La compagnie aérienne Finnair a réduit son programme de vols pour la saison d’hiver à 51 destinations, tout en prévoyant d’augmenter les fréquences au printemps 2021.

Après avoir annoncé pour ce mois d’octobre un programme réduit à environ 80 vols quotidiens au lieu des 200 prévus avant la pandémie de Covid-19,  la compagnie nationale finlandaise a mis à jour le calendrier des vols qui seront opérés du 25 octobre 2020 au 31 mars 2021, répondant à « un assouplissement temporaire de la demande sur le marché en raison de restrictions de voyage généralisées ».

Finnair desservira 45 destinations nationales et européennes, dont Paris-CDG, Bruxelles et Genève, avec des fréquences hebdomadaires réduites « sur presque toutes les liaisons ». En raison de la baisse du nombre de clients, Finnair fermera temporairement son salon dans la zone Schengen de l’aéroport d’Helsinki ; ceux du côté non Schengen sont fermés depuis mars.

Les vols long-courriers de la compagnie de l’alliance Oneworld au départ de sa base à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa se concentreront sur Tokyo, Séoul, Hong Kong, Shanghai, Nanjing et Bangkok, « qui sont également des destinations de fret importantes ». En Thaïlande par exemple, Finnair transporte des passagers uniquement vers la Finlande. Elle poursuivra également ses vols cargo vers Singapour et New York.

De novembre à mars prochain, Finnair doit désormais exploiter environ 75 vols par jour, et continuera de revoir son programme de trafic en fonction de la demande estimée. En 2019, elle opérait environ 350 vols par jour, et avait plus de 100 destinations en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Ole Orvér, directeur commercial de Finnair, a déclaré dans un communiqué : « nous continuons à maintenir des liaisons aériennes critiques pour nos passagers en correspondance Europe-Asie et pour la Finlande. La situation pandémique et les restrictions de voyage qui en découlent continuent d’avoir un lourd impact sur la demande de voyages aériens, et il n’est donc pas possible d’exploiter tous les vols que nous avions prévus en mai pour cet hiver ».

Finnair a également mis à jour son programme de vol préliminaire pour la saison estivale 2021, qui commence le 1er avril prochain. Elle compte en particulier inaugurer « au cours de la saison » sa nouvelle liaison vers Busan en Corée du Sud, initialement programmée fin mars, et celle vers Tokyo-Haneda (annoncée il y a un an) pendant l’été. Cependant, les vols vers San Francisco aux États-Unis, Xi’an et Pékin-Daxing en Chine, et Sapporo au Japon resteront suspendus.

Finnair réduit la voilure pour l’hiver 1 Air Journal

©Finnair