La compagnie aérienne Asiana Airlines a présenté un A350-900 converti pour le transfert de fret, tandis qu’Airbus a livré le premier A320neo de la low cost japonaise Peach et le premier A321neo de la chinoise Spring Airlines. Iberia a baptisé l’un de ses monocouloirs remotorisé au nom de la première femme pilote du pays.
En Corée du Sud, Asiana Airlines est devenue la première compagnie aérienne au monde à présenter la solution d’Airbus pour convertir une cabine d’A350 pour transporter du fret. Le projet a nécessité le remplacement de 283 sièges de classe Economie par des palettes de fret sur le plancher de la cabine pour sécuriser fermement les charges de fret. La modification faite en deux semaines augmente la capacité de fret de l’avion de cinq tonnes métriques supplémentaires, à 23 tonnes.
L’avion modifié a été mis en service la dernière semaine de septembre sur la liaison entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Los Angeles, « transportant des équipements informatiques et électroniques, ainsi que des exportations de e-commerce telles que des vêtements » selon un communiqué du 30 septembre 2020. À partir de ce mois d’octobre, l’A350 « preighter » de la compagnie de Star Alliance desservira d’autres routes à forte demande, notamment vers Ho Chi Minh-Ville.
« Nous avons pris la décision de modifier l’aéronef après un examen attentif de sa capacité à assurer la sécurité et à accroître la rentabilité. Les ventes de fret sont devenues une grande partie des activités de la compagnie aérienne pendant la situation Covid-19, et nous allons déployer divers efforts pour le segment », a déclaré Kim Kwang-seok, vice-président exécutif principal des activités de fret chez Asiana.
Par rapport au chargement de fret sur les sièges, la solution Airbus SB annoncée en avril facilite et accélère les opérations de chargement et de déchargement, ainsi qu’une réduction de l’usure des sièges eux-mêmes. Parmi les autres avantages importants pour les compagnies aériennes, Airbus cite « la sécurité accrue d’une protection incendie robuste et la capacité de retenue de charge de 9 g pour empêcher tout déplacement en vol ». Son champ d’application comprend le retrait des sièges et IFE (divertissement en vol), l’installation de palettes de fret et des équipements de sécurité associés – ainsi que la réinstallation des éléments d’origine de la cabine passagers pour revenir aux opérations passagers. L’approche SB sera également valable au-delà de la crise sanitaire.
Cette solution de conversion, présentée sous la forme d’un Airbus Service Bulletin (SB 25-P170), a été développée en étroite coopération entre l’avionneur européen, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (EASA) et Asiana Airlines, qui a déjà mis en service onze des 21 A350-900 attendus (elle a aussi commandé neuf A350-1000).
Ces derniers jours ont d’autre part vu Airbus livrer deux nouveaux types de monocouloir à des low cost : à commencer par le premier des 28 A320neo de 188 sièges commandés par Peach, basée à l’aéroport d’Osaka-Kansai (la filiale d’All Nippon Airways opère déjà trente A320, et en attend dix autres ainsi que six A321LR).
Japan's @Peach_Aviation has taken delivery of its first #A320neo in Toulouse. 👏 This is the first of 28 A320neo, and six #A321LR that will join the airline’s fleet, enabling Peach to grow further its network in Japan and Asia. pic.twitter.com/km7Vt1IvVb
— Airbus (@Airbus) September 28, 2020
A Shanghai-Hongqiao, le premier des quinze A321neo de 240 sièges attendus par Spring Airlines est entré en service dimanche après sa livraison au C&DC d’Airbus à Tianjin (une première pour un A321). La low cost avait également commandé en 2015 quarante-cinq A320neo, dont 16 ont été livrés à ce jour ; elle opère en outre 80 A320.
#A321nx #Spring #Airlines B-30 pic.twitter.com/wMhEO7nUsr
— Tobi (@Tobias_Gudat) September 23, 2020
Enfin on retiendra qu’Iberia a baptisé d’un nom de femme espagnole un de ces avions, en l’occurrence un A320neo dédié à Maria Bernaldo de Quitos. En octobre 1928, elle avait été la première femme du pays la première femme à obtenir une licence de pilote. Ses talents d’acrobatie lui avaient valu le surnom de « Miss Hirondelle » ; elle avait effectué des centaines de baptêmes aériens à bord de son De Havilland DH60, et était instructeur de vol.
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