Hier, “journée d’action pour la réduction du trafic aérien” à l’appel des collectifs ANV-Cop 21 et Alternatiba, quelques dizaines de militants écologistes ont réussi à pénétrer sur un tarmac de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle, après avoir découpé une petite clôture.
Ils ont été “bloqués par les forces de l’ordre au niveau du terminal 2A“, et n’ont “pas pu accéder aux pistes“, selon une source policière. Le trafic n’a pas été perturbé, a indiqué pour sa part le gestionnaire Aéroports de Paris.
Comment occuper un aéroport en quelques points ? Des citoyen·nes nous donnent une leçon !
Leçon 1 : savoir escalader ! #AvionsATerre #NonauTerminal4 #NonauT4 #MarchonsSurLesAvions pic.twitter.com/4mwSk7Oz32
— Action Climat Paris (@actionclimat75) October 3, 2020
Dans un communiqué, les collectifs ANV-Cop 21 et Alternatiba ont indiqué toutefois que “87 personnes ont réussi à pénétrer sur le tarmac à Roissy et bloquer le décollage d’un avion“. En tout, “125 personnes ont été placées en garde à vue“, a déclaré à l’AFP Cécile Marchand, militante d’ANV-Cop 21.
Ailleurs dans Roissy-Charles de Gaulle, d’autres manifestations ont eu lieu hier, dont une, en présence des députées Clémentine Autain, Mathilde Panot et Manon Aubry. Les militants y portaient panneaux et t-shirt contre le projet d’extension du terminal 4, qui viserait à doter le T4 d’une capacité de 40 millions de passagers par an.
Ce matin à l'aéroport de #Roissy avec @MathildePanot et @ManonAubryFr pour nous opposer à son projet d'extension #NonauT4. Face aux crises écologique et sociale, les pouvoirs publics doivent urgemment organiser la bifurcation du secteur.#Findumoisfindumonde pic.twitter.com/K6Q5eAeTFN
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) October 3, 2020
“Il faut arrêter d’agrandir des aéroports comme ici à Roissy avec le projet du terminal T4 et il faut supprimer les vols qui sont possibles à faire en train et développer les trains de nuit“, a déclaré le directeur général de Greenpeace, Jean-François Julliard, présent hier au rassemblement.
🔴Des citoyen·nes, salarié·es du secteur aérien, scientifiques désobéissent pour s’unir face au projet d’extension de l’aéroport de Roissy soutenu par le gouvernement. Ils font entendre leurs voix et disent #NonAuTerminal4 ✋ #AvionsATerre pic.twitter.com/K4z5zvew5N
— Action Justice Climat Paris – Ex-Alternatiba Paris (@ActionJusClim75) October 3, 2020
Lsy a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 28 min
Quelle bande de …..
Ils ne s’imaginent pas le nombre d’emplois derrière …
Quand à la comparaison avec le train ce sont les mêmes qui vont à burre dénoncer le nucléarisé mais qui valorisent le train
Énergies vertes, renouvelables ? Vu la consommation en énergie des rames de trains et du relatif faible apport énergétique des énergies dites vertes … cela laisse songeur .
Mon avis est biaisé, celui d’un pnt 320 par terre .
Nyfa a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 03 min
Cet avis n’est pas biaisé et d’accord avec vous sur cette bande de …
Certes pour les navigants, la crise actuelle est plus que difficile à vivre, étant ex-PNC, je compatis de tout coeur, mais vous n’êtes pas seuls à désespérer, il y a aussi tous ceux qui vivent dans des régions “enclavées”, l’Auvergne pour ne pas la nommer… à qui on promet depuis des lustres un tain (CFE-PAR) mettant moins de 3h… pour justifier les baisses de dotation dans l’aérien entre autres.
De plus AF a supprimé cet été les vols CFE-ORY, ne gardant que CFE-CDG au terminal G, véritable hangar loin de tout…
Amélia va essayer de relever le défi mais la période, là encore, n’est pas la plus favorable !
Ledit train devant mettre 3h1/2 mais depuis 2 ans, il lui arrive tous les 3 jours au minimum 1h1/2 à 2h de retard !!
Certes, nous avons un “hub” autoroutier (Nord-Sud/Est-Ouest) et la ligne Flixbus CFE/PAR était une des plus rentables avant le virus…
Mais les rotations ont été plus que réduites
En résumé, si nous voulons partir et arriver en respectant les (ou nos) horaires fixés, il ne reste que la voiture (essence 28,85 € et péage 39,40 € pour un trajet) si on a la bonne vignette crit’ air bien évidemment !!
GVA1112 a commenté :
4 octobre 2020 - 20 h 23 min
Ce qui est drôle, ils se sont rendus en voiture à CDG … beaucoup de voitures bien grossses, Oui, grossses :-).
…. je n’ai pas vu de vélo sur l’autoroute ou la Bande d’arrêt d’urgence arrêtés devant le trou dans la clôture??
Nico a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 49 min
Faudrait qu’adp explique à la justice comment ces trous du Q d’alcoolo, pardon d’ecologaucho ont pu entrer sur la piste. Gros problème Dee sûreté!!!
Kimi Jung il a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 20 min
Entièrement d’accord avec vous. Non seulement ce sont des demago à 2 balles, qui n’essayent que de se donner bonne conscience, mais cette situation soulève un gros problème de sûreté, et des comptes doivent être demander à ADP. On demande aux passagers lambda de se douter à poil pour passer les filtres de sûreté, pendant qu’à côté des illuminés pénètrent les pistes d’un des plus grands aéroport d’Europe …d’autant plus que nous sommes en situation d’alerte attentats…
Chris a commenté :
4 octobre 2020 - 16 h 36 min
Je suis désolé de vous contredire mais malheureusement, la sûreté et la protection des frontières est une compétence régaliennes. De fait elle appartient à l’État donc il faut demander au ministre de l’Intérieur des comptes 🙂
Jean-luc a commenté :
4 octobre 2020 - 21 h 46 min
En vertu de l’article L. 6341-2 du code des transports, les exploitants d’aérodromes sont chargés de mettre en oeuvre « les mesures de sûreté destinées à protéger l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite », en collaboration avec les autres acteurs privés du transport aérien et les services de l’État.
Les exploitants d’aérodrome assurent, pour les passagers traités dans les installations communes de l’aérodrome, l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine et des bagages de soute.
Les exploitants sont également tenus de réaliser l’inspection filtrage des personnels, véhicules, biens et produits pénétrant dans la zone de sûreté à accès réservé (ZSAR) par des accès communs. Ils doivent aménager les infrastructures aéroportuaires en tenant compte des impératifs de sûreté et former leur personnel à la sûreté.
En outre, les exploitants d’aéroport, au travers de leur service gestionnaire, gèrent la fabrication et la remise des autorisations d’accès au côté piste et des laissez-passer pour les véhicules accédant à la zone de sûreté à accès réglementé.
Eched a commenté :
4 octobre 2020 - 9 h 57 min
une honte de voir ce genre de manifestation actuellement !!!! On rentre si facilement sur le tarmac de cdg ?!?!?
Sam a commenté :
4 octobre 2020 - 10 h 05 min
Des députés France insoumise qui manifestent contre les avions. Et leur leader Maximo, quand il se rendait en Amérique du Sud, il y allait à vélo ?
Mépris de classe de la part de ces nantis qui veulent interdire au bas peuple de découvrir le monde.
Kimi Jung il a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 23 min
Mais pire leur leader la Melenchu, qui voyage en classe à faire sur ces vilains engins pollueurs, objet du mal….
ARNAUD a commenté :
4 octobre 2020 - 10 h 27 min
En voilà qui ne manquent pas d’humour: préconiser en plein aéroport parisien une baisse du trafic aérien au moment où celui-ci est en pleine déconfiture, avec son cortège de chômeurs, pas mal pour un parti qui se veut défenseur de l’emploi.
flydreamer a commenté :
4 octobre 2020 - 10 h 45 min
Mais que croient ils gagner dans ce genre d’action sauvage pour faire parler d eux ? C’est quoi leur prochaine action, une prise d’otages d’employés de l’aérien ?Ça ne leur dirait pas d’être plus courageux et faire plutôt celà en Chine par exemple ?
Très grave , stupide à en devenir extrême. Souhaitons que la justice fasse preuve de fermeté avec une condamnation et des sanctions pénales contre ces individus fanatiques.
kiki a commenté :
4 octobre 2020 - 10 h 49 min
moi je pense qu’on devrait commencer à enterrer des déchets nucléaires dans le jardin des personnes qui expliquent que l’électricité est une énergie propre et qui essencent le train …
Norlau a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 15 min
@kiki : T’as raison, vive la lampe à huile
Il faut... a commenté :
4 octobre 2020 - 12 h 27 min
non, je pense que Kiki ne prône pas le retour à la lampe à huile mais il dénonce la contradiction des écolos qui veulent des trains électriques mais pas de déchets nucléaires dans leur jardin.
Pour ma part, j approuve tous ces commentaires montrant l hypocrisie de ces écolos escrocs (et pourtant, j ai voté pour une ancienne ministre écolo mais qui avait les pieds sur Terre et qui connaissait la vraie vie des gens, c était il y a fort longtemps ….). Maitenant ce sont des intégristes, bien à l abris du besoin et qui font ch*** les autres.
Bon courage a TOUS dans cette crise économique.
FL350 a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 57 min
C.Q.F.D.
TLM a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 21 min
Ce qui est drôle dans cette histoire c’est qu’une seule centrale à charbon en Allemagne (une seule j’ai dit pas toutes les centrales à charbon allemandes) pollue plus que le transport aérien français en un an.
Qu’est ce qu’ils attendent pour donner des leçons aux allemands ces escrolos ? Et aussi exiger que la France n’importe pas d’électricité produite en Allemagne qui pollue plus que les centrales nucléaires.
EnGreve a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 24 min
Développer les lignes de train la nuit ?
Et vous croyez que les riverains ne vont pas manifester ?
(oui, toutes les lignes de trains passent dans des villes, car c’est leur but, donc proches de milliers de logements)
kiki a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 48 min
L’excellent camarade Mélenchon s’est toujours vanté de voyager en classe affaire pour ne pas être dérangé par le petit peuple qu’il aime tant…de loin!!!Et quand il a fait sa tournée populiste chez les exemplaires camarades cubains et vénézuéliens,il est parti en bateau à voile?Non,mais en classe affaire…ce petit peuple,non seulement le bruit mais aussi les odeurs?Quant aux écologistes,leur silence est très curieux envers les pollueurs d’usage d’internet,beaucoup plus polluant que l’avion…et surtout très silencieux face aux bons camarades chinois,les plus grands pollueurs de la planète…il est beaucoup plus facile d’être “résistant” ou “courageux” en démocraties que face aux dictatures,non?
Rame a commenté :
4 octobre 2020 - 22 h 52 min
“il est beaucoup plus facile d’être « résistant » ou « courageux » en démocraties que face aux dictatures,non?”
Bravo pour votre perspicacité impressionnante il faut le dire. Il paraîtrait même qu’avec une arme pointée sur nous on puisse avoir peur enfin c’est ce que j’ai entendu.
Mais nul doute que vous brillez d’un grand courage derrière votre écran sous pseudo.
kiki a commenté :
5 octobre 2020 - 8 h 10 min
Je ne revendique aucun courage particulier et je ne me présente pas comme résistant comme les amis de Mr Mélenchon voyageur en affaires…toujours est-il que vos amis sont bien silencieux envers leurs camarades chinois…la trouille peut-être?
Rame a commenté :
5 octobre 2020 - 12 h 53 min
Vous faites preuve d’une belle lâcheté surtout. Vous critiquez le manque de courage des autres car nous sommes en démocratie et que d’après vous c’est facile avec des poncifs d’une lourdeur, mais soyez un exemple et vous pouvez aller en Chine pour critiquer le gouvernement en place pour montrer l’exemple. Sans compter qu’à moins de ne jamais vous renseigner vous aurez noter que le PCC ne marche que comme un modèle dictatorial à obédience libéral enaayant l’art de protéger son ecnomie à l’américaine.
kiki a commenté :
5 octobre 2020 - 13 h 43 min
Ca fait mal certaines vérités bien lancées à qui de droit,non?A quoi bon les principes s’il vous manque le courage?
Rame a commenté :
5 octobre 2020 - 15 h 13 min
C’est vrai que dire qu’il est plus simple de s’exprimer en démocratie qu’en dictature est une vérité bien lancée… Bravo ! Vous ne revendiquez aucun courage mais vous demandez aux autres d’en avoir. Mais à n’en pas douter je vous retrouverai au front de toutes les dictatures.
Mais si affirmer que n’avoir aucun principe et aucun courage est mieux évidement libre à vous.
lucas a commenté :
4 octobre 2020 - 11 h 49 min
Il y a cependant un domaine ou les français sont bon : les manifestations
Han a commenté :
4 octobre 2020 - 13 h 22 min
Lol, ils ont trop mangé d’herbe ces écolos !
Ok pour réduire le traffic aérien si tous les écolos qui le demandent s’engagent à ne plus jamais prendre l’avion de toute leur vie.
Qu’ils montrent donc l’exemple s’ils ont vraiment le courage de leurs opinions !
il faut ... a commenté :
4 octobre 2020 - 20 h 09 min
et qu’ils n’utilisent non plus de véhicule (voiture, bus, train) fonctionnant avec une ressource fossile : à vélo ou à dos de mule !
Pilou45 a commenté :
4 octobre 2020 - 14 h 36 min
Tout cela devient insupportable. Qu’il s’agisse du manque de sécurité (police, aéroport de Paris)sur les plates-formes aeroportuaires, l’accès au tarmac de manifestants, d’élus complètement inconscients qui les soutiennent et qui tapent sur une activité actuellement moribonde. Au moins un peu de respect, faute de mieux quand on pense à l’un qui ne veut plus d’arbre de Noël ou l’autre du passage du tour de France. Ce n’est plus de l’écologie mais de la deconnographie. Le virus fait plus de dégâts qu’on le pense!
Fred a commenté :
4 octobre 2020 - 15 h 35 min
Et pendant ce temps ces hypocrites de rosbeefs reouvrent une mine de charbon alors qu ils nous cassent les bonbons depuis plus de 3 ans avec leur Brexit. Gros boulets estampillés « Hypocrisy”
C est moi qui suis dingue où on se fout éperdument de notre g…..
il faut ... a commenté :
4 octobre 2020 - 20 h 11 min
à force de se foutre de notre g*****, on devient effectivement dingue (sauf les “moutons” qui ne s’en rendent pas compte)
FL350 a commenté :
4 octobre 2020 - 16 h 01 min
Une poignée de stalino-écolo à la manoeuvre.
“Vivement qu’ils gouvernent la France, qu’on rigole un peu”, doivent se dire les ennemis de la France.
Gretta a commenté :
5 octobre 2020 - 9 h 00 min
Il y a un domaine dans lequel les français excellent: les manifestations où un QI de 0 est exigé. Alors là il y a foule.
Rame a commenté :
5 octobre 2020 - 12 h 54 min
Vous devez être un manifestant régulier alors !