Un tribunal des faillites américain a approuvé vendredi un plan sauvetage de 2,45 milliards de dollars pour LATAM, le premier groupe aérien d’Amérique du sud en difficulté à cause de la pandémie de coronavirus.

Cette décision permet au groupe chiléno-brésilien “d’obtenir les 2,45 milliards requis pour faire face aux conséquences du Covid-19“, a indiqué dans un communiqué LATAM Airlines, née de la fusion en 2012 de LAN au Chili et de TAM au Brésil.

Ce nouveau plan de sauvetage remplace un projet initial de financement de 2 milliards de dollars, présenté par deux gros actionnaires de LATAM et par un fonds d’investissement américain, mais qui avait été rejeté par la justice qui le considérait “inadéquat” pour les autres actionnaires. Le nouveau plan élimine l’option de convertibilité de la dette en actions qui avait également motivé le rejet du tribunal et est gonflé du soutien de nouveaux investisseurs et actionnaires minoritaires qui apporteront 450 millions de dollars supplémentaires.

Une première tranche de financement de 1,3 milliard de dollars est maintenue, avec 1,125 milliard du fonds d’investissement américain Oaktree Capital Management et une participation de 175 millions de Knighthead Capital. Dans une seconde tranche, le capital passe de 900 millions à 1,15 milliard, dont 750 millions apportés par Qatar Airways et les groupes commerciaux chiliens Cueto et Eblen -tous actionnaires de LATAM-, tandis que Knighthead Capital apportera 250 millions et les actionnaires minoritaires de la compagnie aérienne 150 millions.

LATAM Airlines, mise à mal par la crise mondiale des voyages générée par la pandémie de coronavirus, avait déposé une demande de mise en faillite en mai aux Etats-unis. À l’époque, c’était la plus grande compagnie aérienne du monde à déclarer faillite en raison du Covid-19. Accusant une perte nette de 890 millions de dollars au second trimestre 2020, elle a déjà licencié 12.600 salariés dans ses différentes filiales d’Amérique du sud.

Avant la pandémie, le groupe sud-américain desservait 145 destinations dans 26 pays. Avec 1.400 vols quotidiens et plus de 42.000 employés, elle transportait plus de 74 millions de passagers par an.

LATAM : son nouveau plan de sauvetage validé par un tribunal américain 1 Air Journal

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