Greenpeace aux Pays-Bas a engagé une procédure de référé pour contraindre le gouvernement néerlandais de mettre fin à l’aide financière apportée à KLM, qui selon l’ONG n’est pas accompagnée de conditions suffisantes sur le climat.
L’organisation écologiste veut forcer le gouvernement néerlandais à «interrompre son plan de sauvetage» envers la compagnie aérienne «car les conditions climatiques font défaut», a-t-elle expliqué hier dans un communiqué. «Le gouvernement néglige de conclure des accords stricts pour que KLM réduise la pollution», a déclaré Dewi Zloch, spécialiste du climat et de l’énergie chez Greenpeace aux Pays-Bas, citée dans le communiqué. «Ce plan de sauvetage alimente la crise climatique, brisant le devoir du gouvernement néerlandais de protéger ses citoyens», avance Dewi Zloch.
Pour rappel, les Pays-Bas ont fait savoir en juin qu’ils allaient apporter une aide de 3,4 milliards d’euros à la compagnie néerlandaise, membre de l’alliance Air France-KLM, pour lui permettre «d’affronter la crise» liée au nouveau coronavirus. Cette aide se décompose en un prêt de 2,4 milliards accordé par 11 banques, garanti à 90% par l’État néerlandais, ainsi que d’un prêt direct d’un milliard d’euros de ce dernier à KLM.
La compagnie néerlandaise avait indiqué alors que le prêt direct de l’État était associé à «des engagements de la compagnie en matière de développement durable», sans donner plus de détails. Greenpeace, qui affirme que «KLM fonctionne sans un plan d’action climatique solide», souhaite notamment que le gouvernement mette en place un plafond d’émissions de CO2 pour l’entreprise, qui «doit être réduit chaque année». «Une aviation plus durable ne sera pas accomplie avec les mesures lentes qui sont actuellement en place», dénonce Dewi Zloch, plaidant pour la révocation des vols de moins de mille kilomètres.
Le gouvernement de La Haye a jusqu’au 1er octobre pour entamer des discussions avec Greenpeace afin de savoir s’il accédera ou non à ces demandes, a précisé l’ONG. Selon la télévision publique NOS, le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra a dit accueillir un éventuel procès avec confiance, ajoutant que la Commission européenne a déjà jugé cette aide «tout à fait acceptable».
private equity a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 11 min
Greenpeace n’a que le poids d’une ONG. Si sa demande n’est pas reprise sur le plan politique elle n0’a aucune chance d’aboutir.
boubou a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 34 min
cest deja fait avec tous nos hidalgo.
Un maire ne peut plus etre elu sans sortir tout le credo ecolo: interdire les voitures, promouvoir l’electric, planter des arbres, mon popotin sur la commode, sans vraiment proposer d’alternatives decentes…
Mars 2021: élections générales aux Pays-Bas a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 38 min
Le gouvernement de centre droit actuel n’a plus de majorité absolue au Parlement, mais doit jouer avec sa majorité relative et des alliances au cas par cas pour ne pas être renversé…
Les Verts sont en position ( sondagière il est vrai) de forte poussée…
On entre en période de campagne électorale.
D’où également les déclarations récentes du Ministre des Transports qui, lui, joue la carte nationaliste- mais n’est pas dans le giron à ce jour du parti d’extrême droite du blondinet décoloré!-
Un jour viendra.... a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 30 min
Si ça continue, un jour viendra où tous les acteurs de la filière baisseront définitivement les bras!
Faudra pas s’en étonner: devant tant d’acharnement à détruire, que la passion et l’envie ne suffisent plus…
( voir aussi , suite aux propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, les projets du gouvernement français au sujet d’une nouvelle taxation du transport aérien, projet qui pourraient devenir loi présenté dès la fin sept 2020 pour application dès janvier 2021, et qui ponctionnerait les voyageurs et compagnies- car ces dernières ne peuvent pas répercuter sur les clients la totalité de la ponction qui est faite !- de 4 milliards’€/an!)
Un jour viendra... a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 34 min
Petite précision qui met encore plus en perspective: il s’agit de 4 milliards d’€/an SUPPLEMENTAIRES à tout ce qui est déjà payé…et qui iraient directs dans le budget de l’Etat SANS FLECHAGE AUTOMATIQUE vers des projets de recherche/développement destinés à réduire la pollution due à l’aérien…
lucas a commenté :
15 septembre 2020 - 19 h 46 min
c’est pas la France qui taxe déjà le plus l’aérien dans le monde?
nawak a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 31 min
il va pas aller bien loin ce brave captain avec sa tow bar accrochée à sa nose wheel.. ?♂️?♂️?♂️
Nico a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 35 min
Greenpeace mdrrrrrrr ces abrutis sans cervelle bahahah
loracle a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 54 min
Il est tellement facile pour ses pseudos associations écologistes d’attaquer une compagnie aérienne en grande difficulté.
Mais bizarrement, cette association comme toutes les associations écologistes s’attaquent à des sociétés faibles, mais aucune ne s’attaque à la pollution exponentielle des GAFAM.
A la pollution de la Chine, de l’Inde, du Brésil et des USA…
KLM arrêterai de voler, la pollution ne diminuerait pas…
Y’en a marre de ses intégristes écolos…
La seule solution pour limiter la pollution mondiale, n’est pas politiquement correcte, mais il faut limiter la population mondiale… revenir à 5 milliards d’habitant
Rame a commenté :
15 septembre 2020 - 14 h 01 min
C’est surtout simplet comme réflexion, si vous prenez 5 milliards de personnes qui polluent comme un américain ou un européen ça ne changera rien. Les gens les plus pauvres ont un bilan carbone bien plus honorable que les plus riches (à échelle mondiale).
En effet: a commenté :
15 septembre 2020 - 16 h 01 min
Les préoccupations de recyclage sont des préoccupations de riches: depuis toujours et pat nécessite on voit des familles entières sur les tas de détritus de Bamako, Bombay, Chennai, Dakar ou autres qui récupèrent et “recycle”: pour elles, c’est vital.
voyageur a commenté :
15 septembre 2020 - 11 h 05 min
Les khmers verts ont encore frappe, heureusement la justice les deboutera. Tous ces organisations soit disant ecolo, refusent tout, critiquent tout et ne proposent rien si ce n’est revenir a la lampe a huile. Merci mais on en veut pas.
Tupolev a commenté :
15 septembre 2020 - 13 h 13 min
Khmers verts, abrutis, pseudo écolos… bel exemple de tolérance. Greenpeace fait son boulot et essaie d’influencer la société dans la direction qui leur convient. Total, KLM et les autres font de même. Entre les deux les électeurs et les politiciens se font influencer, acheter, informer, tromper… à la fin les intérêts économiques gagnent le plus souvent mais le vent change, ces intérêts se réorientent progressivement et ne passeront plus forcément par des milliers d’avions en l’air dans le futur… je suis moi-même un gros consommateur de miles mais je ne le regretterai pas pour autant, même s’il est bien tard pour prendre conscience des dégâts.
D’accord avec vous a commenté :
15 septembre 2020 - 13 h 48 min
D’accord avec vous sur le fond: il faudra bien s’adapter de gré ou de force. Mais diriger ces adaptations à faire, compte tenu des 1000+ demandes, contraintes, pressions…qui vont dans tous les sens ( sociales, syndicales, environnementales, économiques, financières, commerciales, concurrentielles, action aria les, banquiers….et j’en oublie certainement) me semble être un cassé- tête carabiné…
D’autant qu’il me semble aussi que, concernant l’aéronautique, tout ça m’apparait s’agréger en même temps…ce qui renforce la pénibilité du truc….Faudra un sacré mental pour pouvoir avec discernement Tout évaluer, étudier, modéliser, intégrer…puis décider!
La, je me dis que je suis content de ne pas ( plus) être aujourd’hui dans le monde des décideurs…..
T-LFSP1 a commenté :
15 septembre 2020 - 17 h 59 min
Pour reprendre une phrase de Clémenceau à propos des militaires, le sujet de l’écologie est un sujet trop sérieux pour qu’on le confie aux écologistes…! J’ai envoyé tous les mois depuis de nombreuses années un don de plusieurs dizaines d’euros à GREENPEACE, j’ai arrêté quand j’ai su qu’il y avait un grand amour entre cette organisation et la CGT !
poseidon a commenté :
16 septembre 2020 - 11 h 23 min
les écolos veulent tuer l’économie et sont pour la décroissance.
plus d’avions plus de voitures plus d’industries.
sinon comme dab ils s’attaquent aux pays faibles on les a jamais vu essayer
contre la russie ou la chine d’envahir une centrale nucleaire par exemple..green peace..
mais en france..
les écolos sont des extremistes de gauche anti france et pro migrant.
à bordeaux la suppression du sapin de noel..
c’est supprimer noel.. tradition française chretienne…
les bobos bordelais vont regretter leur choix..
ils auraient mieux fait de voter en marche qui défendrait mieux leur interet..
c’est à dire un peu d’écologie pour empécher les banlieusards de venir à bordeaux en voiture…
la avec l’extreme gauche le tarif riverain sera en fonction des revenus..
donc le petit gars en hlm payera rien..
et le bobo le double ou le triple…
les bobos bordelais ont pas compris.. ils ont voté communiste..
les impots vont flamber..lol..
il va aussi avoir des nouveaux voisins.. le logement social.. va augmenter..
Rame a commenté :
16 septembre 2020 - 18 h 47 min
Ahaha merci pour cette bonne rigolade, un ramassis d’inepties à une telle dose qu’on ne peut qu’en rire.
FL350 a commenté :
16 septembre 2020 - 19 h 16 min
Comme tous les khmers verts, Greenpeace veut de l’électrique, c’est à dire du cobalt et du lithium (non recyclable), dont l’extraction fait crever les populations pauvres jouxtant les mines : rien de plus polluant qu’une batterie de véhicule électrique (voiture, vélo, trottinette, …), mais tellement vert !
Et encore, je n’évoque pas la construction énergivore de tous ces véhicules “verts”, dont les batteries viennent de Chine, outre le fait que l’électricité ne se produit pas en pédalant.
Mais tous cela n’est que détails !