En août 2020, le trafic total du Groupe ADP (Aéroports de Paris) est en baisse de 64,9 % par rapport au mois d’août 2019, avec 9,0 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés.
Pour Paris Aéroport (Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget), le trafic est en baisse de 68,8 % par rapport au mois d’août 2019 avec 3,2 millions de passagers accueillis (dont un peu plus de 2,1 millions de voyageurs pour Paris-CDG, ce qui en fait l’aéroport européen le plus fréquenté en août, devant Amsterdam avec 1,8 millions, Francfort avec 1,5 million et Londres-Heathrow avec 1,4 million).
Sur les mois de juillet et d’août, le trafic dans les aéroports parisiens a atteint 5,7 millions de passagers, contre 20,9 millions l’an dernier sur la même période. À Paris-Charles de Gaulle, seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers. Le trafic commercial à Paris-Orly, suspendu temporairement 1er avril 2020, a repris à partir du 26 juin à partir d’Orly 3, le 13 juillet à partir d’Orly 4 et le 24 août depuis Orly 1.
Le trafic international (hors Europe) est en recul (- 80,9 %) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux : Amérique Latine (- 93,2 %), Amérique du Nord (- 92,9 %), Asie-Pacifique (- 92,0 %), Moyen-Orient (- 86,4 %), Afrique (- 75,3 %), DOM-COM (- 35,5 %). Le trafic Europe (hors France) est en diminution de 65,6 %. Le trafic France est en décroissance de 38,2 %. Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 75,0 %. Le taux de correspondance de Paris Aéroport s’est établi à 17,9 %, en retrait de 3,8 points par rapport à août 2019.
Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 65,3 % avec un total de 25,4 millions de passagers. Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 63,9 %. Le taux de correspondance s’établit à 23,5 %, en hausse de 1,3 pt.
S’agissant des plates-formes du Groupe ADP à l’international, et concernant l’activité commerciale régulière, les aéroports suivants sont ouverts à tout type de vols commerciaux, certaines restrictions locales pouvant néanmoins s’appliquer : Ankara, Antalya, Batumi, Bodrum, Conakry, Enfidha, Gazipasa, Izmir, Mactan-Cebu, Monastir, Ohrid, Skopje, Tbilissi, Zagreb et, depuis le 8 septembre, Amman. Les aéroports de Delhi et d’Hyderabad sont ouverts pour des vols domestiques et pour des liaisons commerciales internationales régulières se limitant aux pays avec lesquels l’Inde a signé des accords bilatéraux. L’activité des aéroports d’Antananarivo, Djeddah, Médine, Nosy Be et Santiago reste pour le moment limitée au trafic domestique et l’aéroport de Maurice est fermé aux vols commerciaux.
Depuis le début de l’année, le trafic global du Groupe ADP est en baisse de 61,6 % avec un total de 61,9 millions de passagers accueillis. Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1 % du capital, est en baisse de 68,8 % sur le mois d’août 2020 et en baisse de 78,0 % depuis le début de l’année. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019. Hors Istanbul Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 72,2 % depuis le début de l’année.
Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45 % du capital, est en baisse de 92,5 % sur le mois d’août 2020 et en décroissance de 60,4 % depuis le début de l’année. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51 % du capital, est en baisse de 95,7 % sur le mois d’août 2020 et en décroissance de 73,3 % depuis le début de l’année. Le trafic de GMR Airports, dont le Groupe ADP détient 49 % du capital, est en baisse de 78,1 % en août 2020.
Aucun commentaire !