Boeing et Etihad Airways ont conclu la semaine dernière les tests du programme ecoDemonstrator 2020 avec un vol cross-country utilisant un mélange de carburant durable et traditionnel.
Volant depuis Seattle jusqu’au site de fabrication de Boeing en Caroline du Sud, le tout nouveau 787-10 Dreamliner ecoDemonstrator aux couleurs d’Etihad Airways a utilisé le mélange de carburant durable maximal autorisé pour l’aviation commerciale et développé par World Energy. Le vol a également démontré une nouvelle façon pour les pilotes, les contrôleurs aériens et les centres d’exploitation des compagnies aériennes de communiquer simultanément et d’optimiser les itinéraires.
Le mélange de carburant produit par World Energy et fourni à Boeing par EPIC Fuels a été certifié par l’organisation « Roundtable on Sustainable Biomaterials » pour réduire les émissions de carbone de plus de 75% au cours du cycle de vie du carburant.
« En collaboration avec Boeing ainsi que World Energy et EPIC, partenaires de carburant d’aviation durable de la compagnie aérienne, Etihad a utilisé 50,000 gallons d’un mélange à 50% de carburant d’aviation durable pour le vol d’essai final de l’ecoDemonstrator 787-10. C’est une étape monumentale pour le secteur pour prouver la viabilité de la production d’un mélange 50/50 de carburant d’aviation durable à un volume élevé, ce qui constitue un développement important pour l’industrie », a commenté Mohammad Al Bulooki, directeur d’exploitation d’Etihad Aviation Group.
Le partenariat entre Boeing et Etihad Airways représente une collaboration de longue date pour rendre l’aviation plus durable, surtout que les deux entreprises faisaient partie des partenaires fondateurs du Consortium de Recherche sur la Bioénergie Durable établi en 2010. Basé à l’Université de Khalifa à Abou Dhabi, le projet pilote d’un écosystème désertique unique produit du carburant d’aviation durable à partir de plantes qui poussent dans le désert, irriguées par l’eau de mer côtière. Etihad Airways avait utilisé le premier lot de carburant du projet pilote en janvier 2019 sur un vol de passagers entre Abou Dhabi et Amsterdam.
bullshit a commenté :
16 septembre 2020 - 8 h 26 min
Et est-ce quon peut savoir de quoi est fait ce carburant si renouvelable?
Car si c’est pour developper l’agriculture de masse, ce serait un non-sens ecologique.
Un peu comme le tout électrique en somme…
Greg765 a commenté :
16 septembre 2020 - 10 h 49 min
C’est écrit.
Il s’agit ici de plantes cultivées dans le désert irriguées avec de l’eau de mer.
La plupart des projets de SAF reposent sur des déchets agricoles ou des algues pouvant pousser à peu près n’importe où, et pas sur des cultures dédiées sur des terres fertiles. C’est les biocarburants de 2 ème et 3 ème génération.
BelYous a commenté :
16 septembre 2020 - 13 h 08 min
Le monde de l’aviation a fait le choix difficile mais raisonnable de se servir que du carburant issue des agriculture respectant les normes écologiques donc pas de monoculture ni de culture de masse.