Un étudiant israélien de 27 ans, né aux États-Unis, a obtenu le contrôle d’El Al Israel Airlines à la suite d’une offre publique d’actions qui était une condition du gouvernement pour que le transporteur reçoive un prêt de 250 millions de dollars garanti par l’État à 75%.

Kanfei Nesharim Aviation, nouvellement créé par Eli Rozenberg, a acheté 107 millions de dollars d’actions, ce qui lui donne une participation de près de 43% dans la compagnie aérienne israélienne, a déclaré jeudi son porte-parole. Rozenberg, qui réside en Israël, est le fils de Kenny Rozenberg, directeur général de la chaîne de maisons de retraite à New York Centers Health Care. Le gouvernement a acheté une participation de 15% pour 34 millions de dollars tandis que les avoirs des propriétaires actuels d’El Al, Knafaim Holdings KNFM.TA, sont tombés à 15,2% contre 38%.

L’accord doit encore être approuvé par la commission des finances du Parlement. L’intention future du nouveau propriétaire est d’investir massivement dans l’amélioration du service d’El Al et dans la modernisation de son service de restauration. Rozenberg s’est entouré de conseillers dont Jason Greenblatt, ancien conseiller du président Donald Trump.

El Al a suspendu les vols passagers réguliers en mars au début de l’épidémie de coronavirus lorsque Israël a fermé ses frontières aux citoyens étrangers. Il a annoncé jeudi qu’il reprendrait ses vols vers Athènes le 1er octobre, suivi de vols quotidiens vers New York, Londres et Paris à partir du 12 octobre. L’argent récolté cette semaine est crucial pour le redémarrage des opérations de la compagnie aérienne en déficit depuis deux ans et qui s’endette pour renouveler sa flotte. En plus de l’offre d’actions, le gouvernement a demandé à El Al de réduire les coûts. La plupart de ses 5940 employés sont toujours en congé sans solde.

La compagnie israélienne El Al Airlines rachetée par un étudiant de 27 ans 1 Air Journal

©Boeing