L’assemblée générale de Ryanair a accepté hier de verser un bonus de 458.000 euros à son directeur général Michael O’Leary, même si un tiers des actionnaires s’est opposé à cette mesure, la jugeant injustifiée au moment où le transport aérien traverse une crise sans précédent.

La résolution prévoyant le versement de ce bonus de 458.000 euros au titre de l’exercice fiscal 2019-2020 achevé fin mars, a été approuvée à 65,8%, a confirmé Ryanair dans un communiqué. Dans le même temps, selon le rapport annuel de la compagnie irlandaise à bas coûts, le salaire de base de Michael O’Leary a été réduit de moitié, à 500 000 euros pour l’année fiscale 2019-2020. Au final, sa rémunération totale atteint 3,5 millions d’euros, en comptant aussi les actions du groupe qui lui sont attribuées.

Alors qu’elle en prévoyait moins de 100 millions en mai dernier, puis 60 millions fin juillet, la spécialiste irlandaise du vol pas cher prévoit désormais de n’accueillir plus que 50 millions de clients d’ici mars 2020, en raison de la faiblesse de la demande liée à la résurgence de la pandémie de Covid-19. Interrogé le 9 septembre 2020 par l’agence Reuters, Michael O’Leary a expliqué que ce nouvel objectif de trafic « pourrait encore être revu à la baisse face à la manière dont certains pays membres de l’UE gère la crise sanitaire, notamment en imposant des mesures de quarantaine aux voyageurs » – comme par exemple au Royaume-Uni dont le gouvernement est régulièrement épinglé par la low cost pour ses décisions de dernière minute.

La saison hivernale de Ryanair, présentée comme une « quasi perte sèche », ne devraient pas voir ses Boeing 737-800 accueillir plus de 5 millions de passagers mensuels selon ses estimations.

Ryanair accorde un bonus de 458.000 euros à Michael O'Leary 1 Air Journal

©Ryanair