KLM, la compagnie partenaire d’Air France , a présenté son plan de restructuration au ministère des Finances néerlandais, condition au déblocage d’une aide de 3,4 milliards d’euros pour éviter d’être emportée par la crise du transport aérien provoquée par l’épidémie due au nouveau coronavirus.
Ce plan prévoit des accords avec toutes les catégories de salariés ainsi qu’une réduction des coûts de 15% et une diminution de moitié de ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. KLM compte réduire ses effectifs de 20% avec notamment la suppression de 4.500 à 5.000 emplois dès cette année. Elle planifie quelque 1.500 licenciements secs sur ses 33.000 employés. S’y ajouteraient 2.000 départs volontaires et le non-renouvellement de 1.500 contrats temporaires, déjà annoncés au début de la crise sanitaire. “Malheureusement, de nouvelles réductions ne peuvent être exclues étant donné l’ampleur et la profondeur de la crise“, souligne KLM dans un communiqué.
“Aujourd’hui, nous avons fait un grand et très important pas vers la restructuration de KLM. Le plan que nous avons présenté au ministre est une condition préalable au paquet de financement et donc une étape importante dans le redressement de KLM. L’objectif est de faire en sorte que KLM survive à cette crise et en sorte plus fort. Ces mesures sont d’une grande portée et douloureuses pour tous les employés de KLM, mais elles sont nécessaires… “, déclare pour sa part Pieter Elbers, directeur général de KLM.
Parallèllement, la compagnie néerlandaise KLM volera beaucoup moins cet hiver, avec un programme de destinations européennes en novembre qui se situe (aujourd’hui) à environ 55% de la capacité du même mois en 2019. En raison des conseils de voyage révisés pour un grand nombre de pays «orange», comme le Royaume-Uni, l’Espagne et certaines parties de la France, la poursuite de la mise à l’échelle initialement prévue du réseau européen de KLM n’aura pas lieu en septembre, indique-t-elle dans un communiqué.
TLM a commenté :
3 octobre 2020 - 18 h 08 min
Pas un commentaire pour venir déplorer une pseudo main-mise du gouvernement hollandais sur KLM ? Pourtant si c’était Air France j’ose même pas imaginer le champ de bataille en commentaire.