GE Aviation a annoncé que son turboréacteur double flux GE9X, destiné à la famille 777X, a été certifié par la FAA. 600 moteurs ont fait l’objet de commandes et d’engagements, alors que l’entrée en service du premier 777-9 a été repoussée par Boeing.
La certification FAR (Federal Aviation Regulation) Part 33 portait selon le communiqué du motoriste américain sur huit moteurs d’essai ; ils ont effectué un peu moins de 5000 heures de vol et 8000 cycles pour la certification. Le moteur GE9X est conçu selon GE pour réduire la consommation de carburant spécifique (SFC) de 10% par rapport au GE90-115B, et de 5% « par rapport à tout autre moteur de sa catégorie », avec une baisse d’émission similaire.
Karl Sheldon, directeur général du programme GE9X, a expliqué que le moteur a été soumis à « un processus de certification et de test rigoureux et approfondi. Nous sommes satisfaits des performances du moteur, qui ont été validées par de nombreux essais au sol et en vol. Nous sommes ravis de fournir un produit mature et à la pointe de la technologie aux opérateurs du monde entier ».
GE continue de travailler avec Boeing pour achever le programme d’essais en vol du 777X et sa mise en service. Huit moteurs d’essai GE9X et deux de rechange d’essai ont été produits et livrés à Seattle pour les quatre 777X d’essai ; plusieurs moteurs de production ont été assemblés et GE Aviation est en train de terminer les tests d’acceptation en usine. Le motoriste effectue actuellement 3000 cycles d’essais au sol supplémentaires pour prendre en charge l’homologation ETOPS (Extended Operations). L’équipe GE9X mène également des tests de maturation pour aider les ingénieurs GE à se préparer à la maintenance des moteurs en service.
Cette certification aboutit au renouvellement par GE Aviation de son portefeuille de moteurs à réaction commerciaux, y compris le GEnx pour les 787 Dreamliner et le moteur CFM LEAP pour les monocouloirs remotorisés d’Airbus et Boeing (produit avec Safran). « Il faut les meilleurs talents mondiaux de la propulsion à réaction pour créer un produit révolutionnaire comme le moteur GE9X », a déclaré John Slattery, président et chef de la direction de GE Aviation. « Il n’y a pas de substitut qui peut combiner taille, puissance et efficacité énergétique du GE9X. Ce moteur offrira une valeur et une fiabilité inégalées à nos clients aériens. Je tiens à féliciter toute l’équipe GE9X et à remercier Boeing, nos partenaires et fournisseurs pour la collaboration sur cette incroyable réalisation ».
Pour le service et l’assistance aux clients, GE a mis en place des cours de formation sur les moteurs GE9X dans son centre de formation technique à la clientèle (CTEC) à Cincinnati. Un moteur actuellement au CTEC est utilisé pour développer des pratiques de maintenance allégées qui seront mises en œuvre dans les modules de formation des clients et les procédures de formation GE. L’équipe du CTEC travaille également sur des formations en réalité augmentée / réalité virtuelle (AR/VR) pour compléter la formation sur site.
Three Boeing #777X test aircraft active along with the #737MAX test flight for EASA.
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— Flightradar24 (@flightradar24) September 10, 2020
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 13 h 04 min
Sinon:
Le moteur GE9X est conçu selon GE pour réduire la consommation de carburant spécifique (SFC) de 10% par rapport au GE90-115B, et de 5% « par rapport à tout autre moteur de sa catégorie », avec une baisse d’émission similaire.
Ca veut dire qu il existe un moteur similaire avec 5% d économie par rapport au GE -115B tout en restant dans sa catégorie !
C est quoi cet engin qui surpasse le GE-115B
Checklist a commenté :
29 septembre 2020 - 13 h 42 min
Le CEO de GE Aviation a fait une déclaration à cet effet,
Je cite
“The GE9X-powered Boeing 777X will deliver a 20 percent improved aircraft fuel burn versus the previous model, producing commensurately less CO2.”…
A Day to Celebrate: FAA Certifies the GE9X Engine
https://www.linkedin.com/pulse/day-celebrate-faa-certifies-ge9x-engine-john-s-slattery
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À mon humble avis
Pour les – 20% de carburant c’est le 777-9 VS 777-300ER
Je pense que c’est une comparaison par siège 777-9/GE9X VS 777-300ER/GE-90-115B , par siège dans une situation avantageuse de la charge utile supérieure du 777-9 avec son strech de +/-3 mètres / +4 rangées = +/-40 sièges de plus que son prédécesseur
Nous avons de nouveaux moteurs avec un SFC 10% inférieur
Nous avons une aile CFRP (plus légère, pour la taille)
Nous avons plus de surface d’aile (72 mètres d’envergure (entre autre) VS 64 mètres pour le 777-300ER qui se traduit par une réduction de la traînée par rapport à son prédécesseur.
Cela signifie naviguer dans un air de faible densité (économise du carburant)
Nous avons aussi un meilleur rapport hauteur / largeur.
Cela devrait permettre un écoulement laminaire plus bas.
Tout cela réduit la consommation de carburant.
D’un autre côté, il a été étiré (augmentation de poids) et porte plus de charge utile (plus de poids, mais plus de charge utile).
Je vois en fait un avion qui reste plus économique et avantageux même si il doit transporter autant qu’un 777-300ER (2-classe 380 sièges voir moins).
Ce n’est qu’un ordre d’idée. Je dirais une fourchette allant de 6% à 20% d’économie de carburant.
C’est juste mon idée. Mais il sera vraissemblablement plus économique que son prédécesseur dans casi tous les cas, si ce n’est TOUT les cas, grâce aux technologies apportées à travers l’aile et la motorisation…
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Pour le toulousain,
“Ca veut dire qu il existe un moteur similaire avec 5% d économie par rapport au GE -115B tout en restant dans sa catégorie !
C est quoi cet engin qui surpasse le GE-115B”
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Dans ma compréhension cet “engin” serait bien le moteur RR Trent XWB qui propulse la version A350-1000 de la concurrence.
En effet, le Trent XWB 1000 est le moteur le plus gros et le plus proche que le tout nouveau GE9X de la concurrence…?
“
Pejee a commenté :
29 septembre 2020 - 14 h 20 min
Destiné à la famille 7777X 😉
Doit être gros celui ci !!
Tilo a commenté :
29 septembre 2020 - 16 h 08 min
Le toulousain cette engin qui surpasse le GE-115B tu le connais tu fait exprès, c’est le moteur RR trent XWB 1000 de l’a350 mais le GE9x qui équipera le 777x surpasse le RR trent XWB 1000.
Chris a commenté :
29 septembre 2020 - 17 h 42 min
Ce moteur surpassera ses prédécesseurs seulement s’il est capable de démontrer une fiabilité et une disponibilité à toutes épreuves.
Les moteurs récents brillent par leurs problèmes techniques et défaut de conception donc j’attends de voir ce qu’il en sera pour celui-là.
J’ai aussi hâte de lire les commentaires du président de Qatar Airways quand il comparera ce nouvel avion avec son 350-1000.
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 33 min
Ben non je ne joue pas au con
Trent 1000: max trust 360kN
G115-B : max trust 514 mini
J appelle pas ca boxer dans la meme catégorie
D ou mon étonnement
C est tout
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 37 min
Apres le trust/weight ratio
Trent 1000R 6,01
G115-B 5,98
Soit 0,5% de perf en plus du trent sur le gen
Donc je cherche toujours
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 41 min
Apres RR a sur ses planches a dessins un « ultrafan » mais il reste un reacteur de papier ou au mieux en pièces détachées…
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 53 min
J avais oublié le trent 800et le 800ep
Qui motorisait le 777 sic
Qui est bien moins lourd que les ge mais aussi moins puissant trust 430kN max
Plus un concurrent du petit frere le ge 90
Donc
Avant l avènement du 777-300er et du ge-115b
Le toulousain a commenté :
29 septembre 2020 - 18 h 59 min
Erratum le trent 1000 peut etre poussé dans une version a 430kN sur a350 (1000 ulr par exemple ) mais pas sur les versions d origines du 350-1000 ou il est detaré