Le gouvernement norvégien pourrait prendre temporairement le contrôle de la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle, qui fait face à des problèmes de financement face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien.
Les dirigeants de la spécialiste norvégienne ont rencontré la semaine dernière le gouvernement à Oslo pour évoquer son état financier, toujours mal en point malgré le versement d’une première aide publique de 330 millions de dollars. Une des pistes évoquées serait une « nationalisation temporaire », la prise de participation devant ne durer que le temps pour Norwegian de passer la crise et trouver de nouveaux financements. Le principe a déjà été appliqué à Lufthansa par les autorités allemandes, avec l’aval du gendarme européen de la concurrence.
Le CEO de Norwegian Jacob Shramm a déjà annoncé fin septembre qu’il était à la recherche d’argent frais pour survivre à la saison hivernale débutant fin octobre et mener à bien la restructuration engagée. La low cost a quasiment quadruplé ses pertes au premier semestre 2020, les portant à 5,4 milliards de couronnes (515 millions d’euros) contre 1,4 milliard de couronnes un an plus tôt, et l’aide publique déjà touchée est jugée insuffisante « pour traverser cette crise prolongée ».
Le gouvernement norvégien a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu’il préférait aider Norwegian plutôt que SAS Scandinavian Airlines ; la Suède avait dès le mois d’aout fait le choix contraire.
En octobre, Norwegian propose environ 70 routes moyen-courrier, dont celles desservant Paris-CDG au départ de d’Oslo deux fois par semaine, et Nice depuis Copenhague et Stockholm avec trois rotations hebdomadaires chacune. La majorité de sa flotte (et en particulier celle long-courrier) devrait rester clouée au sol jusqu’en avril 2021.
Question: a commenté :
5 octobre 2020 - 14 h 31 min
Si « une nationalisation temporaire le temps de passer la crise » c’est bon pour Lufthansa – qui a toutes les chances de passer la crise, et pour Norwegian – qui a toutes les chances de ne pas survivre à la sortie de crise-, alors pourquoi cela ne serait pas bon pour AF dans quelques mois?
lyonnnais a commenté :
6 octobre 2020 - 19 h 45 min
… la question se pose alors du groupe AF-KLM … les Hollandais n’accepteront jamais que l’Etat français prenne le contrôle de KLM !
Ceci implique donc la dissolution du groupe la partie hollandaise d’un côté et la partie française de l’autre … les 2 en sortiront très affaiblis, car deviendront des nains face à LH IAG notamment
Papy a commenté :
5 octobre 2020 - 15 h 10 min
Pour Af, il y a déjà des bruits qui courent là dessus depuis un petit moment …
pioneer300 a commenté :
5 octobre 2020 - 17 h 51 min
On parle de Norwegian et pas d’AF
Ledude a commenté :
5 octobre 2020 - 15 h 53 min
Toujours assez intéressant de constater comment les gorges chaudes du libéralisme, du libre-échange et de la concurrence salvatrice sont rassurés de se mettre à l’abris d’un Etat des que le vent tourne.
Fred a commenté :
5 octobre 2020 - 15 h 53 min
Perfusion illimitée jusqu’à la reprise. Il y a pire comme situation… Cette boite ne coulera JAMAIS, que ça plaise ou non à la concurrence dont une partie n est déjà plus là (malheureusement) pour en parler
Gg92 a commenté :
5 octobre 2020 - 16 h 23 min
Je pense qu’il n’y aura pas d’autres choix pour AF. Sa profitabilité avant crise et son taux d’endettement actuel ne pourront jamais la rendre compétitive face à des low cost sur court courrier. Et le long courrier ainsi que la business qui sont les plus rentables semblent être touchés pour longtemps.
Maintenant j’ai hâte de voir comment l’opinion va réagir. Déjà que 7 Mds d’emprunts garantis par l’état (le minimum syndical car les politiques ont sciemment fermés les frontières) ont fait bondir nos écolos, alors quand on va leur dire que leurs impôts vont servir à payer des salaires X fois supérieur au leur, pour faire fonctionner des avions émetteurs de CO2, je crains qu’il va falloir libérer de la place en réanimation!
PIONEER300 a commenté :
5 octobre 2020 - 17 h 55 min
La encore on parle de Norwegian et pas d’AF
C’est curieux cette obsession a toujours vouloir parler d’AF Le jour ou AF aura disparu vous aurait quoi comme satisfaction ?
Des milliers de chômeurs supplémentaires ?c’est cela votre idéal du monde d’après?
GG92 a commenté :
5 octobre 2020 - 19 h 16 min
On parle d’une compagnie qui va se faire nationaliser suite des difficultés financières. Il me semble pertinent de faire le lien avec AF (la compagnie nationale de mon pays, qui me semble plus familière).
Et je n’ai aucune envie de la voir disparaitre (d’ailleurs vous tenez ça d’où?), mais la situation actuelle m’interroge. Pas vous?
POL a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 42 min
@GG92
Air austral, Corsair, Air Tahiti nui, sont également les compagnies nationales de notre pays…..
Bon, ben alors: conclusion! a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 30 min
Si on doit considérer AF+ATN+SS+Air AUSTRAL+FRENCH BEE+ AIR CARAIBES toutes comme des ” compagnies nationales”, alors une conclusion s’impose: la France a TROP de compagnies nationales , tout comme elle a trop d’aéroports, et il conviendrait d’en diminuer le nombre, par nationalisation-fusion!
Tant de “compagnies nationales” pour un pays de 67 millions d’habitants!
pioneer300 a commenté :
5 octobre 2020 - 18 h 02 min
C’est le clap de fin pour Norwegian Mais je pense que ce n’est pas très grave pour le CEO qui n’a pas hésité a fermer du jour au lendemain toutes les bases qu il avait ouvertes notamment en Espagne
Ce sont des milliers d’emplois qui ont été supprimé et sans accompagnement, en effet tous les navigants étaient employés par des agences d’interim Bilan ..zero euro sorti de la poche de Norwegian Aujourd’hui ce que demande le CEO c’est de l’argent pour reproduire le meme processus
Gonflé le gars …un clone du CEO Ryanair
RENSEIGNEZ-VOUS a commenté :
6 octobre 2020 - 12 h 02 min
Les employés espagnols ont tous été réembauchés !
Pioneer300 a commenté :
6 octobre 2020 - 20 h 16 min
Ah bon Donc tous les Hôtesses et stewards espagnols ont été réembauchés ainsi que les pilotes …et pour faire voler quoi vue que toutes les bêtes ont été fermé et que les avions sont immobilisés …arrêtez de dire des bêtises et renseignez vous ….
Signé : un navigant Norwegian
JL a commenté :
5 octobre 2020 - 19 h 22 min
Une bonne vieille règle empirique du système capitaliste contemporain :
Privatisation des profits, socialisation des pertes.
Shôgun a commenté :
5 octobre 2020 - 21 h 48 min
Ah, ces chantres du libéralisme débridé…
Quand une entreprise publique, créée par l’État aux frais des contribuables, est profitable, on la privatise au profit des copains.
Quand une société privée est au bord du gouffre, on appelle le contribuable à son secours pour éponger les pertes. Et quand les profits sont de retour, on privatise à nouveau.
En expliquant bien sûr que c’est pour le bien des comptes publics et que seul le privé est bon gestionnaire !
Mimi a commenté :
6 octobre 2020 - 11 h 27 min
Vive le Soviet Supreme de l’Union Soviétique !
comet4 a commenté :
6 octobre 2020 - 0 h 37 min
Norwegian nationalisée temporairerment …. il n’est pas improbable qu’elle redevienne seulement une compagnie interieure et régionale sans secteur long-courrier et sans base hors Scandinavie.
Bencello a commenté :
6 octobre 2020 - 8 h 54 min
+1
Je doute que l’état Norvégien continue de payer pour une compagnie qui propose du Paris – New-York ou du Londres – San Francisco…
Fred a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 38 min
Ne doutez pas, cela fait partie de leur stratégie. Ils ne vont pas abandonner un créneau qu ils ont eu tant de mal à configurer vu les 1001 embûches qu’on leurs a tendues. Ils sont un acteur du nord atlantique et le resteront. Les places se libèrent et même AF n’est pas dans les conditions actuelles en mesure de les menacer. (XL, Level n existent plus) et les autres tentatives de lancer ce genre de produit US seront avortées vu la conjoncture.
sale temps! a commenté :
6 octobre 2020 - 9 h 32 min
Sale temps en perspective pour les voyageurs-sac-à-dos de France et d’ailleurs qui comptaient voir le monde pour 3 sous 50!
GG92 a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 08 min
Pour rester sur le sujet Norwegian: apparement une nouvelle compagnie low cost norvégienne est sur le point d’être créée. Elle fera voler des 737 ou 320 (5 avions initialement) sur des routes domestiques et vers l’Europe.
https://kommunikasjon.ntb.no/pressemelding/starter-nytt-norsk-flyselskap?publisherId=90064&releaseId=17893264
papy a commenté :
6 octobre 2020 - 13 h 53 min
Erik G Braathen, ex Braathens jusqu’en 1999 et plus récemment ex Norwegian …
Pas sûr qu’on soit bien nombreux à comprendre le Norge sur ce forum :-))
Sinon reste Google trad