol pas cher stationnera à partir du 5 novembre 2020 à l’aéroport d’Oslo-Gardemoen deux Airbus A321 de 230 sièges. Wizz Air lancera dans la foulée trois nouvelles liaisons domestiques, avec deux vols quotidiens vers Bergen face à ses deux rivales, et un vers Tromso et deux vers Trondheim en concurrence avec les deux mêmes plus Wideroe.
« Nous proposerons une alternative aux voyageurs en Norvège. Une alternative plus efficace, plus propre et plus durable », a déclaré le CEO de Wizz Air Jozsef Váradi à NRK. Il a ajouté que d’autres lignes vers « des villes majeures de Scandinavie » étaient déjà à l’étude.
NEW DOMESTIC ROUTES FROM OSLO 🇳🇴
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— Wizz Air (@wizzair) October 6, 2020
La low cost est présente en Norvège depuis 14 ans, et dessert la capitale norvégienne au départ de Budapest, Cracovie, Gdansk et Vienne, plus St Petersburg à partir de la mi-décembre. Elle se pose également déjà à Bergen (10 autres lignes), Tromso (3) et Trondheim (5), ainsi qu’à Oslo-Torp, Alesund, Bodo, Haugesund, Kristiansand, Molde et Stavanger, soit onze aéroports norvégiens desservis.
L’expansion de Wizz Air continue d’impressionner en pleine crise sanitaire : ces derniers mois, elle a annoncé l’ouverture de annoncé neuf nouvelles bases dans toute l’Europe (à Londres-Gatwick, Doncaster-Sheffield ou Dortmund entre autres) mais aussi une aux Emirates arabes unis.
Confrontation frontale à venir? a commenté :
7 octobre 2020 - 9 h 38 min
Bon an mal an, et quoi que l’on pense d’elles, il y avait toutes ces dernières années, deux gros acteurs majeurs dans le monde de vrai low-cost européen : Ryanair plutôt prépondérant dans l’Ouest-européen, et Wizzair plutôt centré au départ de l’Est-européen…
Puis les années passant, ayant plus ou moins couvert les plus importants marchés de leurs zones d’expansion réciproque, chacune a commencé à aller fureter dans “l’autre demi-Europe” …tandis que le troisième gros larron du low cost européen ( EasyJet) semblait rester plus sagement cantonné dans la demi-europe ouest et entreprenait un changement de stratégie en se re-positionnant sur de gros aéroports “classiques” et des marchés bien connus ( lignes intérieures et vols vers des centres touristiques “classiques et hyper-connus), à la recherche également d’une plus importante clientèle Affaire qui, elle a d’autres impératifs que le prix.
Est ce à dire que d’ici quelques années on assistera à une confrontation plus frontale entre Wizz et Ryanair, sur la totalité du territoire européen?…et même au-delà puisque l’une comme l’autre sortent petit a petit des strictes de leurs limites de leurs champs d’action actuels pour s’intéresser à des marchés extérieurs , et pour des lignes qui ne toucheraient même plus leurs cours de jeux traditionnels ( Ukraine, AUH, …demain: Armenie? Georgie?…)
Mehdi a commenté :
11 octobre 2020 - 17 h 42 min
C’est deja le cas pour Arménie Géorgie. Wizzair depuis plus de 2 ans deja Paris Beauvais (et autres aeroports) pour koutaissi en géorgie et ryanair géorgie et arménie (de Marseille notamment)
Volotea a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 03 min
Qu’ils viennent s’installer sur le marché Français , le plus grand marché domestique d’Europe.
Bencello a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 18 min
Bon courage à Norwegian et son potentiel soutien, l’état norvégien.
Déjà aux abois sur le long courrier, en difficultés avec les 787 et les MAX, elle voit arriver un wizz air très agressif sur ce qu’il lui restait de marché rentable: le domestique norvégien.
Si Wizz air vient s’implanter sur des marchés domestiques occidentaux avec ses A321 au coût unitaire imbattable, il va y avoir des victimes.
Norlau a commenté :
7 octobre 2020 - 11 h 52 min
Wizair n’a aucune chance, nous les Norvégiens sommes patriotes et nous ne laisserons pas une Cie étrangère couler nos boites nationales. C’est la grosse différence avec le marché français.
helium a commenté :
4 décembre 2020 - 12 h 34 min
les norvégiens sont comme tout le monde, ils vont là ou c’est moins cher.
Fred a commenté :
7 octobre 2020 - 10 h 20 min
Encore une fois, les charognards sont en approche… Contrats ridicules, conditions de travail déplorables, … Ah il est beau l’accomplissement d’obtenir sa licence de pilote commercial et enfin pouvoir se faire plumer par ces boites qui n’ont que leurs avions comme lien avec l’aviation… Que l’Europe les dégage et restaure un vrai statut de PNT et PNC ainsi qu’un contrôle du prix de revient des tickets vendus!
low-cost a commenté :
7 octobre 2020 - 11 h 11 min
Vivement le retour du communisme avec Interflug et soviet areoflot ….
Dans quel monde vous vivez ?
Le modèle que vous voulez a déjà exister et il était terriblement inefficace, avec des monopoles et des vols hors de prix.
La libéralisation du transport aérien a rendu le transport accessible à tous et devenue le transport le moins cher et le plus écologique de tous, mettez-vous ça dans la tête.
Fred a commenté :
7 octobre 2020 - 13 h 13 min
Et vous quand vous en aurez fini avec vos leçons low-cost, mettez vous dans la tête que la majorité des pilotes n ont aucune envie de déménager dans les pays de l est pour pouvoir garder un niveau de vie middle class ni de dormir dans un motor home entre deux vols. Les voyages cheap eco ne satisfont que les bobo sac a dos qui n ont pas un balle pour se payer un voyage au prix coutant. Votre monde de socialiste gardez le vous bien, on en connaît les résultats en France après 40 ans de monopole!
Alain C. a commenté :
7 octobre 2020 - 20 h 25 min
Low-cost, pour écrire des âneries du genre mieux vaut se taire… Vous pensez que les Autorités accepteront encore longtemps de mettre la vie de millions de pax dans les mains de désespérés instables qui indirectement détruisent les carrières de pilotes ayant planifié une carrière et vie familiale sur le long terme. Le monde de l aviation est petit et croyez moi le fait d avoir volé pour une low cost ne vous ouvrira pas les portes des compagnies renommées. Les imposteurs ne sont pas trop appréciés dans les flight deck!
GG92 a commenté :
8 octobre 2020 - 10 h 10 min
Ah oui? Attention à la piqûre: la réalité c’est que le modèle Low Cost va se développer après crise aux dépend du modèle classique qui a du plomb dans l’aile. Et parmi les nouveaux embauchés de la compagnie nationale, personne ne vient de RYR, WIZZ, Easy ou Norwegian? Il me semblait que c’était une majorité…
?????? a commenté :
8 octobre 2020 - 11 h 53 min
Je me demande d’où vous tenez qu’il y a de ” nouveaux embauchés ” – d’où qu’ils viennent d’ailleurs- dans ” la compagnie nationale”…
Il me semble que “la compagnie nationale” est plutôt dans une démarche de suppression. de postes en ce moment…Aurais-je fait erreur?
Si vous avez quelques précisions pour corroborer votre affirmation,; ce serait pas mal de nous les faire partager: on est preneur!
GG92 a commenté :
8 octobre 2020 - 16 h 01 min
@?????: Il n’y a aucun secret. A votre avis d’ou viennent les pros qui ont été embauchés massivement dans le GAF ces dernières années? Je connais au moins 8 personnes de mon entourage proche, tous étaient en LC avant de rejoindre AF ou TO.
bullshit a commenté :
7 octobre 2020 - 13 h 55 min
je me demande comment feront les PN de wizz se nourriront au bout de 3,5 jours quand l’intégralité de leur salaire sera cramée…
El Manu a commenté :
7 octobre 2020 - 18 h 24 min
Nouveaux salaires « basics » Wizzair pour les recrutements post Covid:
-SO: 17000€/an
-SFO: 20000€/an
-CAPT (<1000hdv): 33000 €/an
Voilà avec quelle arme déloyale cette compagnie va écraser la concurrence sur son terrain.
Fred a commenté :
7 octobre 2020 - 20 h 19 min
33.000 Eur pour parader en uniforme et vivre comme un clochard… MDR Et ces gars osent lister leur experience Wizzair dans leur CV?
Thibs973 a commenté :
7 octobre 2020 - 20 h 04 min
Cela fait longtemps que la France n’est plus le premier marché aérien domestique d’Europe !
En 2019, avec 32 millions de sièges mis en vente, il ne se classait plus que 4e, très loin derrière l’Espagne (51,4 millions de sièges), L’Italie (41 millions) et l’Allemagne (36 millions).