La compagnie aérienne Emirates Airlines reprendra le mois prochain ses vols réguliers entre Dubaï et Lyon ainsi que ceux vers Budapest, Bologne, Düsseldorf et Hambourg, portant à 31 le nombre de destinations européennes disponibles et à 99 celui de ses routes dans le monde.
A partir du 4 novembre 2020, la compagnie émiratie proposera deux vols par semaine entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Boeing 777-300ER. Les départs sont programmés mercredi et samedi à 9h00 (arrivée à 13h15), les vols retour quittant la France à 14h45 (arrivée le lendemain à 0h05). Quatre rotations hebdomadaires devraient être proposées à partir de décembre et durant le reste de la saison hivernale. Emirates Airlines reste sans concurrence sur cette route, sa troisième vers l’hexagone après Paris (où elle est revenue en mai ) et Nice (où elle sera de retour a priori début décembre) ; Qatar Airways a en effet reporté sine die le lancement de son Doha – Lyon pour cause de pandémie de Covid-19.
Emirates rappelle dans un communiqué qu’elle a été le premier transporteur aérien à relier Lyon aux Émirats arabes unis « et plus largement au Moyen-Orient, à l’Asie et aussi à l’Afrique via son hub de Dubaï », lorsqu’elle a introduit des vols directs vers et depuis Lyon en 2012. En février dernier, la compagnie aérienne a renforcé sa présence dans la ville en signant un partenariat de 5 ans avec l’Olympique Lyonnais pour devenir le sponsor maillot du club de football. Par ailleurs, Emirates « en tant qu’acteur majeur de la région Auvergne Rhône-Alpes, réaffirme son engagement régional et contribue à sa croissance économique en rétablissant des liaisons de fret avec des vols passenger-freighter au départ et à destination de Lyon à partir du 7 octobre ».
Les autres reprises de vols réguliers annoncés hier concernent Budapest (mercredi et samedi à partir du 21 octobre), et les vendredis et dimanche Bologne (1er novembre), Düsseldorf (1er novembre) et Hambourg (1er novembre), étendant le réseau européen d’Emirates Airlines à 31 destinations et portant son réseau mondial à 99 villes.
Emirates will return to Budapest (21 October), Bologna, Dusseldorf & Hamburg (1 November) & Lyon (4 November), expanding its global network to 99 destinations including 31 cities in Europe. https://t.co/dxh0wZhiR2@DXB #FlyEmiratesFlyBetter #Above_The_Clouds pic.twitter.com/32NBXEAqdL
— Emirates (@emirates) October 5, 2020
Les politiques de réservation d’Emirates offrent aux clients la souplesse et la confiance nécessaires pour planifier leur voyage. Les clients qui achètent un billet Emirates pour un voyage effectué au plus tard le 31 mars 2021, peuvent bénéficier de conditions facilitées en termes de rebooking ou diverses options, s’ils doivent modifier leurs projets de voyage. Les clients ont la possibilité de modifier leurs dates de voyage, de prolonger la validité de leur billet de deux ans ou de convertir leur billet en un avoir qu’ils pourront utiliser pour tout achat futur lié à un vol, pour eux-mêmes ou pour leur famille et leurs amis.
Emirates s’est en outre engagée à couvrir gratuitement tous les frais médicaux liés au COVID-19, s’ils devaient être diagnostiqués positifs au cours de leur voyage. Cette couverture est immédiatement effective pour les clients voyageant avec Emirates jusqu’au 31 décembre 2020, et est valable pendant 31 jours à partir du moment où est effectuée la première étape de leur voyage. Cela signifie que les clients peuvent continuer à bénéficier de cette couverture, même s’ils se rendent dans une autre ville après leur arrivée à leur destination Emirates.
bourdet a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 20 min
cette ligne est elle utile?
aller voir les singes en Thailande est ce écolo?
les passagers de cette ligne sont les bobo écolos qui râlent a tout crin
insupportables,méprisants,gogos de gauche qui donnent des leçons de morale, voila les passagers de cette ligne,j’ai du voyager une fois par obligation,jamais plus je récidiverai,la compagnie est correcte, et c’est seulement mon avis,ne déferler pas votre haine mais expliquez moi l’enjeu de cette ligne
ALExxx a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 50 min
Déjà en Thailande il y a autre chose à voir que les singes, il y a aussi des prostitué(e)s, des bars et pas mal de plages…
Mais Emirates a aussi beaucoup d’autres destinations à des tarifs intéressants (à conditions ne pas etre regardant sur un transit à 2hdu matin à Dubai).
La question que je me pose est : qui va remplir ses avions compte tenu des restrictions de voyages dans le monde cause Covid ?
Eh bé! a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 18 min
Que de poncifs et de jugements (hâtifs?)!
Quel assemblage d’idées toutes faites ( c-à-dire: fausses!) et de parti pris!
Avoir vu ” une fois” les clients d’un ( seul) vol suffit donc à tirer conclusions définitives: impressionnant!
Quant à expliquer les enjeux et l’utilité de la ligne: laissez donc ceux qui l’exploitent s’en occuper: je ne suis même pas certain que cela vous concerne ni ne vous regarde!
Rm a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 31 min
Pour pouvoir vous répondre faut il encore comprendre votre interrogation ? est ce qu’un paris-dubai est utile ? est ce qu’un nice/dubai est utile? est ce qu’un Madrid/dubai est utile ? est ce qu’un Rome/dubai est utile?…..soit vous considérez que aller à Dubai est inutile (c’est votre droit) et dans ce cas là aucun ligne en provenance ou a destination de Dubai est utile soit vous considérez qu’un hub a Dubai est inutile donc même topo : supprimons tout les lignes Emirates!!
FL350 a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 02 min
Il y a dans la diatribe de BOURDET hélas beaucoup de vrai. Mais c’est précisément la clientèle que ratisse cette compagnie.
Maintenant, je serai curieux de savoir comment cette compagnie remplira ses avions ! Car même en distribuant des places gratuites, c’est loin d’être gagné.
nine a commenté :
7 octobre 2020 - 19 h 57 min
pas faux
mais compagnie correcte vous selon vous ?
pourquoi ne dit on pas que hier = 400 pilotes de plus à la porte ! et en prime de manière incorrecte ………..
Grinch' a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 50 min
Je ne comprends pas un passage de l’article. Il est écrit au début que les vols Dubaï – Lyon reprennent le 4 novembre, et il est écrit un peu plus bas “Emirates … contribue à sa croissance économique en rétablissant des liaisons de fret avec des vols passenger-freighter au départ et à destination de Lyon à partir du 7 octobre” ???
Est ce que ça signifie que dans un premier temps, du 07/10 au 04/11, la liaison reprend comme avant en 777/300ER mais avec seulement du fret à bord ?
Par ailleurs, j’ai vu samedi dernier vers 13h un 777 (version passager) de Qatar Airways décoller de Lyon. J’ignore quand il est arrivé à Saint-Ex’ et ce qu’il était venu y faire. Reconnaissance pour une future ligne ?
VOYAGISTE a commenté :
7 octobre 2020 - 14 h 25 min
Pour répondre à votre interogation, les avions EK du mois d’octobre sont des avions passagers transportant uniquement du fret.
Conernant QR, idem pour l’appareil que vous avez vu.C’ est un avion trasnportant du fret dans un avion passager.
Grinch' a commenté :
7 octobre 2020 - 14 h 48 min
Merci de vos réponse Voyagiste, bien cordialement.
jeje a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 13 min
Vous demander a ne pas déferler de haine …..et c’est exactement se que vous faite sur les ” bobo de gauche ” juste pour info , savez vous qu’il y a AUSSI des bobo de droite .D’autres part , tout le monde ne va pas seulement voir des singes en thailande , il y a aussi d’autres pays a voir et certainement des gens qui y vont pour travailler .
ledude a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 40 min
C’est vrai, il n’y a pas que des bobos, il y a des gros beaufs aussi 😉
daisy a commenté :
7 octobre 2020 - 7 h 48 min
ce n’est pas de la haine c’est du mépris, c’est bien mieux et il a raison
Freighter QR a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 49 min
QR opere actuellement 2 vols cargo par semaine LYS-DOH, les vendredi et samedi
Grinch' a commenté :
7 octobre 2020 - 14 h 50 min
Merci de votre réponse Freighter QR, Voyagiste un peu plus haut vient aussi de le confirmer. Bien cordialement.
Airbus a commenté :
6 octobre 2020 - 10 h 35 min
Le CDG-DXB du 26/09/2020 en A380 on n’était 86 à bord toutes classe confondu la First était vide
ledude a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 39 min
Espérons que le LYS-DXB soit tout aussi vide et que cette compagnie renonce à ce ligne. Mais en ce moment, elle ne sais plus trop quoi faire de ses avions alors…
flydreamer a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 15 min
@LEDUDE: “Espérons que le LYS-DXB soit tout aussi vide et que cette compagnie renonce à ce ligne.”
Pas si sûr : cette ligne permet de bonnes affaires autant pour EK que LYS et rentable depuis son ouverture (passagers+fret).En revanche actuellement , saison basse + covid, le 777 ne va pas faire un gros remplissage en passagers pour ne pas dire presque vide. Mais telle est la situation pour bon nombre de compagnies.
GREFF a commenté :
6 octobre 2020 - 16 h 19 min
Au début des années 2000 les avions volaient à vide et les compagnies gagnaient pourtant de l’argent. Pour sinistre mémoire, les B757 et B767 des attentats du 11 septembre 2001 étaient quasi vides (37, 56, 58 et 81 passagers + membres d’équipage). Nous sommes revenus à cette époque et à priori certaines compagnies doivent appliquer le même modèle économique miracle qu’il y a 20 ans pour s’en sortir aussi bien.
Karismo a commenté :
6 octobre 2020 - 22 h 03 min
En tant que lyonnais, je me rejouit dun retour d’EK! Si certains doutent de la viabilité de la ligne, comment expliquent ils qu’Emirates la maintienne 8 ans après le lancement et qu’ils sont passés de 5 à 7 rotations hebdo permanentes avant Covid. Les emiratis seraient ils devenus fous? Que dire des qataris qui viennent les concurrencer avec le lys doh et le passage via le hub de Doha, eux aussi seraient ils fous? Les emiratis possedent en parallele un patrimoine immobilier fort à Lyon et cette ligne permet aux entreprises de la region d exporter vers l’asie et le middle east. Les regionaux peuvent via le hub de dxb rejoindre une centaine de destinations de vacances sans passer par paris. Donc welcome Emirates et welcome Qatar airways du moment ou chacun y trouve son compte. Cest bon pour les habitants de la region, c’est bon pour le business et tant mieux. Pour finir, je rajouterai que QR effectue également des ghosts flights vers Lys pour transporter du fret et maintenir les slots.
Rm a commenté :
7 octobre 2020 - 9 h 56 min
Tout à fait d’accord avec vous en fait pour résumer beaucoup de gens n’arrivent pas à concevoir qu’il y a une vie en dehors de Paris. Les lyonnais sont des gens comme les autres ils voyagent , ils commercent et la ville attire de nombreux touristes et entreprises mais ça ça dépasse nos amis parisiens
Et comme vous dites au bout de 8 ans ils ont eu le temps de s’apercevoir si la ligne était rentable ou pas