United Airlines est poursuivie en justice pour l’approche discriminatoire qu’elle a adoptée envers la dotation en personnel des vols charters de la NFL, car la compagnie major américaine a apparemment recruté de jeunes hôtesses de l’air et stewards blonds sur ces vols.
Deux agents de bord de United Airlines ont déposé une plainte contre la compagnie aérienne cette fin de semaine en Californie, alléguant que United adopte une approche «méprisable» en matière de dotation en vols charters pour les équipes sportives. Historiquement, les compagnies aériennes américaines ont effectué un nombre important de charters pour des équipes sportives. Par exemple, United Airlines a conclu des contrats avec environ trois douzaines d’équipes de la National National Football League (NFL), de la Major League Baseball (MLB) et de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).
Selon le procès intenté par deux agents de bord vétérans d’United Airlines, la compagnie aérienne a adopté une approche injuste de la dotation en personnel de ces vols, choisissant des agents de bord en se basant «entièrement sur leurs attributs raciaux et physiques et sur des notions stéréotypées d’attrait sexuel». Ils affirment qu’ils ont tous les deux tenté à plusieurs reprises de se faire attribuer ces vols charters, mais sans succès. Précisions : l’une est une femme noire qui travaille chez United depuis 28 ans, et une autre est une femme juive qui travaille chez United depuis 34 ans.
Ce ne serait donc pas l’ancienneté qui prévaut mais la jeunesse et la blondeur des PNC, pour avoir le droit de travailler à bord. Lorsque les deux agents de bord vétérans ont demandé aux superviseurs pourquoi ils ne pouvaient pas travailler sur ces vols charter, on leur a dit qu’ils ne figuraient pas sur les listes «préférées», qui sont basées sur les préférences de l’équipe. Puis, après avoir creusé, ils ont remarqué la tendance – les jeunes agents de bord blonds (avec beaucoup moins d’ancienneté) semblaient figurer sur ces listes. « United a créé une situation méprisable, comme si des décennies de lois et de politiques empêchant la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’ascendance et le sexe n’existaient tout simplement pas », indique la plainte.
Les agents de bord qui travaillent sur ces vols charters gagnent davantage et bénéficient de meilleurs hébergements. Ils obtiennent aussi parfois des billets pour les matchs et des laissez-passer «extrêmement précieux» sur le terrain.
nawak a commenté :
13 septembre 2020 - 16 h 14 min
je kiffe la photo du MS21 pour illustrer l’article ?
RWY AHEAD a commenté :
13 septembre 2020 - 16 h 50 min
C’est toujours mieux mieux qu’une hôtesse blonde, non ?
nawak a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 39 min
non
ALExxx a commenté :
13 septembre 2020 - 18 h 46 min
des jeunes blonds c’est quand même beaux ….
quand j’en vois un en cabine à coup sûr je suis la démo de sureté avec beaucoup d’attention….
Renaud a commenté :
13 septembre 2020 - 21 h 58 min
Moi c’est l’inverse, je ne les regarde même pas. De belles blondes sont préférables.
daisy a commenté :
14 septembre 2020 - 7 h 05 min
en tant que vieille blanche je me sens discriminée
Patrick a commenté :
14 septembre 2020 - 8 h 02 min
ça s’appelle de la discrimination positive , d’habitude c’est plutôt bien vu 🙂
PIERRE a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 52 min
La discrimination positive consiste a favoriser certains groupes habituellement écartés. En l’occurrence je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. Je ne crois pas que les jeunes blonds soient habituellement écartés.
FL350 a commenté :
14 septembre 2020 - 9 h 22 min
Toutes les compagnie sont donc discriminantes, puisqu’elles imposent une taille minimum à ses PNC ainsi que des critères d’âge.
Babar a commenté :
14 septembre 2020 - 10 h 24 min
La revolte des cougar!!! Elles ne se revoltent pas quand elles obtiennent les lignes internationales longue distance et que les jeunes se tapent que du dommestic . Ah les
vieiles peaux alors!!!
georges a commenté :
14 septembre 2020 - 12 h 37 min
Sur American , pas d’âge limite ; il y a 3 ans une hôtesse continuait à 81 ans.
PIERRE a commenté :
15 septembre 2020 - 9 h 43 min
Le terme discrimination est il le terme adapté ? Il y a une politique commerciale, cela se fait dans toutes les entreprises. Ces 2 dames n’ont pas perdu leur emploi ni leur salaire. Si la politique commerciale de leur compagnie permet d’avoir plus de clients, cela ne peut qu’être bon pour la pérennité de leur emploi. Perso, j’uarais plus peur de perdre mon boulot que de me voir refuser certains vols…
PIERRE a commenté :
15 septembre 2020 - 10 h 04 min
Discrimination est il le mot bien adapté ? La compagnie a une politique commerciale pour attirer les clients. Toutes les sociétés au monde font cela. Ces 2 dames n’ont pas perdu leur emploi ni leur salaire. Si leur compagnie attire les clients, cela ne peut être que bon pour la pérennité de leur emploi.
LABA a commenté :
17 septembre 2020 - 5 h 52 min
<>
C’est quoi le rapport ? Depuis quand juif est une race ?