Soixante-neuf pilotes limogés par Air Malta cet été se sont vus offrir un emploi dans le secteur public au salaire net équivalent de 2018, selon une lettre qui leur a été envoyée par le ministère de l’Économie.
La lettre indique que le gouvernement s’est engagé à honorer l’accord qu’il avait conclu avec l’Association des pilotes de ligne (ALPA) en 2018, lorsqu’il leur a été garanti un emploi alternatif s’ils étaient licenciés ou perdaient leur emploi avec la compagnie aérienne. Le Times of Malta a révélé le contenu de cet accord en avril dernier. Signé au nom du gouvernement par l’ancien ministre du Tourisme Konrad Mizzi en 2018, il s’agissait d’un accord parallèle à la convention collective signée par l’association des pilotes la même année. Signé par notamment cinq représentants de l’ALPA, il offrait aux pilotes la garantie d’un emploi à Malte, valable jusqu’en 2023.
Cet accord a été le principal point de friction dans les discussions avec le syndicat de pilotes sur l’intention de la compagnie aérienne d’opérer des coupes claires dans ses effectifs, après avoir refusé d’accepter des salaires réduits à 1200 € de base dans le contexte de crise provoquée par le Covid-19.
voyageux a commenté :
12 septembre 2020 - 15 h 51 min
Donc bientôt, on ira au guichet de la sécu, et on sera reçu par un cdb en grand uniforme.
Rembourseront-ils plus vite ?