Les compagnies aériennes membres de oneworld se sont engagées à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, devenant ainsi la « première alliance mondiale de compagnies aériennes à s’unir autour d’un objectif commun pour atteindre la neutralité carbone », annonce l’alliance dans un communiqué.
Les 13 compagnies aériennes membres de l’alliance prévoient d’atteindre cet objectif dans le cadre environnemental existant préalablement convenu par les gouvernements, y compris par l’intermédiaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les compagnies aériennes développeront leurs approches individuelles pour atteindre l’objectif « d’émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050 », grâce à diverses initiatives telles que des mesures d’efficacité, des investissements dans des carburants d’aviation durables et des avions plus économes en carburant, une réduction des déchets et des plastiques à usage unique…
Plusieurs compagnies aériennes membres de oneworld ont déjà en priorité une série d’initiatives de durabilité environnementale. IAG (la société mère des transporteurs membres British Airways et Iberia) a été le premier groupe de compagnies aériennes au monde à s’engager à zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Japan Airlines et Qantas ont également visé zéro émission nette de carbone d’ici 2050, tandis que Finnair vise à atteindre la neutralité carbone en 2045.
Plusieurs autres initiatives, y compris l’utilisation de matériaux plus durables, l’investissement dans des avions plus économes en carburant et le développement de carburants d’aviation durables sont déjà en cours dans de nombreuses compagnies aériennes membres. British Airways, par exemple, fait partie d’une initiative visant à transformer les déchets ménagers et commerciaux en carburéacteur renouvelable. American Airlines a entrepris une vaste initiative de remplacement de sa flotte qui a accueilli plus de 500 nouveaux avions plus économes en carburant dans sa flotte au lieu d’avions moins efficaces, et elle a également commencé à adopter du carburant d’aviation durable.
L’objectif « d’émissions de carbone nettes nulles » fait partie de plusieurs initiatives environnementales et de développement durable auxquelles les compagnies aériennes membres d’oneworld collaborent, par le biais d’un groupe de travail codirigé par Jonathon Counsell, responsable du développement durable du groupe IAG, et le directeur exécutif de Qantas Sustainability and Future Planet David Young.
«L’engagement des compagnies aériennes membres de oneworld à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 souligne l’importance que nous accordons en tant qu’alliance à devenir une industrie plus durable, a commenté Alan Joyce, président de oneworld et PDG du groupe Qantas. Malgré les défis auxquels nous sommes tous confrontés au milieu de la pandémie du COVID-19, nous n’avons pas perdu de vue la responsabilité que nous avons de réduire les émissions à long terme et l’annonce d’aujourd’hui reflète la force de cet engagement. »
jojodefoe44 a commenté :
14 septembre 2020 - 4 h 54 min
je serai rouge d’ici 2050. c’est gratos, des promesses qui ne coûtent rien.
Shôgun a commenté :
14 septembre 2020 - 6 h 36 min
Un engagement à échéance de trente ans, ça ne mange pas de pain.
Tiens, moi je m’engage à ne plus abuser de glace menthe-chocolat d’ici 2080.
FL350 a commenté :
14 septembre 2020 - 9 h 17 min
“oneworld s’engage à être « vert » en 2050” ; “carburants d’aviation durables”
Quel fatras d’idiorie, et dire que certains y croient !
Qu’est-ce qu’un carburant vert ? Un carburant ici de l’agrochimie polluant 5 km à la ronde. Bref, pour ne pas polluer, polluons les autres !
Cette maxime vaut aussi pour les véhicules électriques (électricité qui ne se produit pas en pédalant) et le lithium, le néodyme et le cobalt nécessaire à la fabrication de ses piles : or, on ne connait rien de plus polluant aujourd’hui !