Histoire de l’aviation – 16 septembre 1909. Le ciel de Saint-Cyr est une nouvelle fois le théâtre d’un bel exploit en matière de locomotion aérienne, ce jeudi 16 septembre 1909, ce dernier étant à mettre au crédit de l’aviateur Alberto Santos-Dumont, le Brésilien menant depuis un certain temps dans ce lieu des essais avec son aéroplane portant le nom de « Demoiselle ».
Disposant une charge s’élevant à vingt kilogrammes sur le côté de son aéroplane, le pionnier de l’air a réussi à réaliser un vol à une altitude de 30 mètres, des centaines de personnes étant les témoins de cette virée effectuée en prenant les commandes de son monoplan.
Alberto Santos-Dumont n’en finit plus de faire parler de lui, puisque déjà la veille, il suscitait l’admiration en décrochant le record de distance de lancement pour prendre son envol : soit soixante-dix mètres (et six secondes 1/5) pour exécuter son décollage, là où le dernier recordman en titre, le pilote Curtiss, avait eu besoin de quatre-vingts mètres pour rejoindre les cieux. Un record contrôlé par quatre commissaires de l’Aéro-Club de France.