Face à la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Corsair International équipe les tablettes de ses avions d’un film spécial aux propriétés antibactériennes et antivirus, tandis qu’Air Austral distribue à ses clients dès l’enregistrement un masque et un gel hydroalcoolique gratuits. Qatar Airways de son côté équipe ses appareils du système de nettoyage à rayons ultraviolets (UV) de Honeywell, une première mondiale.
Corsair continue de lutter concrètement contre la propagation du nouveau coronavirus à bord de ses avions, « au-delà des mesures sanitaires déjà mises en place pour ses clients », grâce à l’utilisation d’une technologie « innovante et éprouvée ». Lors d’un vol test le 29 septembre 2020 entre sa base à l’aéroport de Paris-Orly et l’aéroport d’Abidjan, toutes les tablettes repas des sièges des classes Business, Premium et Economy étaient équipées d’un film spécial aéronautique développé par ADHETEC, qui utilise la technologie naturelle et antimicrobienne de son partenaire Pylote, spécialiste de la chimie industrielle minérale et céramique. Cette technologie fiable, utilisée sur le marché depuis plusieurs années, a démontré son efficacité contre les bactéries et les virus, et notamment contre le Coronavirus à 99,9% selon le communiqué de la compagnie française (test réalisé dans laboratoires indépendants selon normes ISO 22196, ISO 21702 et JISZ2801). De plus, les microsphères Pylote naturelles et minérales présentes dans le film adhésif « restent sans danger pour la peau, même pour les enfants en bas âge et ne rejettent aucune molécule toxique dans l’atmosphère ». L’ensemble de la flotte Corsair sera progressivement équipé de ce film spécial.
En outre, le film de protection de surface antimicrobien ADHECAL 13423 proposé par ADHETEC « protège les tablettes d’éventuelles détériorations liées aux produits désinfectants agressifs utilisés dans le cadre des protocoles sanitaires, sans perdre son pouvoir de décontamination (le vernis présent dans la technologie antimicrobienne reste extrêmement résistant). Les films exercent une activité antimicrobienne immédiate, stable et permanente grâce à un processus vertueux, sans aucune perte d’efficacité sur plus de 50 mois. Il est résistant aux nettoyages et aux nombreux touchers des passagers sans que son pouvoir de décontamination ne soit altéré ».
Enea Fracassi, Directeur Technique et Flotte, déclare « Nous sommes très fiers d’être la première compagnie aérienne en Europe à mettre en œuvre cette technologie innovante qui vient compléter l’ensemble des mesures sanitaires déjà mises en place à bord pour le confort de nos clients. En effet, l’action combinée de protection du film et de sa technologie antimicrobienne répond aux attentes de nos clients et contribue à les rassurer. Faire voyager nos clients dans des conditions sanitaires optimales est l’une des priorités de notre compagnie ».
Pas de technologie particulière mais un geste commercial chez Air Austral : une « nouvelle attention » est portée depuis mardi à ses passagers, en offrant à chacun dès leur enregistrement, un kit de protection composé d’un masque chirurgical et de gel hydroalcoolique. « Parce que votre santé, votre sécurité et votre confort sont nos priorités », souligne la compagnie réunionnaise qui a regroupé en ligne ses « engagements de protection » face à la Covid-19,
https://www.facebook.com/airaustralofficiel/posts/3271090183012714
A Doha, Qatar Airways annonce être devenu le premier transporteur mondial à équiper ses appareils du système de nettoyage à rayons ultraviolets (UV) de Honeywell, renforçant encore davantage ses mesures d’hygiène à bord. D’une taille similaire à un chariot à boissons, le système Honeywell UV Cabin System, exploité par Qatar Airways Services (QAS), est doté de bras UV extensibles qui désinfectent les sièges, les surfaces et les cabines sans utiliser de produis chimiques de nettoyage. La compagnie a déjà reçu six de ces appareils et a ainsi pu les tester à bord avant de les mettre en service. Qatar Airways prévoit de s’équiper d’autres appareils dans un futur proche, afin de pouvoir les utiliser sur tous ses avions en transit à l’aéroport International de Hamad (HIA).
Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’être la première compagnie mondiale à équiper ses appareils du système Honeywell UV Cabin System. Lors de tests cliniques, il a été démontré que la lumière UV permet la désactivation de divers virus et bactéries. En cette période difficile, le bien-être et la santé de nos passagers reste notre priorité. Depuis le début de la pandémie, nous mettons régulièrement en place de nouvelles mesures d’hygiène à bord de nos appareils. N’ayant jamais arrêté nos opérations, nous avons pu développer une réelle compétence en la matière depuis le début de la crise ».
Mamoudou condé a commenté :
1 octobre 2020 - 0 h 01 min
Je suis très content de cette information surtout nous les victimes du covid19 nous qui sommes les passages dans la compagnie de qatar airways qui ont pris le billet d’avion aller-retour avec la compagnie et à cause du covid19 moi particulièrement mon ID est expiré et j’avais pris un autre billet d’avion avec Turkisairlins mais très malheureusement j’ai été empêché à l’aéroport a cause de mon lD mais le respect et considération pour le gouvernement qatariens et la compagnie qatar airways j’espère bien le gouvernement va voir notre situation car la covid19 à été une pandémie au niveau mondial et au nom des victimes nous vous prions solennellement de voir notre situation.
Mamoudou condé a commenté :
4 octobre 2020 - 19 h 53 min
Je suis content de cette nouvelle pourquoi parce que je suis l’un des victimes des passages de la compagnie de Qatar airways à cause du covid19 mon séjour est expiré je veux dis mon ID et j’avais pris un billet aller et retour dans la la compagnie qatar airways mon séjour était pour 45jours et j’ai tout mes documents alors voir cette situation au nom de tout les victimes qui ont les situations que moi c’est une doléance auprès du gouvernement qatarien de revoir notre situation.