L’Association internationale du transport aérien (IATA), par la voix de son PDG Alexandre de Juniac, demande aux gouvernements de lever les quarantaines, une “dissuasion absolue” pour les voyageurs et un frein à la reprise du secteur aérien.

Face à une “situation très difficile“, “nous demandons aux gouvernements de lever les restrictions aux frontières” que sont principalement les quarantaines imposées aux voyageurs dans les pays d’arrivée, déclare hier sur Europe1 Alexandre de Juniac. “On a mis en place une procédure pour faire redémarrer le trafic aérien“, rappelle l’ex-patron d’Air France, qui pointe le fait que “les gouvernements ont maintenu des mesures de restriction“. “La mesure de quarantaine est une dissuasion totale à toute forme de voyage“, ajoute-il.

Même complainte chez l’association Airlines for Europe (A4E), qui réclame la mise en œuvre de “tests rapides et fiables” du Covid-19 au départ pour éviter une mise en quarantaine “qui devrait être une mesure de dernier recours” à l’arrivée. Elle met en cause “des restrictions chaotiques aux frontières” et “la confusion régnant autour des mesures de quarantaines, de formulaires passagers qui sont variables et des exigences de tests” selon les pays, dans la faible reprise cet été. “Un programme de tests standardisé est exigé d’urgence si nous voulons retrouver la confiance des passagers“, réclame Thomas Reynaert, le directeur d’A4E, qui regroupe les principales compagnies européennes.

L’IATA, qui est basée à Montréal, appelle par ailleurs le gouvernement canadien à rouvrir les frontières du pays, fermées depuis mars en raison de la pandémie de coronavirus, pour permettre la reprise des vols internationaux.

Dans un communiqué, l’IATA “presse le gouvernement canadien de soutenir les initiatives de dépistage de la Covid-19 d’Air Canada et de WestJet comme moyen de rouvrir de façon sécurisée le Canada aux voyages internationaux et intérieurs sans qu’il soit nécessaire d’imposer des mesures de quarantaine généralisées“. En effet, les compagnies Air Canada, à Toronto, et WestJet, à Vancouver, ont annoncé des projets pilotes par lesquels ils testent de façon volontaire leurs passagers. “Le gouvernement canadien doit envisager des options sûres et rouvrir les frontières“, estime l’association aérienne,

Selon l’IATA, les revenus des lignes aériennes pour des voyages ayant pour point d’origine ou d’arrivée le Canada pourraient chuter de 70 %, ou 22,6 milliards de dollars canadiens, par rapport à 2019. Cela mettrait à risque 410 500 emplois et 39 milliards de PIB, en tenant compte des industries indirectes, notamment le tourisme.

L’IATA demande demande la levée des quarantaines 1 Air Journal

©Air Canada