Histoire de l’aviation – 2 octobre 1906. C’est sur la victoire d’un équipage américain que s’achève la première édition de la Coupe Gordon Bennett, en ce mardi 2 octobre 1906, date à laquelle on connaît désormais les distances qu’ont parcourues les compétiteurs en lice dans cette compétition aéronautique opposant des aéronautes et dont les « hostilités » ont commencé le 30 septembre 1906.
C’est un magnat américain de la presse, à savoir James Gordon Bennett, qui est à l’origine de cette épreuve lancée en cette année 1906 et qui entend récompenser l’aéronaute qui parviendra à réaliser le plus long trajet. Un exercice qui a souri à Franck P. Lahm et au major Hersey qui s’imposent ainsi avec leur ballon dirigeable baptisé « les Etats-Unis », affichant 2 080 mètres cubes. Ces derniers prenant ainsi l’ascendant sur les quinze autres équipages, en couvrant une distance totalisant 640 kilomètres, soit un raid aérien des Jardins des Tuileries à Paris jusqu’à Flynghall.
Le dernier ballon à atterrir est le « Britannia » de 2 250 mètres cubes, à bord duquel se trouvent Charles S. Roll et son copilote le colonel Capper. Il s’est posé aux environs de Hull ce 2 octobre 1906, permettant alors de réaliser le classement définitif de cette coupe, dont les Américains prennent la tête.