La compagnie aérienne TAP Air Portugal a enregistré au premier semestre une perte de 582 millions d’euros, et une baisse du trafic passager de 62% en raison de la pandémie de Covid-19. Un accord avec Airbus portant sur l’acquisition de 15 avions va lui permettre de préserver 856 millions d’euros de liquidités.
Devant déjà bénéficier d’une aide d’Etat à hauteur de 1,2 milliard d’euros au maximum, approuvée fin juin par le gendarme européen de la concurrence, la compagnie nationale portugaise a annoncé des résultats semestriels fortement impactés par la crise sanitaire. Si les indicateurs étaient selon son communiqué « fortement en hausse en janvier et février 2020 », la quasi-paralysie du transport aérien durant les mois suivants a entrainé une baisse de ses revenus de 50%, et de 60% pour les seuls revenus liés au transport de passagers (ceux du fret ont progressé de 8,2%).
Côté trafic, TAP Air Portugal a enregistré durant les six premiers mois de l’année 3,0 millions de clients, une chute de 62% par rapport à la même période l’année dernière. L’offre en SKO était en recul de 54,3%, avec un coefficient d’occupation à 71,8% (-8,0 points de pourcentage). Elle précise que la baisse d’activité depuis mars, en raison de la pandémie, a plus que compensé les bonnes performances observées sur les deux premiers mois de l’année : durant les mois de mars à juin 2020, la diminution de capacité était de -34%, -99%, -98% et -97% par rapport à 2019.
La compagnie de Star Alliance a d’autre part renégocié avec Airbus la livraison de 13 A320neo et de deux A330neo, dont la période d’acquisition devait se terminer l’année prochaine ; ils seront désormais livrés entre 2024 et 2027. Le plan de flotte conçu par la direction précédente, dirigé par Antonoaldo Neves, prévoyait l’achat de 71 Airbus d’ici 2025. Elle disposerait d’options pour convertir les modèles attendus selon la presse portugaise.
TAP Air Portugal prépare actuellement le plan de restructuration qui doit être présenté à la Commission européenne avant le 10 décembre, comme condition d’accès au prêt de l’État portugais. Rappelons que le Portugal va augmenter sa participation au capital de TAP de 50% à 72,5%, en rachetant les parts du consortium Atlantic Gateway détenu par David Neeleman pour 55 millions d’euros. Le Portugais Humberto Pedrosa, ancien associé de Neeleman et responsable du groupe de transport routier et ferroviaire Barraqueiro, conserve 22,5% du capital, tandis que les salariés conservent leur participation de 5%, conclut le communiqué de TAP.
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