Le succès de Qantas, qui a vendu 134 billets sur un vol vers “nulle part” en 10 minutes, donne des ailes aux autres compagnies aériennes : aussi, les vols vers “nulle part” –décoller d’un point pour revenir au même point!– se multiplient en Asie-Pacifique.
C’est maintenant au tour de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines de mettre en vente deux vols vers “nulle part“, les 24 et 25 octobre prochain. D’une durée de près de deux heures, les deux vols seront opérés en Airbus A380. Les passagers décolleront de l’aéroport Séoul-Incheon, survoleront Gangneung et Pohang sur la côte-est, puis Gimhae près de la ville portuaire méridionale de Busan et l’île balnéaire de Jeju située au sud de la péninsule coréenne, avant de revenir au point de départ, à Séoul-Incheon.
Les tarifs pour “tourner en rond” sur asiana Airlines varient de 205.000 wons (175,5 dollars) en classe Economique à 305.000 wons en classe Affaires. Sur chaque vol, il y aura seulement 310 sièges proposés en raison des règles de distanciation sociale, soit environ 185 de moins que le nombre de places habituellement disponibles sur un super-jumbo A380, d’Asiana Airlines. Des repas en vol seront servis à tous les passagers, accompagnés d’un kit d’agrément. En bonus, les clients recevront des bons de réduction de 50% pour des vols ultérieurs et des miles.
La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a vendu des billets pour un vol charter vers “nulle part“, tandis que des transporteurs taïwanais ont lancé des campagnes similaires –Starlux Airlines a lancé un voyage “faisant semblant d’aller à l’étranger“; EVA Airways a vendu 309 sièges sur un vol lors d’une fête des pères spéciale; et Tigerair Taiwan a effectué un vol avec 120 passagers à bord. Singapore Airlines a également fait part de son intention d’opérer des vols passagers vers “nulle part“, en les combinant avec des séjours dans des hôtels luxueux de Singapour, des bons d’achat et des trajets en limousine.
« Les gens sont en manque de voyage. Si la demande est là, nous organiserons plus d’expériences de ce type en attendant l’ouverture des frontières », a expliqué Qantas, qui a vendu ses billets vers “nulle part” entre 566 à 2.734 dollars australiens. Tantpis donc pour l’environnement, toute recette est bonne à prendre en temps de crise !
AIRADDICT a commenté :
25 septembre 2020 - 16 h 39 min
La connerie c’est comme le covid… Ca n’a pas de frontières
Vieux Charles a commenté :
25 septembre 2020 - 17 h 32 min
Nuit énormément à la cause aérienne… ce genre de caprice de neuneu.
Malko a commenté :
25 septembre 2020 - 20 h 31 min
Moi je trouve ce concept ingénieux et puis les compagnies si elles existent c’est pour se faire de l’argent et tout ce qui y contribue est jugé bon ! On fait roder l’avion et on fait de la maintenance sans beaucoup débourser je crois!
Dans tous les cas, l’environnement n’en ait pas autant affecté car avec ou sans voyageurs, ces compagnies auraient été dans l’obligation de faire voler de temps en temps leurs coucous pour maintenir les systèmes. Autant alors permettre à certains de gouter à la joie de voyager et faire d’une pierre deux coups.
Bigre ! Certaines compagnies n’ont pas cette idée et ont fait tourner à vide leur avions dans les airs… avec du carburant grapillé…
private equity a commenté :
26 septembre 2020 - 2 h 11 min
La balle est dans la main des politiques dans chaque pays. Si comme moi vous lisez (en diagonale) la presse internationale vous aurez remarqué deux particularités de la gestion de cette crise tout autour de la planète.
Les gouvernements ont des politiques peu courageuse de suiveur. Cela s’est vu particulièrement au début de la crise, les pays d’Asie ont suivis les mesures et déclarations de Singapour parfois au mot pour mot. D’une manière générale les pays d’Asie ont pris la menace au sérieux car ils ont déjà vécu des crises covid (SRAS, H5N1,H1N1).
Pendant ce temps le reste du monde rigolait en regardant les chinois construire un hôpital en 10 jours.
Pour ceux qui comme moi ont vécu le confinement en Asie puis en Europe, les différences sont hallucinantes. La première partie du confinement (stricte) qui a duré 1 mois était respecté à 99,99999% en Asie. Les masques étaient disponibles partout en quantité, même dans les 7eleven. Les gens restaient chez eux 24/24 et suivaient les conseils du gouvernement soit pour faire ses courses, 1 seule personne par famille et dans l’idéal pas tous les jours. Les rues étaient quasi désertes. Après le premier mois les règles se sont assouplies puis a partir du 60ème jour les restaurant on pu rouvrir ainsi que les magasins non alimentaires.
Pendant ce temps en Europe (on ne parle même pas des USA et du Brésil), le confinement c’était: tous les prétextes sont bons pour sortir, on se met au vélo, on va faire ses course à la ferme, jamais les chiens n’ont été autant promené à la campagne. Pas de masques disponibles, pas grave vu que les gouvernements “du monde libre” disent tous en coeur qu’ils ne servent à rien.
Aujourd’hui chaque pays établis sa “liste rouge” avec des arguments d’écoliers. Tu m’a mis sur ta liste rouge ? alors moi aussi je fait pareil , NA. Il faut voir le ministre de la santé de Genève monter au créneaux car la Belgique met la suisse romande sur leur liste rouge. Du coup tous les Belges en vacances se dépêchent de rentrer chez eux pour éviter la quarantaine. Résultat depuis lundi prochain la Belgique se retrouve sur la liste rouge de la suisse.
Mais pour le domaine qui nous intéresse, le transport aérien, le fait que la situation s’enlise va augmenter la concentration du secteur. La créneaux laissés libre par les compagnies qui vont faire faillite ces prochains mois seront repris par les plus solides, ce qu’on nous promet depuis 30 ans va finir par arriver soit 2 ou 3 grosses compagnies par continent.
Pour savoir lesquels , les paris sont ouverts ….
T-LFSP1 a commenté :
26 septembre 2020 - 10 h 05 min
Bjr – D’accord avec vous à 300 % – Je crois que c’était de Gaulle qui disait “les Français sont des veaux” ! Il avait raison à cette époque et c’est encore valable aujourd’hui. Le pire là-dedans, c’est la surenchère politique. Quand on observe l’attitude des responsables politiques à Marseille, on a envie de mettre les coups de pied là où ils doivent aller.
Et pour ce qui est des vols de deux heures en A380, est-ce vraiment un sujet qui doit déclencher la polémique ? La seule chose qui m’attriste, c’est que le A380 se transforme en attraction foraine. Je suis prêt à faire le pari avec quiconque que dans quelques années, à propos du A380, on dire “si on avait su”.
no problem a commenté :
26 septembre 2020 - 7 h 50 min
Prendre un billet pour nulle part… C’est d’un snob… “Quand les cons seront mis en orbite, certains n’ont pas fini de tourner”…
Tar a commenté :
26 septembre 2020 - 9 h 42 min
C’est complètement bidon, après ils(les gouvernements) viennent ce plaindre du changement climatique, voici une pollution en plus faire tourner des avions pour aller nulle part
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 17 min
C’est rentable un vol en A380 avec seulement 310 passagers?
Yan a commenté :
26 septembre 2020 - 16 h 01 min
Cela permet aux équipages de faire des heures de vol nécessaires à la prolongation de leurs licences.
FL350 a commenté :
26 septembre 2020 - 18 h 03 min
Réchauffement climatique, vols de riches, et quoi d’autre encore ?
Il s’agit de vols destinés à une clientèle passionnée et qui a rarement les moyens de voyager. Ils veulent réaliser leur rêve, faire un vol en A380, et alors ? C’est un crime ?
Je suis sûr que les premiers à critiquer ont un smartphone avec batterie au cobalt et au lithium (métaux à l’extraction excessivement polluante et pour le lithium impossible à recycler), voire une trottinette, un vélo, ou mieux encore mieux une voiture fonctionnant selon le même principe (oubliant au passage que l’électricité nécessaire aux rechargements de ces batteries ne se produit pas en pédalant), se croyant écologistes modèles alors qu’ils sont les pires pollueurs de la planète.
T-LFSP1 a commenté :
27 septembre 2020 - 6 h 49 min
Bjr – Et paf sur le bec ! FL350, voilà une droite bien envoyée. J’ajoute qu’ils roulent en bagnole archi-polluante, fument un paquet de clopes par jour. En général, ce sont les bobos parisiens qui sont les pires donneurs de leçons. Bref, tous les crétins de la terre sont encore en liberté et ça, c’est une autre pollution.
Bien dit! a commenté :
29 septembre 2020 - 4 h 30 min
Bien dit!