Les 19 compagnies aériennes de l’alliance SkyTeam, parmi lesquelles Air France-KLM, Delta Air Lines, China Eastern Airlines ou Aeromexico, veulent des tests rapides et fiables pour relancer le transport aérien malgré la pandémie de Covid-19.
Après la promesse sanitaire faite lors de son vingtième anniversaire en juin dernier, l’alliance regroupant 19 transporteurs du monde entier affiche son soutien à l’appel de l’Association du transport aérien international (IATA) pour un test Covid-19 standardisé avant le décollage. SkyTeam plaide en faveur de l’amélioration et de la mise en œuvre de protocoles de test, « à la fois avant le départ et à l’arrivée à destination si nécessaire », pour permettre la réouverture en toute sécurité des frontières et offrir une « alternative efficace » aux quarantaines.
L’alliance explique dans son communiqué que les tests rapides, déployés en coopération avec les autorités aéroportuaires locales et les organismes gouvernementaux, « fourniront l’assurance nécessaire pour rouvrir les frontières tout en offrant aux clients une plus grande tranquillité d’esprit ».
« Le transport aérien est le moteur de l’économie mondiale. Avec un nombre de passagers internationaux en baisse de 92% par rapport à l’année dernière, il est urgent de promouvoir la reprise des activités en rétablissant la confiance des clients dans le transport, aérien grâce à une solution de test standardisée à l’échelle mondiale », a déclaré Walter Cho, président du conseil d’administration de SkyTeam.
Pour la CEO Kristin Colvile, les tests des passagers « profiteraient non seulement à nos membres, mais à toutes les compagnies aériennes et à l’industrie du voyage en général, en apportant une clarté indispensable pour restaurer la confiance des consommateurs. Cela s’ajoute aux mesures de propreté rigoureuses que les membres SkyTeam ont déjà mises en œuvre dans le cadre de notre engagement SkyCare & Protect pour garantir que le vol est aussi sûr que possible ».
Des tests normalisés et précis des passagers amélioreraient encore le vaste programme de mesures de sécurité personnelle mis en œuvre par les 19 membres de SkyTeam plus tôt cette année pour aider à protéger les clients et les employés. SkyCare & Protect est une série complète de 15 pratiques de santé et d’hygiène, y compris, mais sans s’y limiter: une désinfection plus fréquente des aéronefs, des filtres HEPA installés sur les avions, des masques faciaux obligatoires pour les passagers et les employés, un accès fréquent aux stations et lingettes de désinfectant pour les mains, des marqueurs de distance et plus.
SkyTeam rassemble les membres fondateurs Aeromexico, Air France, Delta Air Lines et Korean Air, rejoints depuis par CSA Czech Airlines, Alitalia, KLM Royal Dutch Airlines, Aeroflot, Air Europa, Kenya Airways, TAROM, Vietnam Airlines, China Eastern Airlines, China Airlines (Taipei), Saudia, Middle East Airlines (MEA), Aerolineas Argentinas, Xiamen Air et Garuda Indonesia.
SkyTeam supports @IATA's call for standardized COVID-19 testing before departure. Read more: https://t.co/wXhBpDo4eW#SkyTeam #Aviation pic.twitter.com/8ipmNvHoJH
— SkyTeam (@skyteam) September 30, 2020
Liryc a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 32 min
Je pense que c’est la bonne solution si les résultats sont fiables avec en plus un coût peu élevé d’environ 5$.
FL350 a commenté :
1 octobre 2020 - 15 h 37 min
“SkyTeam tout entière veut des tests rapides” et donc fiable à 50 % !
Voilà une mesure très efficace !
PHIL a commenté :
1 octobre 2020 - 23 h 58 min
Il serait peut-être temps de réagir non ? On nous montrait des images des coréens réalisant des test en drive avec résultat en 45 mn au mois de mars !! On est en octobre….
Ils ont mis 6 mois à se rendre compte que leurs avions étaient vides à cause de ça ?????
loloboyer a commenté :
2 octobre 2020 - 1 h 16 min
Et les PAX dont le résultat est positif, on en fait quoi ? Si on fait les tests avant l’embarquement ou à la descente de l’avion, c’est plutôt anxiogène…. En Grèce ils font des tests aléatoires sur certains vols à l’arrivée… si le PAX est positif, c’est 15 jours enfermé dans une chambre ! Qui va avoir envie de voyager avec de telles conditions ? Surtout que un grand nombre de test ne sont pas fiables et pas mal de personnes sont asymptomatiques !
lyonnnais a commenté :
2 octobre 2020 - 16 h 51 min
Les résultats étant disponibles en 45mn, il faudrait un service de test dans l’aéroport même, dès qu’on a déposé ses bagages… Les résultats seront connus avant l’embarquement, et le passager concerné pourra être refusé à l’embarquement, voir, si le temps le permet, procéder à un second test (du fait de la marge d’erreur).
Si le test peut être pratiqué à bord par les PNC, sur les long courriers, un 2e test rendra la marge d’erreur comme négligeable : cela devrait suffire aux autorités du pays d’arrivée pour éviter la mise en isolement à l’arrivée …
Si effectivement le prix facturé reste inférieur à 10€/test, cela pourrait régler la crainte des passagers de ne pas avoir leur résultat à temps, ou de se retrouver en quarantaine . … non ?