Histoire de l’aviation – 13 septembre 1911. Sous l’impulsion du quotidien français le Petit Journal, un nouveau raid aérien est initié ce 13 septembre 1911, date à laquelle le Français Henri Brégi va décoller, prenant à ses côtés un journaliste de la rédaction : René Lehaut, qui couvrira l’événement, à savoir une randonnée aérienne à travers le Maroc qui devrait ainsi les conduire de Casablanca à Fez.
C’est via Rabat et Meknès, que les deux hommes entendent réaliser ce voyage par la voie des airs, Henri Brégi prenant à cette fin, ce 13 septembre 1911, les commandes d’un appareil rempli de courrier de type biplan Bréguet 11, dont la motorisation est assurée par un bloc Salmson capable de fournir une puissance de 80 chevaux. Leur décollage ayant lieu à 6 h 35 exactement.
La ville de Rabat est rejointe après une heure de vol, mais les conditions météo n’étant pas favorables, ils devront s’arrêter cinq jours, en plus leur aéroplane doit être réparé avant d’envisager de poursuivre leur périple. Lors de la seconde étape pour aller à Meknès, une panne de carburant compliquera leur vol, devant ainsi l’achever en planant. Et c’est finalement le 20 septembre qu’ils arriveront à Fez.