Royal Air Maroc (RAM) envisage de relier Marrakech à quatre destinations européennes en octobre pour relancer un tant soit peu le tourisme marocain.
Selon le site marocain Médias 24, la décision a été validée à l’issue d’une réunion entre la ministre Nadia Fettah, le PDG de la compagnie aérienne, le DG de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et le DG la Confédération nationale du Tourisme (CNT). L’ONMT va accompagner le transporteur marocain dans le cadre de ce projet, et ce, à travers des campagnes de promotion dans les pays cibles.
“Le projet permettra de créer 4 nouvelles lignes et devrait être acté dans 15 jours afin de démarrer sa commercialisation au courant du mois d’octobre“, a confirmé le PDG de RAM, Abdelhamid Addou, à Médias 24. Les quatre destinations sont Paris, Milan, Bruxelles, Madrid. Jusqu’ici, en raison de la crise sanitaire du coronavirus, RAM n’opère aucun vol régulier vers/de l’Europe, mais uniquement des vols spéciaux et de rapatriement. Officiellement, tous les vols réguliers sont annulés jusqu’au 10 octobre prochain.
Si RAM prévoit de relancer quatre liaisons régulières européennes, parallèlement, elle a modifié son programme de vols pour la saison hivernale du 17 septembre 2020 jusqu’au 27 mars 2021, en suspendant 45 liaisons internationales, selon un décompte de Routes Online. Ainsi, les vols au départ de Casablanca, Marrakech et Rabat vers des villes européennes comme Berlin, Boston, Copenhague, Doha, Munich, Vienne, Lyon, Marseille, Toulouse et Londres ont été suspendus.
Michel a commenté :
22 septembre 2020 - 20 h 31 min
Une compagnie mafieuse, ils ont écarté les vraies compagnies et les compagnies concurrentes pour opérer le
soi disant vols spéciaux! Quel pays d’arnaque …l’Europe doit faire face à cette arnaque déguisée !! Ils faut leur fermer la
Porte et ne pas se laisser faire ! Les frontières marocaines sont ouvertes seulement à la RAM pour chasser la concurrence au nom de coronavirus …tous debout face à cette arnaque et concurrence déloyale !
Abdel Tanger a commenté :
23 septembre 2020 - 7 h 15 min
https://www.courrierdurif.com/2020/07/la-compagnie-aerienne-marocaine-royal.html
Observateur a commenté :
23 septembre 2020 - 9 h 20 min
Avant de pestiférer et cracher votre venin, renseignez vous d’abord. AF et TO desservent le Maroc depuis le 2ème tiers du mois d’août.
Traiter un peuple de pays d’arnaque témoigne de votre ignorance et votre mépris…Honte à vous
Perpexe a commenté :
22 septembre 2020 - 21 h 24 min
Un pays avec une épidémie qui fait que monter, monter et monter avec Casablanca encore confiné (d’où les vols depuis Marrakesh) pas sur que les gens vont être ravi d’aller au Maroc faire du tourisme. Surtout que la RAM en quasi-faillite est pas très fiable en ce moment.
Le Maroc ferai mieux d’oublier les touristes jusqu’à ce que le vaccin soit disponible.
Olivia a commenté :
22 septembre 2020 - 21 h 38 min
La RAM va-t-elle se recentrer sur le point-à-point entre le Maroc et l’Europe avec la crise du secteur aérien ? Quel avenir face aux low-costs ? (en particulier Air Arabia)
TLM a commenté :
23 septembre 2020 - 16 h 03 min
Quand Transavia, Ryanair et TUI vont revenir au Maroc l’avenir pour la RAM est mauvais. D’où le tour de passe passe actuel pour préserver la RAM avec un nouveau monopole.
Avant le coronavirus la part de marché de la RAM en France était en chute libre depuis des années. Aujourd’hui le transit est à oublier pendant quelques années (d’où la vente d’avions prévu pour eux) je donne pas beaucoup d’espoir à la RAM devant la même concurrence d’avant le Covid
czl a commenté :
22 septembre 2020 - 22 h 16 min
Malheureusement la situation sanitaire au Maroc et chaque jour plus catastrophique. Le Pays est maintenant le 2ème, après l’Afrique du sud, le plus touché sur le continent Africain et le 3ème en nombre de décès
Salim a commenté :
23 septembre 2020 - 11 h 57 min
Hahaha justement ils ont ouvert les portes à seulement la RAM et ses potes ( Ali Baba et les 40 voleurs – TO -AF) au nom des vols spéciaux…ce term n a jamais existé auparavant la RAM l’bien inventé – Vol Spécial – Spécial Arnaque ??
Tati a commenté :
23 septembre 2020 - 13 h 43 min
Dommage qu’on utilise des termes aussi basses. Cela montre bien votre perception du maroc et votre niveau.
RAM opère en Europe selon la réglementation et à obtenu des autorisations et comme toutes les cies du monde fait face à cette dure épreuve. Elle est entrain de mettre en place un plan pour sortir de cette crise plan social difficile mais nécessaire réduction de la flotte et aussi elle doit revoir son business plan en combinant l activité du hub de Casablanca et participer à la promotion de l activité touristique des différentes villes du pays .c est ce que je pense en tant que citoyen marocain.
Salim a commenté :
23 septembre 2020 - 14 h 22 min
et vous voilà …vous remettez ma citoyenneté en question parce que je dis à la RAM d’arrêter de voler les marocains…c’est quoi la rapport ? dès qu’on pointe de doigt un voleur vous ne traitez de traitre ? la RAM ce n’est pas un pays c’est une entreprise qui a épuisé et qui continue à épuiser l’argent des contribuables. La RAM a été tjrs dans le rouge avec ou sans corona et ceci est connu même pour les nuls dans l’aviation….
Observateur a commenté :
23 septembre 2020 - 14 h 27 min
+1 @TATI, a ce qui parait certains, tellement radins, se sont trop habitué à Ryanair et a ses vols pas cher. A bon entendeur, les frontières sont toujours limitées et restreintes a une certaine catégories de personnes!
Abdel Tanger a commenté :
23 septembre 2020 - 16 h 48 min
https://www.courrierdurif.com/2020/07/la-compagnie-aerienne-marocaine-royal.html
Abdel Tanger a commenté :
23 septembre 2020 - 16 h 50 min
https://www.courrierdurif.com/2020/07/la-compagnie-aerienne-marocaine-royal.html Voyez ici a quoi et a qui sert vraiment la RAM. Et justment la RAM ne respecte pas la reglementation europeenee en ce moment puisqu’elle refuse de rembourser les vols annules qu’elle a obligation de rembourser
Salim a commenté :
23 septembre 2020 - 14 h 44 min
Et le voilà monsieur le observateur de retour …un qui attaque ma
Citoyenneté et un autre ma poche …tout d’abord vous comparez l’incomparable …vous avez osé comparé la RAM (flotte de 49 avions) a un géant du ciel européen (567 avions) ….secondo et vous l’avouez vous même sans vous en rendre compte, on est fier de voler avec Ryanair et Easyjet …on est pas riche comme vous et pour clarifier encore plus ce point, nous prenons Easyjet et Ryanair pour une autre raison …ce sont des compagnies européennes qui répondent aux exigences de sûreté les plus strictes et parce que on est sûr d arriver à notre destination à l heure avec eux !
NDR a commenté :
23 septembre 2020 - 23 h 08 min
@TLM & CZL
Avant de parler d’existence des Cies aériennes, de leur survie ou de leur solvabilité… avec cette Covid19 mieux vaut parler de survie des états, et dans ce cadre toujours est-il que le Maroc n’a jamais bloqué les benefices des Cies étrangères comme font a outrance l’Ethiopie et l’Algérie les deux derniers pays africains qui n’ont pas été capables d’entrer a l’OMC a cause de cette pratique entre autres…
Cela étant dit, si l’état algérien s’occupait de la survie de ses entreprises mieux que le Maroc ça se saurait : l’Algérie verse zéro dollars par mois aux personnes civiles victimes de covid19 et zéro dollars aux personnes morales (sociétés) impactees :
https://algeriepartplus.com/soutien-aux-entreprises-et-travailleurs-face-a-la-pandemie-de-la-covid-19-du-concret-en-tunisie-et-maroc-du-blabla-en-algerie/
Les autorités chérifiennes, elles versent 2 900 dirhams (330$/mois) de complément de salaires aux employés du secteur touristique et a créé un fond de relance de 12 milliads $ pour les entreprises.
TLM a commenté :
24 septembre 2020 - 1 h 31 min
NDR qui source pas ou avec son ami le dingo d’Abdou Semmar l’illettré qui comprend pas c’est quoi l’inflation (un bon économiste).
En revanche tu pense quoi de cet article ? https://www.courrierdurif.com/2020/07/la-compagnie-aerienne-marocaine-royal.html
Du monopole de fait de la RAM pour les vols vers/depuis le Maroc ? De la gestion catastrophique du coronavirus au Maroc pendant qu’en Algérie les gens vivent normalement et l’épidémie est en voie d’être résorbée (ah peut-être c’est pour ça que le chômage partiel n’a pas lieu d’être) ?
Abdel Tanger a commenté :
24 septembre 2020 - 3 h 29 min
NDR tu baisses en performances. Tu as mis plus de 27 heures apres la publication de cet article pour venir nous servir ta propagande makhzenienne et anti tout le reste de l’Afrique, on t’a connu plus reactif
Anteversus a commenté :
24 septembre 2020 - 7 h 18 min
Comment le maroc peut-il envisager une seconde d’ouvrir ses frontières aux touristes étrangers alors qu’il est le deuxième pays le plus touché d’Afrique avec une moyenne de 2000 contaminations par jour et des pointes dépassant les 2700 contaminations? Pour les marocains on comprend que la situation soit désespérée mais pour les touristes c’est du suicide.
NDR a commenté :
24 septembre 2020 - 11 h 29 min
@Anteversus
Peut être par ce que le Maroc lui il effectue le depistage il a fait 2 millions de vrais tests PCR et a trouvé 100 milles cas alors que l’état algérien qui n’a pas d’argent pour acheter les tests a fait 80 milles radios pulmonaires et a déclaré 50 000 cas de covid19 là.
Anteversus a commenté :
24 septembre 2020 - 18 h 11 min
Au Au point où on en est aujourd’hui de la pandémie ce n’est plus le nombre de tests qui compte mais l’ampleur de la contamination et les moyens d’y faire face, le nombre de contaminés qui se présentent à l’hôpital, celui des décès et la répartition géographique des contaminés.
Il se trouve que tout le Maroc est touché, pas une ville n’y échappe, le gouvernement doit improviser tous les jours de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer le fléau en recourant dès le départ aux blindés mais peine perdue.
Je ne vois pas pourquoi vous brandissez l’État algérien comme un cheveu sur la soupe, que signifie ce réflexe pavlovien des Marocains qui consiste à taper automatiquement sur leurs voisins chaque fois qu’on parle de leur pays sur Air Journal?
Donc Je répète, c’est très irresponsable de la part des gouvernants marocains d’ouvrir leur pays aux touristes étrangers sachant que la contamination vaut dans les deux sens; le Maroc a perdu le contrôle et donc il est inutile d’en rajouter une couche.
Abdel Tanger a commenté :
25 septembre 2020 - 0 h 49 min
que signifie ce réflexe pavlovien des Marocains qui consiste à taper automatiquement sur leurs voisins chaque fois qu’on parle de leur pays sur Air Journal?
N’avez vous pas remarqué que ce reflexe pavlovien ne provient que du trinommé NDR ?
Pour comprendre son etat d’esprit il faut etre au fait du lavage de cerveau dans lequel grandissent les marocains, sur tous les domaines essentiels: relations avec l’algerie et littige territoriale du Sahara, conscience politique et regime de famille regnante, religion etc… Rien n’est discutable, on choisit tout pour vous le jour de votre naissance.
Nous n’avon aucune animosité envers l’Algerie dont la population est si proche de nous culturellement et dont l’etat est aussi mafieux que le notre
NDR a commenté :
24 septembre 2020 - 13 h 51 min
@CZL
“Avant le coronavirus la part de marché de la RAM .. était en chute libre” (..)
Merci de t’occuper de l’avenir de AT mais entre nous a ta place je m’occuperais beaucoup plus du sort de AH qui avec 12 000 salariés réalise moins d’un demi milliards $ de CA, la RAM elle avec 3 000 emp réalisait 2 milliards $ de chiffre d’affaires 😀
La RAM elle, a proposé un demi million $ a ses pilotes pour un depart volontaire en ce moment AH veut virer 3 000 salariés cash mais ne leur propose aucun chèque de départ car ses caisses sont vides et les caisses de l’état ont été irreversiblement siphonnées.