L’analyse d’un vol long-courrier de Boston à Hong Kong en mars 2020 a fourni la première preuve génétique de la transmission en vol du virus SARS-CoV-2, indique une étude menée par la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM), l’Université de Hong Kong et le Center for Health Protection, Department of Health, Hong Kong.
La transmission en vol de nombreuses maladies infectieuses est bien documentée, avec de nombreux agents pathogènes connus pour sa transmission entre passagers aériens – y compris le virus de la rougeole, le virus de la grippe A H1N1, la tuberculose et le SRAS-CoV-1. Il y a eu de nombreux rapports sur la transmission possible du COVID-19 dans les avions, mais c’est la première étude à l’étayer avec des preuves génétiques. En utilisant des données publiques de Hong Kong, l’équipe a pu identifier un groupe de transmissions COVID-19 qui ont eu lieu pendant le vol de 15 heures. Les chercheurs ont séquencé le génome du virus de quatre personnes sur le vol – deux passagers qui sont tombés malades le jour de leur arrivée à Hong Kong après avoir visité l’Amérique du Nord à la mi-février et deux agents de bord qui ont été testés positifs dans les 11 jours suivant l’arrivée du vol.
En examinant leurs génomes viraux, les chercheurs ont découvert que les quatre cas partageaient une séquence identique qui n’avait pas été trouvée à Hong Kong auparavant. L’enquête épidémiologique a également révélé que l’un des PNC avait servi les deux passagers pendant le vol. Les résultats suggèrent fortement que le COVID-19 peut être transmis pendant le voyage en avion, car l’analyse indique que les passagers ont attrapé le virus avant de monter à bord de l’avion à Boston et ont transmis le virus à l’un ou aux deux agents de bord. «Le séquençage génétique a lié les quatre cas de ce groupe, montrant que la transmission du COVID-19 à bord d’un vol long-courrier est un risque réel, avec le potentiel d’entraîner de multiples cas d’infection», commente Edward Choi, professeur assistant au LSHTM. « Nous vivons à une époque de voyages mondiaux, donc des mesures de contrôle en vol pour protéger les passagers et l’équipage de l’infection sont essentielles pour arrêter la propagation mondiale du COVID-19. »
Le vol étudié a eu lieu avant que l’Association du transport aérien international (IATA) n’émette des recommandations selon lesquelles les passagers et l’équipage portent un masque facial pendant le voyage en avion. On ne sait pas si les personnes infectées portaient des masques pendant le vol. Tous les passagers n’ont pas été testés pour le SRAS-CoV-2 après le vol, il n’est donc pas possible de savoir s’il y a eu plus de cas de transmission en vol. Les auteurs reconnaissent qu’ils ne peuvent pas complètement exclure la possibilité que les agents de bord aient été infectés avant l’embarquement, mais la correspondance exacte des séquences virales et le fait qu’un virus avec cette séquence n’avait pas été précédemment noté à Hong Kong rendent cela hautement improbable.
L’étude est accessible en ligne ici.
jeje a commenté :
26 septembre 2020 - 8 h 17 min
Et ils n’on pas fait une étude sur la connerie humaine ?? de gens qui ne veulent pas porter de masques parce que ca les e…erdes ….dommage !!!!
Pioneer300 a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 24 min
C est sûr que sûr que sur la connerie humaine tu dois avoir un bon QI
dDis moi jusqu a maintenant tu mettais un masque dans la vie de tous les jours ,dans les transports ,dans les magasins ,?
Reste chez toi achète toi une combinaison de cosmonaute et vie !. Tu auras peut être une chance de ne pas attraper de maladie
Mamadou DIALLO a commenté :
26 septembre 2020 - 16 h 10 min
Quand on a un QI à deux chiffres, on évite de se moquer de celui du voisin.
Il vous aura sans doute échappé que le monde vit une pandémie exceptionnelle en ce moment, et que, comme par hasard, ce sont les pays qui ont fournit des masques très tôt à leur population qui s’en sortent le mieux, et de loin.
Donc, tu portes un masque dans les lieux clos ou tu restes chez toi. Et tu gardes tes conseils à la noix pour toi.
Hallucinant a commenté :
26 septembre 2020 - 8 h 48 min
Ah d’accord.. mais pas dans un train. Ni dans un bus. Ni au supermarché…etc.. on verra de tout dans ce monde
Rame a commenté :
27 septembre 2020 - 11 h 47 min
C’est ce que dit l’étude ? Non.
Antoine a commenté :
26 septembre 2020 - 8 h 53 min
Il s’agit pas vraiment de preuve..
La contamination peu s’être produite au débarquement/embarquement.
Quatre personnes malades analysées se nest pas assez.. si 40 ou 50 personne sont tombés malades avec me même virus pendant le vol et qu’elles sont toutes proches, ma se serait plus une preuve..
Nostradamus a commenté :
26 septembre 2020 - 10 h 17 min
J’ai un scoop!! J’ai eu une vision la nuit dernière… J’ai fait une découverte qui va révolutionner le fonctionnement de notre société. Assayez-vous, je me lance: Chaque être qui naît se retrouve immédiatement en danger de mort. Certaines études scientifiques très confidentielles tendraient même à prouver que cette mort est inévitable, à terme.
Une autre grande découverte scientifique datant de cette année, mais tenue secrète prouverait même que plus on est âgé, fragile et malade, plus on risque de mourir si l’on attrape une maladie supplémentaire.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ose plus sortir de chez moi.
FL350 a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 02 min
Autre scoop : l’homme est responsable de la pollution de la terre et de la transmission par contagion des pandémies.
Commencez par vous faire hara-kiri, pour l’exemple, de plus, vous démontrerez être un vrai écologiste.
Norlau a commenté :
26 septembre 2020 - 10 h 02 min
Une étude de plus qu’une autre va bientôt démentir. Il serait bon que les auteurs de ce type d’études attendent d’avoir la certitude de ce qu’ils avancent avant d’inonder les médias. Le risque est que les passagers ne retiennent que celle qui fait peur.
mais le plus grand risque est... a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 27 min
…que les négationnistes de tout poil réfutent toujours tout au prétexte de ” leurs libertés” ( mais ont ils la liberté d’être libre de contaminer autrui?, ou, vu de l’autre coté: suis-je condamné à être contaminé au nom de LEUR liberté, ou suis-je libre de m’y opposer de les contraindre au nom de MA liberté?: on ne présente jamais la chose comme cela…), appuyés qu’ils sont tous par des groupes de pression ,toujours liés à des intérêts financiers, pour qui le business et l’argent associé passent avant tout, quitte à mentir et manipuler…
Mamadou DIALLO a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 40 min
Il serait bon surtout que les gens qui n’y entendent rien en science cessent de donner des conseils aux scientifiques. Cette étude est probante et ne fait d’ailleurs qu’enfoncer des portes ouvertes.
Le rôle de la science n’est pas de rassurer mensongèrement, ni de vous dire ce que vous avez envie d’entendre.
Donc, la vérité est celle-ci: le système de filtration de l’air en cabine ne protège absolument pas de possibles contaminations. En revenche, le respect des gestes barrières et le port du masque facial sont des mesures efficaces de prophylaxie.
En l’occurrence, il est plus que probable que les personnes contaminées et/ou à l’origine de la contamination au SARS-CoV-2 sur ce vol ne portaient pas de masque. Et c’est un scandale qui devrait engager la responsabilité de la compagnie.
christophe mongason a commenté :
26 septembre 2020 - 14 h 30 min
il faudrait lire l’article avant de commenter..on parle d’un vol avant le confinement, alors les masques…
Mamadou DIALLO a commenté :
26 septembre 2020 - 16 h 20 min
Je sais lire mieux que vous, merci.
Plutôt que de balancer des conseils désobligeants autant qu’ineptes, apprenez à raisonner.
L’utilité du masque n’a aucun rapport avec le fait qu’un gouvernement ait décidé un confinement ou pas !
Un pays comme le Japon, par exemple, n’a jamais décidé de confinement, mais il a mis des masques à disposition de la population dès le début de la pandémie. Résultat: le bilan de mortalité y est 80 fois moins élevé qu’en France.
Seuls les ignorants et les menteurs prétendent que le masque est inutile en milieu clos lors d’une épidémie de maladie virale respiratoire.
Toi y’en a comprendre ?
FL350 a commenté :
26 septembre 2020 - 17 h 46 min
Je ne suis ni négationniste, ni alarmiste, mais il est vrai qu’une seule étude portant sur 4 personnes, c’est scientifiquement un peu court.
Face à l’inconnue, le mieux est de rester prudent, d’adopter les gestes d’hygiène de base et de s’équiper de masques effaces (car il y hélas de tout sur ce juteux marché) et n’oubliant pas de le remplacer toutes les 4 h.
Principe de raisonnement de base du mathématicien a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 54 min
Quand un mathématicien veut démontrer l’universalité d’une équation, il s’applique à chercher quelques cas pour lesquels la-dite équation n’est pas valable. Alors, peut importe le nombre de cas trouvés, le mathématicien peut conclure que la loi évoquée ne peut en aucun cas être considérée comme universelle..
Il en est de même dans cette étude: on a eu droit à des articles en boucle sur l’innocuité de l’air dans les avion s because aspiration, recyclage, localisation des prises d’air, sens de la circulation de l’air, le nettoyage renforcé ( aux sol) une fois par jour ( seulement)et autres fadaises…
cette étude n’est pas” scientifiquement court”: elle nous ouvre les yeux sur le fait que, comme le mathématicien, on ne peut plus prétendre que passer des heures dans un avion est sans risque!
A ce jour, mon prochain voyage en avion continuera d’être repoussé sine die…
Menier a commenté :
26 septembre 2020 - 10 h 52 min
Une climatisation coupable que le bon sens savait mais que les intérêts commerciaux niaient.
Bon sens paysan a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 23 min
Je ne comprends même pas que Air journal publie une étude aussi biaisée…
Le mode de transmission est le même partout, dans un bar, voiture, train, restaurants si les gestes barrières ne sont pas respectés et le port du masque également .
Air journal n’aura plus rien à publier sur l’aérien dans 6 mois si le traffic de reprend pas en apprenant à vivre avec ce virus .
L’étude est menée en coopération avec Hong Kong, où ils ont 23 cas positifs détectés sur 1,6 Millions de tests effectués début septembre, la population craint plus le virus que les centaines de suicides par an dans cette ville état, qui est en chute libre avec Cathay qui est shutdown à 90-95 pct depuis 8 mois .
Hong Kong publie toujours des études qui vont dans le sens décidé par les instances supérieures et air journal
devrait avoir le recul nécessaire avant de relayer des articles relatants des évidences :les virus se transmettent
entre êtres humains, c est lénifiant.
FL350 a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 59 min
Entre janvier et mars 2020, 3 autres signalements ont été rapporté à l’IATA, nous apprend cette même étude.
Il reste hélas beaucoup trop d’inconnues pour en avancer les causes exactes.
victor a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 20 min
@ NOSTRADAMUS: +1
Manuel a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 25 min
Heureusement qu’il reste un faible pourcentage de gens intelligent permis cette réunion de platistes !
Y en a même un qui ose dire que l’étude est biaisée, alors qu’on n’est même pas certain qu’il sache lire ! Les gens qui on un avis sur tout, mais surtout un avis.
Pourquoi ce genre de piliers de comptoirs pensent que leurs avis intéressent les autres ?
Leo a commenté :
26 septembre 2020 - 15 h 59 min
Pas de masques. Pas de miracle lol.