Malaysia Aviation Group, la société mère de Malaysia Airlines, a déclaré dans une lettre adressée aux bailleurs de la compagnie aérienne qu’il était peu probable que celle-ci puisse effectuer les paiements dus après le mois de novembre.
La lettre, envoyée le mois dernier et consultée par l’agence Reuters, fait suite à une demande du transporteur en difficulté d’obtenir d’importantes réductions sur la location d’avions auprès de ses bailleurs dans le cadre d’un vaste plan de restructuration. D’après la lettre, la compagnie aérienne malaisienne consomme en moyenne 84 millions de dollars (71,7 millions d’euros) de trésorerie par mois mais ne disposait que de 88 millions de dollars (75,2 millions d’euros) de liquidités au 31 août et de 139 millions de dollars (118,7 millions d’euros) supplémentaires fournis par son unique actionnaire, le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional Bhd.
“Sur la base du rythme actuel, en l’absence de financements supplémentaire des actionnaires, le groupe sera probablement incapable de remplir ses obligations, y compris les paiements aux bailleurs, après novembre 2020“, est-il écrit dans la lettre.
Malaysia Airlines a confirmé dans un communiqué publié vendredi qu’elle s’était tournée vers ses bailleurs, ses créanciers et ses principaux fournisseurs alors qu’elle entame une restructuration urgente. Pour sa part, le fonds souverain Khazanah Nasional Bhd a déclaré qu’il soutenait les efforts de restructuration de la compagnie aérienne mais que s’ils s’avéraient infructueux, il devrait évaluer d’autres options pour maintenir les liaisons aériennes entre la Malaisie et le reste du monde…
flydreamer a commenté :
3 octobre 2020 - 14 h 05 min
MH était déjà bien mal en point avant cette crise financière malgré une flotte louée et rajeunie ( avec uniquement 2 de ses A380 ne faisant que quelques rotations, les autres en stack ). Seule l activité cargo a réussi à se maintenir rentable.