Faute de financement, les administrateurs de la compagnie aérienne South African Airways ont décidé de suspendre ses opérations jusqu’à ce qu’ils trouvent des fonds pour mener à bien sa restructuration. Les vols de fret et de rapatriements déjà programmés seront toutefois opérés.
Basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, la compagnie nationale sud-africaine se croyait sauvée en juillet dernier, après avoir été au bord du gouffre depuis décembre (et déjà donnée pour morte puis ressuscitée, plus particulièrement durant la pandémie de Covid-19). Mais les administrateurs du BRP (Business Rescue Practitioners) n’ont pas obtenu les 598 millions de dollars promis par le gouvernement, et ont annoncé le 29 septembre 2020 dans une note interne vue par l’agence Reuters la « suspension de toutes les opérations aériennes avec effet immédiat », et la mise sous « soin et maintenance » de South African Airways. Elle assurera néanmoins tous les vols de rapatriement et de fret déjà prévus, mais ne pourra pas en programmer de nouveaux. Rappelons qu’aucun vol commercial n’a été opéré par SAA depuis la fin mars et le début de la crise sanitaire.
Cette annonce semble impliquer un nouveau revirement du gouvernement d’Afrique du Sud, qui avait accepté en juillet le plan de restructuration approuvé par les créanciers, avant de le rejeter huit jours plus tard, puis changer d’avis mi-septembre en promettant 10 milliards de rands.
La « nouvelle South African Airways » verrait son effectif divisé par deux à environ 2500 employés, et sa flotte limitée à « une vingtaine d’avions » pour les années à venir. Selon le ministère des Entreprises publiques verra renaitre « une nouvelle compagnie aérienne, restructurée, compétitive, créée à partir de l’ancienne » et qui est « la meilleure option pour repartir immédiatement dans les airs » – et éviter la liquidation.
Un premier arrêt des opérations en mai dernier avait été stoppé par la justice à la dernière minute, un tribunal saisi par des syndicats ayant décrété illégal le plan de licenciements annoncé un mois plus tôt, qui prévoyait le départ de tous les employés pour éviter une faillite.
Dans le rouge depuis 2011, la compagnie de Star Alliance est sous perfusion depuis des années et soumise à des interventions politiques sans fin.
Fly direct with SAA from Christchurch to Johannesburg from *R17 500 *per person.
Travel date: 10 September 2020, departing Christchurch at 11:30, arrives Johannesburg at 17:40.
Register on https://t.co/tTBMCDJTGz.
* all times indicated are local.#FlySAA pic.twitter.com/M6xxSL6gEH
— SAA – South Africa (@flysaa) September 8, 2020
QUEL GACHIS a commenté :
30 septembre 2020 - 10 h 24 min
Gachis extraordinaire, plombé par une gestion désastreuse. A l’image des gouvernements de l’Afrique du Sud depuis quelques années finalement.
NDR a commenté :
30 septembre 2020 - 11 h 30 min
“ont annoncé le 29 septembre 2029 dans une note interne vue par l’agence Reuters” …
C’est un signe, SA va continuer a agoniser jusqu’a 2029 😀
NDR a commenté :
30 septembre 2020 - 13 h 10 min
J’aime bien la proposition d’aide de ET a SA elle voudrait bien une prise de participation dans la Cie arc en ciel mais sans apprter d’argent ni d’avions ni de clients ?
https://www.jeuneafrique.com/1039430/economie/south-african-airways-le-renfort-inattendu-dethiopian-airlines/
Avec ces 500 M€ de cash exigé par SA on retrouve approximativement le même besoin de recapitalisation que ses autres consœurs africaines, il n’y a que Ethiopian qui aura besoin de beaucoup plus : l’état éthiopien va vendre la moitié de Ethio Telecom + 2 licences GSM pour renflouer ET.
TLM a commenté :
30 septembre 2020 - 20 h 14 min
Toujours du blabla sans sources chez NDR comme le dernier paragraphe.
Ou pire de la manipulation comme le premier paragraphe. Quand on lis l’article on trouve ” il s’agirait surtout pour la compagnie éthiopienne d’apporter une expertise opérationnelle, poursuit l’agence américaine. La plus grande partie des 10 milliards de rands (504 millions d’euros) du plan de sauvetage élaboré par les administrateurs et soutenu par l’État et les syndicats devrait donc « provenir de bailleurs de fonds privés plutôt que de l’Éthiopie ».”
Donc le rôle d’Ethiopian serait de gérer la compagnie et rien d’autre. Bon choix vu qu’ils sont experts et beaucoup plus doué qu’une certaine autre compagnie africaine qui a pris le melon alors qu’elle est en quasi-faillite malgré l’ouverture des frontières et le monopole organisé par l’Etat de la compagnie en question.
Ethiopian a commenté :
30 septembre 2020 - 14 h 23 min
ET au moins est dans une démarche de solidarité contrairement à AT qui surtaxe ou refuse de rembourser les passagers marocains pour renflouer ses caisses vides.
NDR a commenté :
30 septembre 2020 - 20 h 29 min
@Ethiopian
Ah bon ? Grosse solidarité de réclamer la moitié des parts sans avancer de l’argent 😀
Je croyais que la solidarité consistait a offrir de l’argent sant réclamer des parts 😉
A part ça la Chine est très stricte envers les Cies qui se posent sur son sol, SA ne s’y pose plus mais j’aimerais bien savoir combien d’avions de ET que les autorités chinoises auraient refoulé pour cause de staffs ateints de Covid19 comme ce qui est arrivé a ce malheureux vol de Air Algérie qu’ils ont renvoyé vide car 3 PNC ont été testées positives a l’aéroport de Pékin :
https://algeriepartplus.com/exclusif-un-avion-dair-algerie-renvoye-par-les-autorites-chinoises-a-la-suite-de-la-contamination-de-3-membres-de-lequipage/
NDR a commenté :
1 octobre 2020 - 5 h 27 min
@TLM
“Toujours du blabla sans sources chez NDR comme le dernier paragraphe”
https://www.agenceecofin.com/telecom/2509-80654-la-veritable-bataille-pour-les-40-d-ethio-telecom-et-les-2-nouvelles-licences-telecoms-demarre-en-octobre
L’Ethiopie va vendre 40% de Ethio a Orange + 5% en flotant et va vendre une nouvelle licence au Kenyan Safaricom qui est très intéressé pour aider a miderniser l’économie éthiopienne grâce a sa solution de paiement M-Psa ;
Si l’Algérie fait la même chose en vendant Algérie Telecom a Orange et en vendant Djezzy a Maroc Telecom ces deux géants africains pourront apporter du cash pour renflouer Air Algérie et surtout surtout Maroc Telecom va stopper les longues files d’attente aux guichets de retrait des postes algériennes grâce a sa solution de paiement Mobicash, idem avec Orange Money 🙂
TLM a commenté :
1 octobre 2020 - 19 h 47 min
Hahahahaha Algérie Télécom vendu à Orange en plus mort de rire. T’a d’autres blagues ? Sinon Algérie Télecom et Maroc Telecom ont tous les deux des compagnies aériennes ? Ah et on a pas besoin du Maroc Algérie Post a déjà lancé tout seul le payement par mobile
On s’en cogne enft des télécommunications NDR ici c’est pour l’AVIATION. Air Algérie sera renfloué sans vente d’autre entreprise et la RAM se dirige vers la faillite vu que rien n’a été annoncé.