La compagnie aérienne low cost Ryanair menace de fermer ses bases à Cork et Shannon si l’Irlande n’adopte pas le système européen concernant les restrictions de voyage d’ici la semaine prochaine. Elle se concentre d’autre part sur l’entrée en service l’année prochaine des 135 Boeing 737 MAX déjà commandés fermes, alors que la presse locale lui prête l’intention d’en commander 150 à 200 supplémentaires – y compris des MAX 10.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher a donné au gouvernement jusqu’au 13 octobre 2020 pour adopter les mêmes principes de restriction de voyage que l’Union européenne, à savoir autoriser les vols vers les pays classés en vert et en orange. Faute de quoi elle fermera le 26 octobre ses deux bases dans les aéroports de Cork et de Shannon, et ce pour toute la saison d’hiver – jusqu’au 1er avril 2021 au plus tôt. Ryanair dit avoir expliqué au ministre des transports Eamon Ryan que l’Irlande est le seul pays à être resté « confiné » pour les voyages aériens intra-UE depuis le 1er juillet, date à laquelle la plupart des autres pays de l’UE, notamment l’Allemagne et l’Italie, sont revenus à des voyages aériens intra-UE « sûrs et sans restrictions Covid » – des nations qui ont connu depuis trois mois des cas de contamination inférieurs à ceux de l’Irlande.
Si elle « accepte certaines restrictions de quarantaine » depuis les zones classées en rouge par l’ECDC (centre européen pour le contrôle des maladies), Ryanair estime que le gouvernement irlandais « doit adopter d’ici huit jours » la nouvelle politique relative aux listes de voyages de l’UE depuis les pays classés en vert ou en orange, où elle ne recommande aucune restriction. Et la compagnie aérienne dénonce l’inactivité de ce gouvernement, après la remise le 7 juillet d’un rapport de sa propre « task force » qui préconisait 12 mesures visant à faciliter la reprise du transport aérien.
Le CEO de Ryanair Eddie Wilson a déclaré : « Nous avons eu une réunion en ligne de 30 minutes avec le ministre Ryan, au cours de laquelle nous nous sommes plaints que ni lui ni son ministère n’avaient mis en œuvre aucune des recommandations du groupe de travail aéronautique depuis qu’elles ont été soumises le 7 juillet dernier, il y a environ 3 mois (…). Alors que le NPHET (National public health emergency team) et le gouvernement irlandais ont mal géré les voyages aériens en maintenant l’Irlande enfermée depuis le 1er juillet, le taux de cas de Covid en Irlande a considérablement augmenté, passant à plus de 88,8 pour 100 000 habitants au cours des 14 derniers jours, et les voyages aériens internationaux ne peuvent être tenus pour responsables de cette augmentation ».
Côté flotte, Ryanair serait selon le Irish Independent de vendredi en train de négocier avec Boeing une commande de 150 à 200 737 MAX supplémentaires, pour une somme minimum de 15,9 milliards d’euros au prix catalogue – ce qui en ferait la plus grosse commande de l’année. Cela inclurait des MAX 10, en plus des MAX 8-200 déjà attendus (135 fermes, 75 en option), qui lui permettraient d’augmenter ses capacités sur les routes les plus longues telles que celles reliant l’Ecosse aux Canaries ou l’Irlande à Israël. Le contrat pourrait être signé avant la fin de l’année.
Ryanair n’a ni confirmé ni infirmé cette information du quotidien irlandais : interrogé par la chaine de télévision RTE, Eddie Wilson a simplement déclaré que Ryanair « se concentre » sur l’entrée en service des avions issus de la première commande l’année prochaine. « Nous travaillons avec Boeing et notre priorité pour le moment et de mettre en service la commande existante, et nous estimons que cela se fera au début 2021 », a-t-il ajouté. Boeing n’a comme à son habitude pas commenté les discussions commerciales en cours.
Biglouille a commenté :
5 octobre 2020 - 11 h 55 min
On attend l’officialisation de la commande car j’ai comme un doute… Après, pleins de créneaux se sont libérés et les conditions doivent être alléchantes.
To Wef a commenté :
5 octobre 2020 - 12 h 31 min
hm…
Bin a commenté :
5 octobre 2020 - 14 h 14 min
Le temps que nos pastèques en France oblige notre fleuron national a ce soumettre à des règles environnementales debiles nos concourants européens ce développe pour mieux nous achever
GG92 a commenté :
5 octobre 2020 - 16 h 13 min
Cela porterait la flotte de RYR à pas loin de 700 avions, au top niveau consommation, au top niveau émissions de CO2, à un coût de revient (achat + maintenance) imbattable… Quand on sait qu’en plus ils ont une très bonne santé financière, un taux d’endettement très faible et des coûts de fonctionnement extrêmement optimisés, je ne vois pas comment le cours/moyen courrier classique pourra survivre dans les prochaines années.
Greg6 a commenté :
5 octobre 2020 - 16 h 34 min
@GG92
Le court/moyen courrier classique était déjà en train de rétrécir, depuis longtemps, en Europe. Bien avant la crise.
A terme les compagnies classiques ne garderont leurs vols court/moyen courrier que sur leur hub. Et placeront leur low-cost sur le reste.
On aime ou pas, mais c’est le choix des passagers.
Rienair a commenté :
5 octobre 2020 - 18 h 15 min
Appareils destinés au renouvellement et non à la croissance…
GG92 a commenté :
5 octobre 2020 - 19 h 23 min
Pas forcément, Ryanair a toujours profité de l’après crise pour croître. Il va y avoir de nombreuses opportunités et les LCC vont se jeter dessus (cf Wizzair). Et puis il ne sera pas si évident de refourguer les les « vieux » NG dans un marché de l’occasion saturé. Ryanair préférera probablement asphyxier le marché avec une offre fortement capacitaire (et pas chère)
Ryanair et Groupe Ryanair: des sociétes en cascade a commenté :
6 octobre 2020 - 11 h 35 min
Le Groupe Ryanair est constitué d’une myriade de sociétés en tout genre qui ont toutes un domaine d’action spécialisé mais qui ont toutes en commun un grand principe de base: générer le maximum de gains au travers d’un maximum de recettes associées à un minimum d’assujettissement aux taxes/impots/cotisations sociales.
sachant cela, l’activité de transport de passagers n’est que l’une des facettes du système. Mais pour transporter des passagers, il faut des avions…et une autre société du même groupe se charge se trouver ces avions, d’en négocier le prix, de les acheter…là aussi en maximisant le gain total de chaque opération.
Il y a longtemps que pour cette société-d’achat-d’appareil, la compagnie Ryanair-transport-de-passagers n’est qu’une partie de son business.
En pratique, cette société d’achat sait très bien et avec brio profiter des occasions du marché ( difficultés particulières à vendre un type d’appareil par un constructeur; baisse globale de la demande d’avions; opérations commerciales avantageuses pour le lancement d’un nouveau type d’avion; campagne promotionnelle de relance des ventes…etc…)
Dans ce cadre là, cette société d’achat négocie très bien pour elle, de bons prix d’achats globaux , d’autant qu’elle fait des achats de gros par dizaine et dizaine , voire centaine d’appareils, ce qui fait baisser les prix d’achat.
Que deviennent ces appareils après livraisons?
En gros, 2 destinations principales : 1) ils sont rétrocédés ( vendus) à prix raisonnables à une autre société du groupe qui, elle, les relouera à la société de transport de passagers Ryanair qui elle même les utilisera soit pour augmenter sa flotte ET/OU seulement moderniser sa flotte en rendant à cette même société de location-Ryanair les appareils plus anciens qu’elle lui loue et 2) les appareils sont revendus à l’unité par tout petits lots de quelques unités à d’autres exploitants qui en ont besoin assez pressant: c’est sur ces reventes à quasi-l’unité que les marges faites par la societé-d’achat-Ryanair sont les plus importantes : c’est une autre face du business !
David .T a commenté :
5 octobre 2020 - 20 h 47 min
Il faut boycotter Ryanair qui ne respecte pas les conditions de travails des employés et des pays où elle va. En plus elle commande des B737 max l’un des avions les plus dangereux, pas fiables…Faut-il rappeler que le 737 max qui a fait plusieurs morts chez Lion Air et Ethiopian Airlines pour cause de défaut de conceptions…
daisy a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 03 min
comment boycotter Ryanair alors que les passagers la cautionnent
ils n’en ont rien a faire de la politique de Ryanair
ils veulent voyager a bas cout
si on fait une remarque on se retrouve avec le fameux il n’y a que les riches qui doivent voyager;pas d’autres analyses pertinentes
Tilo a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 33 min
David.T le compagnies achètent
les avions qu’elles veulent c’est pas obligé de réservé un billet Ryanair pour voyager si t’ai pas content, il y a d’autres compagnies si tu n’aime pas le 737max.
RASSAPOU a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 06 min
Lentement Ryanair rentre dans le pas au niveau social. On parle d’un glissement vers l’Est et l’ouverture d’une cinquantaine de destinations dont Moscou et les grandes villes avant l’Oural. Des bruits de négo de l’achat de 80 A350 circulent chez Airbus….. pour lancer le LCLC.
El Manu a commenté :
6 octobre 2020 - 14 h 20 min
Le glissement vers l’Est, l’Afrique et l’implantation en France sont plus que des rumeurs. C’était dans les cartons avant la crise du max (après avec RYR, ça change quasi tous les jours….) par contre les rumeurs de 350, jamais entendu parlé…. Ils ont par ailleurs toujours démenti vouloir se lancer dans le LH low cost.