Histoire de l’aviation – 17 septembre 1959. La société North American fait voler pour la toute première fois son appareil monoplace X-15 numéro 2 en ce jeudi 17 septembre 1959, à savoir un avion-fusée expérimental disposant de deux moteurs propulseurs XLR 11 dont l’US Navy et l’US Air Force ont assuré le financement.
Un vol inaugural qui sera effectué par le pilote aviateur Scott Crossfield en Californie. Ce dernier, installé aux commandes de l’avion, décollant de la base aérienne militaire Edwards pour mener à bien cette sortie aérienne, au cours de laquelle, il va pousser l’appareil jusqu’à une vitesse de 2 242 kilomètres à l’heure.
En effet, ce vol va être l’occasion pour le pilote d’évoluer à Mach 2.11, il faut dire que X-15 numéro 2 participe à un programme visant à étudier les vols à très grande vitesse mais aussi à très haute latitude. Mais ce n’est là qu’une entrée en matière, en octobre 1967, sous la conduite de Pete Knight, le X-15 signera un vol à 7 272,6 kilomètres à l’heure, soit son record de vitesse ! Quant à son record d’altitude, c’est en août 1963 qu’il a été établi par Joe Walker : 107,8 kilomètres.